Perdre du poids efficacement et durablement, on s'est toutes posé la question du "comment". On le sait, il y a une multitude de régimes ! On en a essayé quelques-uns d'ailleurs mais on n’a jamais été vraiment convaincues : soit les aliments à consommer n'étaient pas à notre goût, soit les horaires ne convenaient pas... Il y a tellement de règles à respecter dans les régimes, qu'il est vraiment difficile de trouver celui qui nous conviendra et nous fera perdre ENFIN ces quelques kilos !

Et pour que vous compreniez tous les tenants et les aboutissants d'un régime, nous allons tout reprendre avec vous, des bases jusqu'aux grands types de régimes, et surtout vous aiguiller sur celui qui vous conviendra le mieux !

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Les bases du régime

-

Un régime visant une perte de poids nécessite un déficit calorique. Vous devez donc brûler plus de calories que vous n'en consommez. La plupart des régimes sont d'ailleurs basés sur ce principe simple, avec une base calorique de 1000 à 1500 calories par jour, sachant qu'une femme a besoin en général de 2000 à 2500 calories par jour. Cependant, ce sont des chiffres moyens et, selon votre activité physique, ces données peuvent changer. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Les avantages du régime

-

Le régime est parfois nécessaire : l'excès de poids (avec un IMC supérieur à la moyenne) peut être synonyme d'hypertension artérielle, de diabète et d'autres maladies cardiovasculaires. Dans ces cas-là, il peut être nécessaire de perdre du poids en combinant son régime à une activité physique pour réduire le risque de maladie.

Mais on peut aussi vouloir perdre du poids pour se sentir simplement mieux dans son corps ! Dans ce cas, un régime peut permettre d'atteindre plus rapidement cet objectif avant de vous stabiliser. 

 

3. Les dangers du régime

-

On le sait, une alimentation équilibrée l'est avec la présence des trois macronutriments principaux : glucides, protéines et lipides. Seulement, avec les régimes visant une perte de poids, les proportions recommandées changent totalement ! Le régime pauvre en glucides peut changer énormément cet apport par exemple, le faisant chuter de 50% à 5% dans les cas les plus extrêmes.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Les différents types de régimes

-

Il y a un nombre inimaginable de noms de régimes, mais bien heureusement pour nous, nous pouvons les identifier en 6 grandes catégories. Il existe donc : 

- les régimes pauvres en glucides :  la part de 50-60% de glucides baisse à 5 à 40% dans le cadre de ce régime. Exemple : régime Atkins, Mayo, Paleo, Dukan, Montignac, cétogène

- les régimes protéinés (voire hyperprotéinés): 20 à 40%  des calories vont provenir des protéines contre les 15% d'une alimentation "classique". Exemple : Dukan, Medifast, Paléo

- les régimes pauvres en graisse : un type de régime avec 10% environ de graisse contre les 25-30% recommandés par les diététiciens. Exemple : Low-Fat 30, Ornish, TLC (Therapeutic Lifestyle Changes) et macrobiotique

- le régime hypocalorique : là, pas de restriction sur les macronutriments, par contre l'apport calorique ne doit pas excéder les 1000 kcal. Ces régimes ont souvent des substituts de repas. Exemple : SlimFast, Cookie, Medifast, Nutrisystem, Fast Diet, Raw Food Diet

- le régime équilibré : il s'agit là encore de manger de tout, mais surtout des aliments hypocaloriques pour ne pas dépasser les 1500 kcal par jour. Exemple : Weight Watchers, Dash Diet, Zone Diet, SlimFast

- le jeûne intermittent : ici, pas de lignes de conduite sur le type d'aliments à manger, mais plutôt sur les moments où vous pouvez manger. Exemple : le 16-8 (16h de jeûne, 8h où l'on peut manger) ou le 5-2 (5 jours "normaux" suivis de 2 jours de jeûne).  

 

5. Quel régime est fait pour vous ?

-

Vous le savez sûrement déjà mais, étant toutes différentes, ce qui marche sur l'une ne marchera pas forcément sur l'autre. Il n'y a donc pas de "meilleur" régime. Et pour savoir celui qui marchera sur vous, il suffit surtout de suivre celui que vous pensez pouvoir tenir le plus longtemps et qui correspond au mieux à votre régime alimentaire. Si vous ne pouvez pas vous passer des pâtes, n'essayez pas un régime pauvre en glucides. Par contre si vous aimez la viande et le poisson, vous pouvez tenter le régime protéiné. 

Faites attention aussi à ne pas faire un régime trop drastique, qui entraînerait, certes, une perte de poids rapide, mais qui favoriserait aussi l'effet yo-yo, et pourrait être un facteur à risque de troubles alimentaires et hormonaux.