Le froid, la fatigue, la grisaille et le soleil qui semble ne plus jamais vouloir montrer le bout de son nez... Tant de facteurs qui font que vous avez l'impression de friser le burn-out de Novembre jusqu'à Mai, chaque année.

Et même si vous arrivez à vous échapper le temps de quelques weekends ou d'une petite semaine, le négatif reprend très vite le dessus sur vos coups de boost éphémères. 

STOP ! 

L'idée de ce petit guide ? Ne plus déprimer pendant la moitié de l'année, développer chez vous un mieux-être notable et finalement vous faire adopter un nouveau mode de vie, placé sous le signe de la sérénité. 

Pour ce faire, on s'est inspirées des meilleurs, notamment du docteur Philippe Rodet, médecin urgentiste, passionné par le bien-être des citoyens, inhérent à la vie en société. Pour résumer, quelqu'un qui vous veut du bien.

Expert en la matière, le docteur a décidé de se pencher sur les bienfaits dégagés par une semaine de pause dans nos vies. Pour lui, en l'occurrence, son secret sérénité se trouve à la montagne. Il a donc développé un petit guide baptisé "My Serenity" en partenariat avec Val Thorens, notre station de ski préférée. Le but ? Nous démontrer comment profiter sur le long terme de notre état d'apaisement, afin d'en finir avec ces désagréables sensations d'épuisement.

On vous résume le tout, toutes à vos carnets !

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - On s'accorde au moins quelques jours de pause dans l'hiver

-

On vous entend déjà d'ici : "Plus facile à dire qu'à faire !". Car oui, on le sait, tout le monde ne peut pas s'envoler aux Bahamas au gré de ses envies. Et pourtant, on reste persuadées que seulement quelques petits jours de congé ne vous sont pas hors de portée. S'ils impliquent quelques sacrifices d'un côté, les bénéfices dont vous profiterez sauront vous convaincre de recommencer. Une semaine au ski, quelques jours à la campagne ou même un week-end à la mer, croyez-nous, on ne le regrette jamais !

 

2 - On use et abuse de la méditation & relaxation

-

Selon le docteur Rodet, "La relaxation comme la méditation et le yoga ont par plusieurs voies un effet bénéfique sur le bien-être". Voilà donc un médicament efficace contre les sensations de stress ou de fatigue intense. Alors on vous le rabâche déjà depuis un bon moment, prenez simplement 15 minutes par jour pour solutionner tous vos désagréments du quotidien. Vous ressentirez largement l'effort après quelques jours seulement et vous ne pourrez plus vous en passer.

 

3 - On mange vitaminé toute l'année

-

Qui dit hiver, dit peu de lumière... Sauf pour les chanceuses qui s'octroient une petite pause au ski, on n'a que très peu l'opportunité de se dorer la pilule quand les températures tournent continuellement autour de 0 degré. Pour y remédier, une solution : manger vitaminé. Si on en croit le dr. Rodet, il faudrait privilégier des fruits comme les pommes, les myrtilles ou les oranges qui contiennent des molécules antioxydantes. 

 

4 - On favorise la libération des hormones du bonheur (ocytocine et endorphines)

-

Faire de l'exercice, écouter de la musique, prendre un bain chaud, manger équilibré, faire du ski ou même faire des calins à chéri... Tout autant d'activités qui permettront à vos hormones dites du bonheur, de se libérer. Plus que simplement agréable, leur propagation dans votre corps a des effets positifs sur votre estime de vous-même et sur votre atteinte du bonheur. Ce serait bête de s'en priver.

 

5 - On se rapproche, tant que possible, de la nature

-

Notre expert dans la gestion du stress insiste sur ce point : "La nature est une source de bonheur importante", elle permet d'améliorer vos défenses immunitaires, votre humeur mais également de développer votre confiance en soi, votre forme physique, votre mémoire et jusqu'à votre créativité. Bien évidemment, il n'y a pas mieux que la montagne pour prendre une bonne bouffée d'air frais et vous rapprocher au plus près de la sanité incarnée. 

 

6 - On prend du temps pour soi

-

Dans un rythme de vie effréné, qui ne vous accorde que très peu de temps pour votre propre bien-être, aucune chance de passer l'hiver sans maugréer. Faire des activités qui vous plaisent ou simplement vous chouchouter, vous donnera instantanément une sensation de confiance en vous, sur un terrain qui ne vous était plus si familier. 

 

7 - On apprend à faire la part des choses

-

Si vous arrivez à faire l'exercice de prendre du recul sur toute votre journée, vous verrez que tout n'est pas si sombre. Vous avez perdu votre clé, cassé votre écran de téléphone, êtes arrivée en retard à une réunion ?! Mais vous avez également profité d'un joli rayon de soleil à votre pause déjeuner, avez partagé un gros fou-rire avec votre collègue préférée et avez eu une super idée pour un prochain projet ! Notez les "plus" et les "moins" et vous verrez que vous vivez tout de même de bons moments tout au long de votre journée ! 

 

8 - On souligne ses petits succès

-

On a trop peu l'occasion de le faire, mais le docteur Rodet insiste : plus vous apprendrez à souligner vos petits succès, plus vous serez fière de vous et de vos journées. Prenez le réflexe de noter quotidiennement vos réussites, aussi futiles vous semblent-elles : vous avez réussi à vous motiver pour un footing, vous n'avez pas craqué pour ce chocolat avec le café, vous avez rendu service à une personne en besoin... Votre mieux-être n'en sera que plus développé !

 

9 - On décode son stress

-

Enfin, il faut avant tout savoir déceler les situations de stress pour pouvoir les gérer puis surtout les anticiper. Troubles du sommeil, irritabilité, déconcentration, désinvestissement, isolement et même envie de "gras" : tels sont les différents symptômes synonymes de stress problématique. Si c'est avant tout le résultat d'une sécrétion d'hormones en termes scientifiques, le stress est également une réaction de survie de l'être humain, qui ne doit être déclenchée que très ponctuellement. En bref, prêtez attention à votre corps, il est le premier concerné.

 

10 - On y remédie

-

Une fois que le problème est détecté, il suffit "simplement" d'y remédier : le plus dur étant de s'en rendre compte, il faut ensuite modérer les émotions négatives au profit des positives pour finalement améliorer les relations entre les personnes et renforcer votre bien-être dans votre vie. 

 

Bonus : Trouvez votre propre recette anti-stress

Le Docteur a sa propre recette pour combattre le stress à Val Thorens. Elle peut tout à fait être la vôtre, mais vous pouvez également vous en créer une plus personnalisée. Tout d'abord, il faut récupérer le guide My Serenity (disponible gratuitement dans la station pour notre plus grand bonheur), puis promenez-vous au détour des pistes et des sentiers tout le long des montagnes de la vallée. Prenez le temps d'observer la faune, la flore, la nature, les paysages et tout ce qui vous entoure, avant même de dégainer votre téléphone pour tout immortaliser. Octroyez-vous un petit plaisir sucré, en sirotant un délicieux chocolat chaud proposé sur toutes les terrasses de la station. Une chose est sûre, vous reviendrez de votre escale au paradis, plus apaisée et reboostée que jamais ! 

Prête pour votre pilule de sérénité ?