Le petit-déjeuner est souvent décrit comme le repas le plus important de la journée et de nombreuses études sont venues confirmer ce fait.

En effet, des experts ont prouvé que les personnes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner avaient tendance à manger davantage sur le reste de la journée et pouvaient, sur le long terme, accumuler un excédent calorique et donc une prise de poids non désirée.

Et si les nutritionnistes sont plutôt d’accord sur le sujet, certaines expériences montrent que tout n’est pas blanc ou noir et qu’il faut savoir s’adapter selon les besoins de son corps.

Par exemple, les diabétiques qui ont un taux de sucre élevé le matin ont remarqué que celui-ci avait significativement baissé une fois qu’elles avaient supprimé le fameux petit-déjeuner, et ce, sur toute la journée.

Si ce n’est pas votre cas et que le petit-déjeuner est, pour vous, le repas qui vous booste dès la matinée, voici les 3 règles d’or à appliquer si vous souhaitez l’optimiser !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Privilégier des apports en protéines et glucides complexes

-

Les protéines sont essentielles à un bon petit-déjeuné jugé sain pour éviter les fringales qui viennent nous embêter dans la journée. Concernant les glucides complexes, ils sont tout aussi importants car c’est eux qui vont venir compenser les réserves vidées dans la nuit, qui répondront au besoin d’énergie durable et qui règleront les problèmes de concentration. À vous les céréales complètes !

 

2. Miser sur les fibres, les micronutriments et les vitamines

-

Excellentes pour la digestion, ce sont les fibres qui vous tiendront au ventre une bonne partie de la journée. Vous pouvez donc vous lâcher sur les flocons d’avoine ou encore le soja qui en sont largement constitués et qui en plus contiennent tout un tas de micronutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Bien sûr, il ne faut pas oublier les vitamines qui aident à assimiler ces micronutriments et qui renforcent le système immunitaire.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Ne pas faire l’impasse sur les bons lipides

-

Tous les lipides ne sont pas à jeter et le « bon gras » a beaucoup d’intérêt pour le corps. Vous pouvez donc, sans problème, vous tourner vers le chocolat noir, les avocats, les œufs ou encore les petits poissons gras si vous aimez. Cela répondra à une grande partie de vos besoins caloriques journaliers. Le tout est de les manger de manière raisonnée et surtout en prenant le temps de les apprécier !

 

 

Tags : petit déjeuner