Au Brésil, un couple a entrepris un projet hors norme sur 20 ans : recréer une forêt avec 2 millions d’arbres !

Le pari fou est réussi puisque deux décennies plus tard, le photojournaliste franco-brésilien Sebastião Salgado et sa compagne Lélia ont totalement reconstitué une forêt tropicale luxuriante où la faune et la flore ont repris leurs droits.

Si de notre temps, nous avons plutôt pris l’habitude de voir l’Homme détruire la nature, il existe encore des personnes sur Terre qui marchent à contre-courant et réalisent des exploits grandioses de la sorte.

Il y a 30 ans de ça, Sebastião Salgado revenait d’une mission en Afrique de l’Est où il documentait les horreurs du génocide au Rwanda. Une expérience marquante qui a laissé des traces et l’a poussé à reprendre un ranch d’élevage familial situé Minas Gerais.

Sauf que dans ses souvenirs, cette région n’était que verdoyance… Le désenchantement fut grand lorsqu’une fois arrivé sur place, il prit conscience que la déforestation massive a complètement détruit la région.

C’est pour cette raison qu’en 1998, le couple a décidé de créer Instituto Terra, une organisation environnementale dédiée au développement durable. Plus de 30 ans après, ils ont pleinement accompli leur mission et ce territoire comprend à présent 293 espèces d’arbres, 172 espèces d’oiseaux, 33 de mammifères et 15 d’amphibiens et de reptiles.

Il a de plus permis de réparer l’écosystème et le climat en faisant émerger des sources d’eau jadis asséchées et il a eu un impact positif sur les températures locales.

#héros

Enjoy,

Les Éclaireuses

- - -

- - - -