Une expérience culinaire en Italie, ça vous tente ? Ça tombe bien, vous n’aurez même pas besoin de faire le trajet, car les Éclaireuses y sont allées pour vous et vous ont ramené les meilleurs produits. En même temps, rencontrer Monsieur Giovanni Rana, le roi de la pâte fraîche, est une invitation au voyage. Innovant, débordant d’inspiration, il a révolutionné le prêt-à-manger de la gastronomie italienne. Des mélanges de saveurs et un peu de soleil, voici la clé de son succès.

Les Éclaireuses ont enfilé leur tablier et se sont lancées le challenge de concocter les meilleures recettes de pâtes pour vous, chères lectrices. En période de « bikini body », nous avons quand même pensé à votre ligne en misant sur des plats variés et équilibrés. Faciles à préparer (inutile de passer des heures aux fourneaux), ces assiettes hautes en couleur raviront les plus gourmandes d’entre nous et s’inviteront volontiers sur nos tables d’été.

Notre objectif est simple : vous faire ressentir l’esprit Giovanni Rana comme nous l’avons nous-mêmes vécu lors de notre escapade transalpine. Vous devez pouvoir imaginer les vignobles italiens (dont nous avons goûté le vin), en sentir l’odeur mêlée à celle de la sauce tomate au basilic et de la pizza cuite au feu de bois. La base de notre préparation est simple : les nouveaux gnocchi à poêler aux légumes, les gnocchi farcis et les pâtes farcies bio au blé complet, le tout revisité afin de vous faire vivre au plus près l'expérience de la dolce vita.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Gnocchi farcis à poêler tomate mozzarella en brochette

 Ingrédients :
- 1 sachet (280g) de Gnocchi Farcis à Poêler Tomate Mozzarella Giovanni Rana
- 200g de tomates cerises
- 200g de billes de mozzarella
- 1 chorizo frais
- 10g de beurre
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre

Préparation :
Lavez et coupez les tomates en deux.
Coupez le chorizo en rondelles fines.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Versez les gnocchi et faites cuire à feu moyen en les remuant régulièrement. Laissez cuire pendant au moins 5 minutes puis continuez la cuisson jusqu'à obtenir des gnocchi bien dorés puis mettez de côté.
Prenez quelques brochettes en bois et préparez les brochettes avec les gnocchi en alternant à loisir avec les tomates, le chorizo et la mozzarella, puis servez.

 

2. Gnocchi farcis à poêler jambon mozzarella sauce crème, petits pois et menthe

 Ingrédients :
- 1 sachet (280g) de Gnocchi Farcis à Poêler Jambon Mozzarella Giovanni Rana
- 150g de petits pois frais
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 50ml de crème fraîche
- 10g de beurre
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre

Préparation :
Dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile, faites cuire les petits pois à feu moyen-vif pendant 4-5 minutes, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
Faites chauffer la crème fraîche à feu très doux jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
Mixez la crème fraîche et les petits pois cuits dans un blender jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.
Pendant ce temps, faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Versez les gnocchi et faites cuire à feu moyen en les remuant régulièrement. Laissez cuire pendant au moins 5 minutes puis continuez la cuisson jusqu'à obtenir des gnocchi bien dorés puis mettre de côté.
Salez et poivrez puis assaisonnez avec la moitié de la menthe finement ciselée.

 

3. Ravioli bio au blé complet ricotta, épinards, fromage burrata et saumon

Ingrédients :
- 1 sachet (250g) de Ravioli Bio au Blé Complet Ricotta, Epinards et Fromage Burrata Giovanni Rana
- 480g de filet de saumon frais
- Quelques feuilles d’épinards
- 20g d’amandes effilées
- 50ml de crème fraîche
- 1 citron
- Quelques branches de ciboulette
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre


Préparation :
Mettez les filets de saumon dans un grand bol et faites mariner avec le jus d’un citron, 5 cuillères d’huile d’olive, sel et poivre. Laissez-les reposer dans la marinade pendant environ 3 minutes d’un côté, puis retournez-les afin de les faire mariner de l’autre côté pendant 3 minutes pour une cuisson
fondante. Faites-les cuire puis coupez-les en morceaux.
Rincez les feuilles d’épinards à l’eau claire.
Faites chauffer la crème fraîche à feu très doux jusqu'à ce qu’elle soit onctueuse.
Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de sel et plongez-y les pâtes délicatement. Faites cuire pendant 3 minutes, pas plus, puis égouttez bien. Positionnez le tout dans une assiette creuse avec un filet d’huile d’olive et ajoutez les feuilles d’épinards, le saumon et la crème fraîche.
Saupoudrez des amandes effilées et de ciboulette et servez.

 

4. Gnocchi à poêler potiron aux noix et gorgonzola

Ingrédients :
- 1 sachet (270g) de Gnocchi à Poêler Potiron Giovanni Rana
- 50g de bacon
- 110g de gorgonzola piquant (poids net sans la croûte)
- 50g de cerneaux de noix
- Persil
- 10g de beurre
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre

Préparation :
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Versez les gnocchi et faites cuire à feu moyen en les remuant régulièrement. Laissez cuire pendant au moins 5 minutes puis continuez la cuisson jusqu'à obtenir des gnocchi bien dorés puis mettre de côté.
Faites cuire le bacon à feu doux pendant quelques minutes.
Servez les assiettes. Saupoudrez-les de persil, de gorgonzola émietté et de noix concassées, puis servez.

 

5. Gnocchi à poêler romarin et légumes d'été

Ingrédients :
- 1 sachet (270g) de Gnocchi à Poêler Romarin Giovanni Rana
- 200g de tomates cerises
- 1 aubergine de 150g environ
- 1 petit oignon jaune finement haché
- Parmigiano Reggiano en copeaux
- 10g de beurre
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre

Préparation :
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Ajoutez l’oignon et faites-le cuire à l’étouffée sur feu doux pendant 2 minutes environ.
Lavez l’aubergine, essuyez-la et coupez-la en lamelles. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et faites cuire les lamelles d’aubergine avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Coupez en deux les tomates cerises et mettez-les dans le plat.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Versez les gnocchi et faites cuire à feu moyen en les remuant régulièrement. Laissez cuire pendant au moins 5 minutes puis continuez la cuisson jusqu'à obtenir des gnocchi bien dorés puis mettez de côté.
Mettez les gnocchi dans une assiette, ajoutez les légumes, les copeaux de parmesan, et servez.