Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine les Éclaireuses vous font découvrir la capoeira. À vous le corps tonique ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - On reprend tout 
Source : Fstoppers

Importation directe du Braziiiil cette fois, la capoeira est considérée comme un art martial qui puise ses sources dans les méthodes de combat ET dans les danses populaires africaines du temps de l'esclavage au Brésil. C'est un sport acrobatique qui prend diverses formes puisque se pratique à différentes vitesses et qui se fait au rythme de la musique, des chants ou des battements de mains. En plus de permettre un véritable défoulement, la capoeira enseigne une réelle manière de vivre, ce qui a su séduire des milliers d'adeptes !

2 - Le déroulement d'une séance 
Source : Hd Studio

Comme toujours, on attaque le cours par une période d'étirements et d'échauffements. Étant un sport de combat, cette étape est essentielle puisque prépare aux potentiels coups et réveille les muscles pour ne pas se blesser. Seul ou en duo, les échauffements s'orientent vers des exercices gymniques d'assouplissement, de renforcement musculaire et d'appréhension de l'adversaire. 

Source : Pinterest @Capoeira

Puis on passe doucement aux premiers mouvements acrobatiques et aux gestes d'attaque et de défense. Le principe est de mettre l'élève en situation de problème, à lui de le résoudre. Sauf pendant la construction d'une chorégraphie, les élèves doivent systématiquement changer de partenaire afin de s'adapter aux différentes gestuelles. Le tout se fait sur rythme de chants traditionnels ou de musiques ultra-motivantes. 

Source : Pinterest  @Val10

La séance se termine enfin sur 20 minutes de "roda" (ronde). C'est un cercle fomé par les capoeiristes au sein duquel deux d'entre eux sont appelés à jouer un rôle qui correspond généralement au thème du jour abordé pendant le cours. Les "spectateurs" assistent à une véritable mise-en-scène et dégagent une énergie qui nourrira les deux protagonistes. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : Guest of a Guest

Le renforcement musculaire est clairement le premier bienfait de la capoeira. Sont sollicités les cuisses et jambes mais pas seulement : chaque membre de la partie haute du corps travaille. 1 heure de capoeira brûle aux alentours de 500 calories, ce qui est relativement important. 

En plus de sculpter notre corps, ce sport développe nos capacités motrices. En effet, la coordination est de mise durant ces séances et il est important de bouger en rythme. Il faut donc s'appliquer mais rassurez-vous, les premiers cours ne sont pas révélateurs de vos capacités !

Une fois encore, il faut savoir se dépasser dans la capoeira. Votre rythme cardiaque vous donnera l'impression d'être votre premier obstacle, mais après quelques entrainements, vous comprendrez vite que vous êtes bien plus forte que ça. Sur le plan personnel, ce sport de groupe apporte confiance en soi, aisance et agilité. 

Enfin, la capoeira est un véritable mélange de cultures qui vous plongent dans un univers propre et qui élargissent votre esprit. Il faut accepter de chanter, en portugais, devant toute un groupe et de s'approprier les traditions d'autres pays. Être capoeiriste, c'est faire partie d'une communauté et non d'un peuple, la magie du sport fait que toutes les barrières du langage et des frontières sautent. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ?
Source : Pinterest @Kat Wasberg

Bref, c'est une véritable invitation au voyage que nous propose la capoeira. Cette discipline s'adresse à tous et même aux enfants. À chacune de s'évaluer en fonction de ses problèmes de dos, de genoux etc. Il n'y a pas besoin d'être une grande sportive, la capoeira s'adapte à tous les niveaux et s'apprend progressivement. 

Là encore, ce sport peut se pratiquer entre copines et est particulièrement appréciable l'été, sous le soleil, sur une plage ou dans un parc. Vous ne pourrez que vous sentir mieux après cette parenthèse brésilienne.