Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine, Les Éclaireuses vous font découvrir le Barre Fitness aussi appelé le BarreShape. À vous le corps ferme et l'esprit léger ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. On reprend tout 

Créé en 2014 par Géraldine Werner qui a puisé son inspiration dans ses expériences de danseuse aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais également à travers d’autres disciplines telles que le Pilates et le fitness à la barre, le Barre Fitness est un cours de sport hybride qui se situe entre ballet et renforcement musculaire.

 

2. Le déroulement des séances 

Si tous les cours ne se ressemblent pas et que les exercices peuvent varier selon les professeurs, le cours commence toujours par un échauffement qui reprend les positions typiques de la danse classique : première, seconde, troisième et quatrième. Mais celles qui pensent retrouver un cours de barre au sol ou de danse classique font fausse route, puisque le fitness fait partie intégrante de la pratique et les élastiques ou les ballons sont souvent de mise lors du passage à la barre. Sont également inclus des exercices de gainage, d’abdominaux, de fessiers ainsi que de mini-étirements. La stature gainée tout au long de la séance sollicite de nombreux muscles et en profondeur !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3. Pourquoi c'est bien ?

Le Barre Fitness ou le BarreShape c’est bien car c’est un cours qui multiplie les bénéfices pour le corps : il va sculpter vos jambes et vos fessiers, affiner la silhouette, améliorer votre posture et vous apprendre à vous tenir droite telle une danseuse de ballet, tout en vous procurant un véritable sentiment de bien-être lié à la respiration qui fait partie intégrante de l’exercice. Dans ce cours, on travaille seulement avec le poids du corps ou alors avec des haltères d'un kilo maximum, pour obtenir des muscles fins et élégants.

 

4. Pour qui ? 

Les « Barre Queens », comme certains appellent les adeptes de Barre Fitness, sont toutes les bienvenues, tant qu'elles sont motivées et volontaires ! Dans ce cours, tous les âges et les niveaux sont acceptés et le plus important est de vivre son moment à fond et d’expérimenter la posture et la grâce d’une danseuse.