Vous n’en pouvez plus d’être enfermée dans votre salle de sport ? Vous êtes lassée de votre séance d’abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette fois-ci, Les Éclaireuses vous font découvrir le padel ! Une belle façon de travailler votre endurance et de solliciter l'ensemble de vos muscles devenus un peu flemmards avec les vacances !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. On reprend tout

-

À ne surtout pas confondre avec le paddle, le padel est à mi-chemin entre le tennis, le squash et le badminton et est apparu au Mexique dans les années 70 avant de migrer en Argentine. Ce sport est devenu un phénomène en Espagne, où il compte près de trois à quatre millions de pratiquants tout de même ! 

Ce sport se joue sur un rectangle de 20 mètres sur 10 mètres, séparé par un filet et bordé de murs de verre, avec des raquettes pleines - c'est-à-dire sans cordage - et percées de petits trous ainsi qu'une balle blanche ou jaune.

Pour le côté pratique, armez-vous de chaussures à semelles padel ou terre battue fortement conseillées et des raquettes spécifiques à ce sport. Pour ce qui est de la tenue, optez pour une tenue légère et confortable histoire d'être à l'aise pour vous déplacer !

 

2. Le déroulement

Source: Youtube

Les règles du padel se rapprochent de celles du tennis excepté le nombre de joueurs, puisqu'il s'agit d'un affrontement de deux contre deux ! Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Il est possible de la frapper pour qu'elle rebondisse sur la partie vitrée de notre propre camp afin de la faire passer de l'autre côté du filet mais, attention, la balle ne doit pas rebondir une deuxième fois au sol. 

Durant l'échange, les joueurs peuvent frapper la balle à la volée ou la remettre dans le court depuis l'extérieur. Les points sont comptabilisés comme au tennis, c'est-à-dire 15/0, 30/0,40/0 ainsi que les avantages et les égalités. Il faut 6 jeux pour gagner un set, et l'équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. À vos raquettes ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Pourquoi c'est bien

-

Même s'il est tout juste en train de se faire une place au soleil en France, le padel a tout pour plaire ! Eh oui, il nécessite moins d'efforts physiques que le tennis ou le squash et, en plus, on passe plus de temps à jouer qu'à courir ramasser les balles - avec quand même en moyenne 50 minutes par heure de vrai jeu contrairement au tennis où vous n'en avez que 15. 

En plus, il est ultra accessible et on chope vite la technique ! À la fois divertissant et spectaculaire, vous pourrez impressionner les curieux tout en travaillant votre endurance, mais surtout l'ensemble de vos muscles : cuisses, bras, dos, épaules, abdos, tout y passe !

 

4. Pour qui ?

-

Non, vous n'avez pas besoin d'être un as de l'endurance ou une sportive assidue pour aller taquiner la balle, le padel est accessible à tous. Vous pouvez emmener vos enfants histoire de les changer des tablettes, votre mari trop souvent scotché devant le match, ou même vos parents qui ont un peu trop privilégié le farniente depuis leur départ à la retraite.

Il se pratique en salle, comme à l'extérieur, donc aucune excuse pour ne pas aller essayer et vous dépenser un peu si quelques nuages venaient à pointer le bout de leur nez. Vrai sport intergénérationnel, c'est le moment de chausser les baskets et d'aller vous défouler en famille ou entre amies. Après tout, rien de mieux qu'une bonne petite compétition pour savoir qui paiera sa tournée le soir !

-