Vous n’en pouvez plus d’être enfermée dans votre salle de sport ? Vous êtes lassée de votre séance d’abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine, Les Éclaireuses vous font découvrir le cerceau aérien. À vous le corps ferme et tonique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. On reprend tout 

-

Sans grande surprise, le cerceau ou cercle aérien est une pratique originaire du cirque. Entre le trapèze et la pole dance, le cerceau aérien est un mélange de souplesse, d’adresse, d’équilibre, d’aisance en hauteur et sensualité. 

La pratique consiste à effectuer des figures toutes plus impressionnantes les unes des autres, accrochée à un cerceau métallique, lui-même suspendu au-dessus du sol par des émerillons qui lui permettent également de tourner sur lui-même. Impressionnant, non ?!

 

2. Le déroulement  

-

Compte tenu de la dangerosité et surtout de l’engagement musculaire de cette pratique, les cours de cerceau s’étendent le plus souvent sur 1h30.

La première demi-heure est dédiée à l’échauffement et à de nombreux exercices d’étirement profond pour préparer le corps à ce qui l’attend. Ensuite, un quart d’heure est alloué à du renforcement musculaire : pompes, tractions et autres réjouissances qui engagent vos bras. Enfin, les dernières 45 minutes sont dédiées à la grâce et au déploiement de l’art aérien.
Combinaisons de figures en mouvement ou en statique vous seront exposés par le professeur qui saura évaluer vos capacités à vous envoler !

 

3. Pourquoi c’est bien ?

-

Si vous avez tout essayé pour avoir des bras toniques et gagner en confiance en vous, ce sport est fait pour vous. Pour les débutant(e)s, le cerceau aérien va d’abord beaucoup engager votre haut du corps. Ce n’est qu’après quelque temps de pratique que vous pourrez vous amuser dans des figures qui engagent réellement le bas de votre corps.

Mais que vous soyez novice ou confirmée, la moindre petite figure sur le cerceau est impressionnante et fera de vous la star de votre feed instagram !

 

4. Pour qui ? 

Pour tout le monde, même si vous avez le vertige ! Le professeur est en capacité d’adapter la hauteur de votre cerceau en fonction de votre aisance à grimper dessus, voire de votre peur de la hauteur. 

Comme la pole dance, il est nécessaire d’avoir une certaine résistance à la douleur pour entamer la pratique du cerceau aérien. Mais après votre première prouesse sensuelle, vous oublierez vite les petits bleus derrière les genoux !