Trois postures et un peu de méditation... il fût un temps où le yoga se résumait à ça. Aujourd'hui c'est tout l'inverse. Les déclinaisons de votre discipline préférée se comptent par dizaine : yoga Bikram, yoga sur l'eau, Metal yoga, il y en a pour tous les goûts et tous les profils sportifs.

Les bienfaits sont eux aussi variés et complets. Selon votre choix vous travaillerez plus en profondeur, en cardio, en souplesse. Quoiqu'il en soit toutes les versions sont profitables pour votre corps et votre esprit. 

Et dans la famille des nouveautés, on demande l'Acro Yoga. Plus qu'un sport, c'est un véritable art. Il se pratique aussi bien qu'il se regarde. En duo ou en trio. En salle ou en plein air. Vous voyez le porté final dans Dirty Dancing ? On y est. Et ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, il suffit de se lancer... c'est le cas de le dire.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - On reprend tout
Source : Weheartit

L'Acro, comme disent ses pratiquants, est plus qu'une simple variante du yoga. Fondé dans le début des années 2000 en Amérique du Nord, ses inventeurs, Janson Nemer et Jenny Sauer-Klein l'ont développé sur la base de trois disciplines ancestrales que sont l'acrobatie, le yoga et le massage thaï. Pratiquée en duo ou en en trio, en salle ou à l'extérieur, cette combinaison est des plus innovantes et des plus esthétiques. Au cours d’une séance chaque participant est amené à jouer différents rôles, tantôt celui de porteur (ou base), tantôt celui de porté (ou flyer), tantôt encore celui d’aide (ou spotter). À la différence des autres yogas, cette discipline est plus aérienne.

 

2 - Le déroulement d'une séance
Source : Weheartit

L’Acro Yoga peut être acrobatique ou thérapeutique. La première consiste à réaliser sur les pieds, les jambes et les mains du porteur les postures de yoga. Dans le cas d’une séance d’Acro Yoga thérapeutique, les gestes et pressions du massage thaï sont privilégiés. Ils sont réalisés par le porteur.

Que ce soit pour l'une ou pour l'autre des versions, en début de séance l’approche est plutôt ludique. Vous réalisez une posture de yoga, en choisissant celle qui vous correspond le mieux. La séance se poursuit avec des étirements permettant de parvenir à l’alignement des os. Cet alignement est indispensable pour pouvoir réaliser les gestes qui vont rythmer la séance.

Lorsque vous acquérez suffisamment d’expérience, vous réalisez des mouvements plus dynamiques qui se rapprochent de ceux de la voltige. Le principe de communion avec son groupe, mais aussi avec l’ensemble des participants à la séance est central dans l'Acro Yoga. En tant que participante, vous formez un cercle autour du coach et vous maintenez ce cercle du début jusqu’à la fin de la séance.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : Weheartit

En perpétuel mouvement, ce yoga réunit ainsi la sagesse de la discipline originelle, la force de l'acrobatie, les pressions issues du massage thaï. On y cultive la confiance en soi et mutuelle entre les différents partenaires ainsi que la communauté et l'esprit d'équipe, à deux voire à trois.

Plus créative que ses cousines de part la réalisation de figures libres ou imposées mais variées, elle est aussi plus impressionnante à regarder. La relaxation et l'état méditatif sont toujours aussi centraux et travaillés par le biais de la respiration profonde synchronisée entre les différents protagonistes.

 

4 - Toujours plus complète et bénéfique
Source : Weheartit

Les bénéfices de l'Acro Yoga sont ressentis très rapidement. Dès les premières séances vous connaîtrez les effets d'un renforcement du tonus musculaire, notamment pour le porteur. Le développement de la souplesse, surtout lors de la réalisation d'acrobaties est inévitable. Vous bénéficierez d'une meilleure concentration et réceptivité face à l'autre ainsi que d'une plus grande confiance en vous et d'un vrai sentiment de liberté.

Surtout, gardez bien à l'esprit que la plupart des appréhensions liées à la pratique aérienne se dissipent dès le "premier vol".

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Pour qui ? 
Source : Weheartit

L'Acro Yoga ne demande aucun pré-requis particulier donc aucun souci si vous êtes débutante, quel que soit votre âge. Les rôles sont répartis et échangés entre le porteur qui fait la base, le porté et l'aide. Simplement les groupes sont le plus souvent formés pour travailler entre plusieurs personnes ayant à peu près la même taille.