Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train.

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts. Pas de jalouses ! 

Cette semaine Les Éclaireuses vous font découvrir le taï chi chuan. À vous le corps ferme et tonique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - On reprend tout
Source : Pinterest

Le Taï chi chuan est un mélange d’art martial et de gymnastique, originaire de Chine. À la base technique d'autodéfense, cette discipline est ensuite devenue une gymnastique douce qui implique de faire travailler le corps mais aussi l'esprit. Elle repose sur deux principes opposés mais complémentaires de la pensée chinoise : le Yin et le Yang. Cette idée est reprise tout le long de l'entraînement et des mouvements. Lorsque les mouvements sont parfaitement maîtrisés, on peut même comparer le taï chi à une danse. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Le déroulement d'une séance
Source : Pinterest

Une séance de taï chi dure environ une vingtaine de minutes et est simplement composée d'un enchaînement de mouvements différents. Il existe différents styles de taï chi : 

- Le Chen - le plus ancien - qui se contente de jouer entre des mouvements lents et souples et des mouvements plus rapides et dynamiques ; 
- Le Sun qui propose mouvements rapides mais délicats, agiles ; 
- Le Wu Chien implique différentes postures vers l'avant et des mouvements d'amplitude moyenne ;
- Le Wu Yu dont les mouvements sont d'une ampleur moindre ;
- Le Yang qui est le plus répandu, notamment dans les pays occidentaux : il propose mouvements amples et souples accompagnés de postures martiales vives. Il existe dans cette catégorie plus d'une centaine de mouvements associés à une respiration notamment abdominale. 

N'hésitez surtout pas à poser des questions à votre professeur afin de rendre cette séance efficace et adaptée à vos besoins. 

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : shutterstock

S'agissant avant tout d'une gymnastique, le Taï-chi renforce muscles et le squelette afin d'améliorer votre condition physique. 

Sera évidemment améliorée votre souplesse, car les muscles sont largement étirés. Votre équilibre est également travaillé car les mouvements impliquent un certain travail sur la balance du poids de votre corps.

Vos capacités intellectuelles sont aussi sollicitées et donc renforcées car ce sport implique concentration, mémoire et réflexion. 

Comment parler du taï chi sans parler de sérénité, d'apaisement, de détente... Bref tout le champ lexical de la zénitude est convié. Vous ressortirez simplement apaisée de ce travail de développement intérieur. 

Il faut être persévérant, mais si l'on y arrive, le taï chi chuan peut être actif sur différents problèmes liés à la santé : arthrite, rhumatismes, hypertension, diabète, Parkinson et bien d'autres. Sommeil, respiration améliorés, risque de chute amoindri et nous en passons. Pourquoi s'en passer ?

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ? 
Source : nature-beach-resort-quinta-al-gharb

Le tai chi chuan est vraiment accessible à toutes. Il est même recommandé chez les personnes âgées mais est très efficace pour n'importe qui, quel que soit son âge et sa souplesse.  

 

 

Photo de couverture : ©Pinterest