Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine Les Éclaireuses vous font découvrir le pound fitness. À vous le corps ferme et tonique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - On reprend tout
Source : blog.myosculptor

Le pound fitness est le nouveau phénomène tendance importé tout droit de Californie par Kirsten et Christina, passionnées de fitness, de musique et de... batterie. Surnommé "la Rockstar du fitness" par le New-York Times, le Pound mêle danse, musique et fitness. On peut y retrouver des mouvements issus du pilates, de la danse, le tout en tapant sur deux bâtons, appelés Ripstix, à la manière d'un batteur professionnel. Le but est de véritablement marquer le rythme de la musique pour accompagner les mouvements et dynamiser l'entraînement. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Le déroulement d'une séance
Source : onelombard

Les 45 minutes reposent en fait sur un cours de renforcement musculaire. Après une courte période d'échauffements, le cours commence en douceur : il faut taper sur le sol avec les deux bâtons. Pratique un peu bizarre, certes, mais on s'y fait très vite. 

Le coach embraye ensuite avec des alternances entre positions squat, fentes, et autres exercices finalement classiques dans le pilates. Le moindre des mouvements est accompagné d'un frappement de bâtons entre eux ou sur le sol, afin de soutenir le rythme saccadé de la musique. "To Pound" qui signifie "battre fort" est donc le cri d'alarme du coach qui ponctue les séances.

L'utilisation de ces baguettes permet d'intensifier l'effort et d'étirer le muscle plus qu'à la normale. Une fois donc que vous vous êtes bien défoulée, il convient de s'étirer, et ce, en rythme s'il vous plaît ! 

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : restoringbodies

Pour brûler les calories, on ne fait pas mieux. Le Pound permet de dépenser entre 700 et 900 calories en 45 minutes tout en combinant des mouvements de contraction isométrique (comprenez des mouvements qui durent assez longtemps) et des mouvements rapides, c'est à dire en pilométrie. 

Le fait de sans cesse lever les bras avec les Ripstix permet au corps de travailler environ 20% de plus le cardio. Le muscle cardiaque est plus que jamais sollicité et le rythme intense de la musique fait que l'on ne perd jamais la cadence. 

C'est un sport qui implique le travail de tous les muscles. Le bas du corps est en permanence en mouvement avec de grands mouvements de bascule, tout le haut est évidemment sans cesse sollicité et les abdos contractés.  

Enfin, le Pound met de bonne humeur car propose une alternative ludique aux autres sports que vous jugerez un peu trop sages. Ici, il le but est de se défouler, de danser, et de s'éclater tout en perdant des calories. Beaucoup témoignent qu'elles n'ont même pas vu le temps passer et que le résultat est rapidement visible. Que demande le peuple ?

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ? 
Source : PoundFit

Nous recommandons fortement le Pound entre copines. Il n'y a pas de niveau spécial à avoir ni de restrictions particulières. La seule chose à avoir, c'est de la motivation. Et quoi de plus motivant qu'un groupe d'amies qui se retrouvent pour s'éclater ? 

Vous pouvez sinon tenter l'expérience seule, ou en couple. Chacun suit son propre rythme et progresse à sa façon. Il n'y a pas réellement de technique dans ce sport, car ce sont de simples mouvements de pilates associés à la danse, c'est donc à la portée de chacuns et chacunes. 

"Rockout. Workout" 

 

Photo de couverture : ©Onelombard