Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine Les Éclaireuses vous font redécouvrir l'escalade. À vous le corps ferme et tonique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - On reprend tout
Source : We Heart It

L'escalade ne vous est certainement pas inconnue. Il s'agit d'un sport qui consiste à se déplacer le long d'une paroi à l'aide d'appuis pour supporter mains et pieds. Le but étant d'atteindre le sommet de la paroi gravie. Il se pratique en extérieur pour accéder à un panorama unique, mais également en salle sur des murs et des attaches artificielles. L'escalade est un sport physique qui sollicite l'ensemble du corps, notamment mains, bras, jambes et le tronc ; mais les capacités mentales sont aussi de mise pour se dépasser et atteindre son but. Plus ou moins risqué selon l'environnement et le matériel, il n'y a pas mieux pour affronter son vertige. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Le déroulement d'une séance
Source : We Heart It

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l'escalade implique la contraction de différents muscles, ce qui veut dire échauffements. En bas de la falaise ou du mur à grimper, on réveille surtout bras, épaules et jambes. 

Il faut ensuite garantir sa sécurité. Les plus sûrs d'eux passent outre cette étape mais elle est généralement essentielle pour que la séance se déroule bien. On enfile donc un baudrier qui va permettre de vous accrocher et d'éviter toute chute potentielle. Un coach est généralement là pour vous accompagner. 

Une fois équipée, vous n'avez plus qu'à grimper ! Il convient alors d'être stratégique et de respecter ces 4 règles de base : privilégier l'emploi de la force des jambes plutôt que celle des bras ; ne pas garder le corps collé à la paroi ; stabiliser les parties du corps pendant le mouvement ; utiliser l'adhérence pour exploiter les prises. 

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : Reddit

L'escalade peut être considérée comme une sorte de gymnastique à la verticale, il fait travailler tout le corps et a le mérite de muscler nécessairement bras et jambes. 

C'est une pratique sportive ludique qui nécessite de la réflexion et de la stratégie pour résoudre le challenge avec son corps. 

Ce sport offre d'améliorer nettement la souplesse puisque maintient la colonne vertébrale, tonifie musculation dorsale et abdominale et allonge les mluscles. 

Si vous êtes adepte de sensations fortes, l'escalade est faite pour vous ! Considérée comme un sport extrême, elle offre des ressentis et des panoramas uniques. À pratiquer en vacances, en salle, en weekend, l'escalade est une super activité qui nous permet d'affronter nos peurs et de consolider sa force mentale. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ? 
Source : Sarah Blair Coyle

Une simple initiation à l'escalade peut vous ouvrir la voie de l'escalade professionnel. Car considéré comme sport dangereux, seuls les professionnels pratiquent ce sport en solo. Il est difficile de coordonner réussite du parcours et sécurité. 

Cependant, l'escalade est pratiquable quelque soit votre niveau, avec un professeur qui vous accompagne et vous coache de l'équipement jusqu'à l'arrivée. L'entraînement s'adapte à toutes et permet aux plus timides de se confronter au vide. 

Enfin, si vous êtes amatrice d'adrénaline, n'hésitez plus. Vous ressentirez des sensations jamais éprouvées auparavant et vous ne pourrez plus vous en passer. 

 

Photo de couverture : ©angelicablick

 

Tags : sport