Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine Les Éclaireuses vous font redécouvrir le step. À vous le corps ferme et tonique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - On reprend tout
Source : Happyfitness.club

Sur fond de musique rythmée, une séance de step dure entre 45 minutes et une heure. Cette activité existe depuis les années 80 et nous est arrivée droit des States. Il s'agit d'un programme d'enchainements d'exercices de fitness et doit son nom au seul équipement nécessité pour sa pratique : le step. Traduisez une marche amovible et antidérapante, qui nous permet de muscler notamment tout le bas du corps, de manière physique mais aussi artistique. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Le déroulement d'une séance
Source : Montana Fitness Club

Comme pour tout autre sport, la séance débute sur 10 minutes d'échauffement afin de réveiller tous les muscles du corps et de vous préparer mentalement à l'exercice. Puis la prof vous présente la chorégraphie du jour, elle vous semblera difficile à la vision, mais la coordination se fera toute seule. 

 

Source : DR

Vous voilà donc partie pour une bonne demi-heure de mouvements rapides sur rythme soutenu et entraînant. Une fois que vous maîtriserez la chorégraphie, le plaisir saura prendre le dessus sur l'effort. Il vous suffit donc de suivre les mouvements du ou de la coach tels que le "basic", "le tape up", le "v-step" et le "mambo". Vous effectuerez alors des montées, des descentes droites ou latérales, des contournements du step. Vous pouvez y aller, le step est antidérapant ; pas de risque de chute !

 

Enfin, la séance d'étirements et de relaxation viendra clore cette parenthèse sportive, et faire redescendre votre rythme cardiaque. 

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : Gymnasia

Premier bienfait notable et motivant : une heure de step permet de brûler entre 400 et 500 calories. L'ensemble des muscles est sollicité et le cardio est mis à épreuve, ce qui ne fait que tonifier votre corps. Le corps est également sclupté et musclé de façon harmonieuse. L'effort physique est décuplé grâce à cette petite marche, par rapport à un simple cours d'aérobic. 

La coordination est également une capacité développée lors d'une séance de step. Les chorégraphies impliquent de faire différents mouvements, en rythme, tout en contournant toujours le step. 

La condition physique est bien évidemment améliorée mais l'endurance est clairement développée grâce à cette activité, puisque provoque une augmentation de la capacité d'aérobie. 

La notion de sport est évidemment omniprésente dans cette discipline, mais mentalement, il est plus facile d'aller à une séance de step que de faire une heure de running. C'est une façon ludique de se bouger. De plus, l'on ressort d'un cours de step, totalement vidée et pleine de bonne énergie. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ? 
Source : Nautilusplus

Le step s'adresse à tous car il existe différents niveaux d'intensité et le step est modulable de manière à compliquer ou non les exercices. Ce sport a une réputation plutôt féminine mais est tout autant adapté aux hommes ; mesdames si vous arrivez à trainer votre mec, surtout n'hésitez pas ! 

Sinon, on vous garantit une bonne séance de défoulement et de fous-rires avec vos copines. C'est l'occasion de partager un bon moment entre vous et d'en ressortir fières de vous. 

 

Photo de couverture : ©Club Med Gym