Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine Les Éclaireuses vous font découvrir le Trampoline Fitness. À vous le corps tonique ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - On reprend tout 
Source : Spornova

On utilise plusieurs termes pour nommer ce sport plutôt ludique : trampoline fitness, jumping, rebounding... Autant d'appellations pour un sport qui va toutes nous mettre d'accord ! On retourne en enfance le temps de brûler 700 calories soit autant que pour une heure de running. Cette discipline est un cours collectif qui propose de se dépenser à l'aide d'un trampoline. Exit les acrobaties olympiques, nous on veut simplement booster notre cardio.

2 - Le déroulement d'une séance 
Source : Bellicon

Les séances durent entre 45 et 55 minutes. Une coach nous attend entourée de mini-trampolines. Le cours s'ouvre donc sur une session d'échauffements statiques. On réveille ligaments et tendons pour ne pas les solliciter à froid. Il s'agit notamment de faire des rotations des chevilles, des genoux, des épaules et des coudes.

 

Source : Livingly

On se déchausse ensuite, on prend place au milieu de son trampoline puis on commence à courir sur place. On alterne ensuite avec des talons-fesses et des montées de genoux. Une fois le bas du corps dynamique, on muscle le haut en effectuant des cercles ouverts et fermés avec les bras. On commence finalement à bondir et augmentant progressivement la hauteur des sauts. Ces exercices varient selon la coach. 

 

Source : Hermosa Local

Enfin, arrive la séance d'étirements où sont généralement favorisés les exercices ludiques, puisqu'en duo. On réduit l'intensité des exercices pour calmer le rythme cardiaque et échauffer la totalité de nos muscles. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : Regimea

Véritable alternative au cours de fitness classique, le trampoline fitness permet de faire du sport de façon beaucoup plus fun et décontractée. Même si certains exercices sont spécifiques, on peut facilement s'approprier les mouvements et devenir son propre coach à la maison. 

La musculation est le principal bienfait notable du jumping : tout le corps est sollicité. Seront donc musclés bras, dos, fessiers et abdos. La surface sur laquelle nous travaillons étant souple, le choc pour les articulations est moins dur à encaisser et l'impact dessus est moindre. 

Également efficace contre la dépression, cette discipline développe indéniablement l'équilibre ainsi que le maintien postural. Enfin, il favorise la circulation lymphatique, qui est essentielle à notre bonne santé. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ?
Source : Dominique Swain

Même si ce sport parait très accessible et presque léger à première vue, il est spécialement recommandé pour les sportives car demande une grande endurance et un cardio d'acier. Modérons tout de même : s'il fait beaucoup transpirer, le fait de sauter sur un trampoline vous paraitra tellement absurde que la fatigue passera rapidement au second plan. 

L'initiation est donc adaptée à toutes ! Nos calories s'envolent pendant que l'on décolle. Chacune y trouvera son compte et pourra adapter l'intensité du travail. Cette discipline est cependant déconseillée à celles qui souffrent des chevilles et des genoux. 

 

Photo de couverture : ©Annabash