À l'approche de la saison estivale, nombreuses sont celles qui se tournent vers des spécialistes pour éliminer les vilaines poignées d'amour accumulées pendant l'hiver. À chacun sa méthode mais il y en a une qui, en ce moment, est très tendance : la chronobiologie. En effet, notre organisme est réglé telle une horloge ! Le corps est programmé pour fonctionner sur 24 heures, avec des phases d'éveil et de sommeil, un vrai chef d'orchestre ! Par exemple, le matin, il produit du cortisol, l'hormone - censée - nous faire déguerpir du lit, et de la mélatonine le soir pour favoriser le sommeil. Ah, la magie du corps humain...

Eh oui, il serait indispensable de se fier à notre horloge interne pour qu'un running ou une séance d'abdos-fessiers nous soit ultra-bénéfique et efficace pour perdre nos petits kilos superflus ! Si notre corps est plus performant à certains moments de la journée, alors quels sports privilégier, pendant combien de temps et à quel moment de la journée ?

Voici les sports à favoriser selon certaines périodes de la journée pour perdre du poids efficacement.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Entre 6h et 10h du matin : commencez en douceur !

-

Sans grand étonnement, l'organisme a besoin de temps au réveil pour se remettre en mode ON, et réveiller toutes nos petites fonctions mises en veille pendant la nuit comme notre activité cardiaque. De ce fait, aller faire un sprint le matin à 6h n'est pas ce qu'il y a de mieux... Il est préférable d'éviter les sports trop intenses dès le matin au risque de faire un malaise, et de privilégier plutôt les activités douces comme les Pilates et le yoga. Pas de panique, même si vous ne brûlerez pas des centaines de calories, vous allez travailler vos muscles en profondeur pour gainer et affiner votre silhouette. 

 

2. Entre 10h et 12h30 : on mise sur l'endurance !

-

C'est THE moment pour dire ciao à vos kilos ! Le petit déjeuner digéré, l'organisme est disposé et concentré sur l'effort physique à fournir, surtout que la glycémie est à son niveau le plus bas. Et hop, du balai, les graisses installées ! Alors on chausse les baskets, et c'est parti pour un running, une bonne séance de natation ou du vélo pendant 40 à 50 minutes

3. Entre 13h et 15h : une sieste s'impose

-

Ce n'est un secret pour personne : après avoir mangé, nous sommes plus disposées à une bonne séquence Casa de Papel qu'à une course à pied. Et votre corps est d'accord, il a bien d'autres choses à faire, comme digérer par exemple. Durant cette période, votre organisme utilise les aliments ingérés pour certains organes, alors si vous le sollicitez pour une pause sport, il va devoir négliger le bon fonctionnement des autres organes pour tenir le rythme que vous lui imposez ! Plus de raison de culpabiliser de faire une sieste, elle a tout bon !

 

4. Entre 16h et 19h : on donne tout !

-

Les repas digérés, le corps reposé, vos capacités physiques et cardiaques sont alors à leur max ! Le moment ultime pour faire une bonne séance de sport d'une heure, voire deux, et brûler toutes les vilaines graisses que vous aviez en réserve. Sprint, vélo, natation, crossfit... Autant d'activités qui ont un rythme soutenu et qu'il faut absolument privilégier à cette période de la journée. Les effets s'en feront nettement ressentir, de quoi motiver, non ?

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Après 20h : place à la détente

-

Parce qu'on vous a rabâché que vous étiez une flemmarde et que ce n'est pas en déclinant une séance de sport après 20h que vous perdrez du poids ? Eh bien, vous aurez désormais une bonne excuse de dire non à ces mauvaises langues, puisqu’après 20h, la pratique d'un sport peut perturber votre horloge interne. C'est à ce moment-là que les mécanismes favorisant le sommeil se mettent en place. En prévoyant un running tard le soir, vous produisez de l'adrénaline, ce qui retardera votre endormissement. Alors on opte pour un bon plat - sain - devant Netflix !

 

-

 

Tags : sport, perdre du poids