Un chocolat chaud sur les cuisses, l'odeur du pain perdu dans les narines et du Jazz de Noël dans les oreilles, on se laisse aller à la paresse des vacances de fin d'année. Et cette pause hivernale est bien méritée. Comme une madeleine de Proust, les cartons remplis de décorations de Noël, que l'on ressort chaque fin d'année, nous transportent dans la magie de Noël, qui nous avait tant manqué. 

Décembre est le mois des festivités, entre amis comme en famille. Les journées raccourcissent et on prend plaisir à se blottir les uns contre les autres au fond du canapé pour ressortir les vieux albums photo en dévorant la boîte de Ferrero Rochers que l'oncle Tom a apportée.

Car décembre, c'est le mois où l'on aime sans compter, on rêve sans compter et ... on mange sans compter. Bonjour les excès, et qui dit excès dit aussi parfois perte d'énergie. Alors, pour équilibrer, rien de tel qu'une alimentation pleine d'énergie. Retrouvez nos 5 aliments favoris du moment pour affronter l'hiver en douceur.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les châtaignes

-

Les châtaignes, celles que l'on ramasse dans la forêt et qu'on laisse trainer dans la cuisine tout l'hiver, que l'on fait griller au four ou mijoter autour d'une bonne viande. Riche en magnésium, en cuivre, en vitamines C et A, cet aliment est un énergisant naturel qui pourrait vous faire beaucoup de bien cet hiver. Pour la grande sportive que vous êtes, ce fruit à coque riche en minéraux - et notamment en magnésium - est une mine d'or pour votre énergie. 

 

2. La banane

-

"Bananaaa". Prête à connaître tous les bienfaits du fruit préféré des Minions ? Vous ne soupçonnez même pas tous les avantages d'en consommer ! Anti-fatigue, anti-déprime naturel, la banane est également une super alliée digestion. Elle est aussi gorgée d'antioxydants et permet de tenir pendant un long effort physique. Bref, si vous ne savez pas quoi emporter avec vous, optez pour deux-trois bananes, elles sauront vous rebooster au moment venu. 


3. Le maté

-

Vous avez un coup de mou ? Un coup de barre ? Bref, vous n'avez plus envie de rien aujourd'hui. Il faut avouer que l'hiver, on a parfois plus de mal à sortir du lit. Rien de tel qu'un bon maté au réveil pour se booster. Cette boisson chaude proche du thé, mais sans théine permet de réduire la fatigue physique et mentale. Véritable institution en Argentine, cette plante favorise également la concentration.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les lentilles

-

En soupe avec un trait de lait de coco, en salade avec des petits oignons ou encore à la marocaine avec des petits dés de carottes et de l'huile d'olive, les lentilles ont ce petit goût de noisette à la fois réconfortant, mais aussi très rassasiant. Riches en zinc, en fer et en fibres, ces légumineuses ont l'avantage d'être très digestes. Une source d'énergie dont il ne faut pas se priver à l'arrivée de cette période hivernale.


5. Les poissons gras

-

Les poissons gras sont pleins d'oméga 3. Parmi eux, on retrouve le saumon, les sardines, le thon ou encore le maquereau. Ces trésors de la mer permettent d'alimenter votre matière grise et de maintenir l'équilibre de votre corps. Et bonne nouvelle, même si ce sont les plus gras des poissons, ils le sont moins que toutes les viandes confondues. Alors, pour des neurones en pleine santé cet hiver, on met plus de poisson gras dans l'assiette