Notre petite boule de poils on l’aime, ça c’est sûr, et ce depuis le premier jour où on l’a adoptée !

On ne peut désormais plus s’en passer, on ne compte plus nombre de clichés qu’on a pris de lui dans les moindres mètres carrés de notre espace de vie et tous les stratagèmes sont bons pour l’attirer dans nos bras. Pourtant, malheureusement, ils ne fonctionnent pas à tous les coups…

Un jour charmeur, un jour joueur et un autre capricieux, on peine à déchiffrer ce petit félin dont les pensées semblent inaccessibles à nous humains, et les questions à ce sujet restent nombreuses.

Mon chat m’aime-t-il ? Me porte-t-il vraiment de l’affection ou est-ce encore une ruse pour troquer ses croquettes contre une pâtée beaucoup plus alléchante ?

Même si le chat est bien moins démonstratif et tout autant plus subtil que le chien, vous pouvez tout de même apprendre à lire sa gestuelle et son langage corporel !

Si vous ne savez pas encore très bien comment vous y prendre, voici 10 signes qui ne trompent pas !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Il plisse les yeux quand il vous regarde

-

Si vous partagez un lien fort avec votre chat, vous l’avez peut-être déjà vu vous fixer du regard avec les yeux plissés, en vous disant qu’il est sûrement en train d’imaginer comment il va vous tuer une nuit où vous ne vous douterez de rien. Eh bien, vous vous êtes trompée, sachez que cela est le signe d’une grande affection et d’une confiance immense en vous.

 

2. Il vous laisse lui caresser le ventre

-

Comme beaucoup d’autres animaux, les chats ne montrent pas leur ventre au premier inconnu qui passe. Zone sensible et vulnérable, il ne prendrait pas le risque de se faire attaquer ainsi. S’il le fait devant vous et qu’en plus il vous autorise à le lui caresser, c’est tout simplement qu’il se sent aimé et protégé.

 

3. Il frotte sa tête contre la vôtre

-

C’est sûrement le signe le plus facile à lire et on ne refuse jamais l’un de ses gestes tendres. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent à votre égard, vous faites désormais partie de sa famille.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Il ronronne à vos côtés

-

Si vous pensiez que le ronronnement était une habitude liée au sommeil, détrompez-vous ! Les chats ne ronronnent qu’en présence de l’être humain et s’ils le font, c’est une marque de privilège qui montre à quel point il apprécie ce moment à vos côtés. Vous pourrez également en ressentir l’intensité.

 

5. Il forme un point d’interrogation avec sa queue

-

Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, c'est qu'il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. C’est sa façon à lui qu’il est content de vous voir et que votre présence le rend heureux.

 

6. Il « pattoune », autrement dit il vous pétrit avec ses pattes

-

Si on a l’impression qu’il était en train de s’aménager un petit coin douillet pour roupiller en paix, la réalité est tout autre : les chatons pétrissent le ventre de leurs mères pour augmenter la production de lait maternel et renforcer leur lien, ainsi s’il le fait avec vous, c’est pour vous montrer qu’il vous aime et qu’il est heureux à vos côtés.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. Il lèche vos cheveux ou vos oreilles

-

Le toilettage est l'un des signes les plus révélateurs de l'amitié et de la confiance dans l’univers animal et le chat ne déroge pas à cette règle. Un chat qui vous lèche les cheveux ou les oreilles est un chat qui vous aime et qui vous le fait savoir.

 

8. Et vous mordille

-

Si ce n’est pas la partie la plus agréable, ne le disputez pas ! Le fait de mordiller gentiment votre doigt est une manière comme une autre pour votre chat de vous dire qu’il vous aime. Un chat qui mordille est un chat heureux !

 

9. Il dort près de vous

-

De la même manière que lorsqu’il vous laisse vous approcher de son ventre, en dormant, il se considère comme vulnérable. Ainsi, s’il dort près de vous ou carrément sur vous, c’est qu’il vous fait une confiance aveugle. Tant pis pour la place, on apprécie ce petit compagnon qui nous tient chaud.

 

10. Il vous ramène ses trophées de chasse

-

Il faut reconnaître que ce ne sont pas toujours des « cadeaux », enfin à nos yeux. Parce que pour eux, ramener un petit oiseau qu’il aura chassé et qu’il laissera tomber à vos pieds est une véritable preuve d’amour qui montre que vous êtes de sa famille et qu’il est prêt à partager sa nourriture avec vous !

 

Tags : chat