Fatiguée ? Le moral en berne ? Du stress en veux-tu en voilà ?

En ce moment, c'est pas la joie ! Et pourtant vous avez bien essayé de manger mieux, de vous coucher plus tôt... Mais rien n'y fait, vous êtes É-PUI-SÉE ! Heureusement, il existe de réels miracles de la nature. Non, on ne vous parle pas d'un génie qui sortirait de sa lampe pour vous offrir une vie de pacha aux Maldives, mais bien de produits naturels... Comme des plantes. Mais pas n'importe lesquelles ! Des plantes adaptogènes qui sont capables de vous aider au quotidien pour beaucoup de situations. Gain d'énergie, renforcement des défenses immunitaires, ces petites plantes ont de vrais super-pouvoirs. 

Alors, en avant le miracle ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Une plante adaptogène, qu'est-ce que c'est ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maju Superfoods® (@majusuperfoods) le

Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité du corps à gérer toute sorte de stress, qu'il soit physique, environnemental ou psychique. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d'« adaptogène » est présente depuis des milliers d’années sous le concept de « toniques supérieurs ». Mais ce sont des travaux de recherche d'un toxicologue russe qui a permis de les faire connaître en Occident. 

Et, ça ne serait pas le seul bénéfice de ces plantes avec un rééquilibrage de l'organisme en tout point. De quoi retrouver son poids de forme !

2. Quelles sont-elles ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eva Gaillot (@thefrenchcoconut) le

Parmi les 386 000 espèces de plantes recensées dans le monde, il n'y aurait qu'une douzaine de plantes adaptogènes ! Les voici :

- le panax ginseng, plus connu sous le nom de « ginseng » (panax signifie « soigne tout », en grec, c’est la racine du mot « panacée ») 

- l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), aussi connu sous le nom de « ginseng sibérien » 

- la rhodiole (Rhodiola rosea) 

- l’astragale (Astragalus membranaceus) 

- le lapacho, un arbre d’Amérique du Sud 

- la schisandra chinensis

- l’ashwagandha (Withania somnifera) 

- la salsepareille (Smilax aspera) 

- la codonopsis (Codonopsis pilosula) 

- la tulsi (Ocimum sanctum, O. gratissimum) 

- le tribulus 

- le cordyceps 

- le maca

 

3. Comment les utiliser ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Organic Spa Magazine (@organicspamag) le

Les adaptogènes agissent chacun de manières différentes. Ce qui est bon pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre personne. Ces plantes médicinales doivent être utilisées en compléments quotidiens et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Il faut attendre quelques mois pour que le corps réagisse favorablement et "utilise" la plante de la meilleure manière. 

Elles s'utilisent sous forme de teinture ou de poudre de racine. Les dosages à respecter sont spécifiques à chaque plante, faites-vous conseiller par un herboriste ou consultez des sites spécialisés.

 

4. Quels sont leurs effets ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Om, Organic Mushroom Nutrition (@ommushrooms) le

Les plantes adaptogènes ne traitent pas de maladies spécifiques, mais elles favorisent une santé générale. Elles augmentent l’énergie de l’organisme et régulent les fonctions psychiques et corporelles, tout en donnant une grande énergie. 

Mais ce ne serait pas le seul bénéfice de ces plantes ! Elles auraient la faculté de rééquilibrer notre organisme, avec des actions comme rétablir une bonne tension artérielle, réguler la température, agir sur le système nerveux, et aider à mincir ! Avec les plantes adaptogènes, le corps retrouverait donc son état normal, naturel et sain.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Où s'en procurer ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eva Gaillot (@thefrenchcoconut) le

Le mieux est d'aller directement chez un herboriste, qui saura vous conseiller. Cependant, de nombreux sites en vendent, comme Ayurvana France, Anima Mundi Herbals, Moon Juice...

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aussi vous pencher sur ces livres :
- Adaptogènes, de P. Grainger
- Plantes médicinales essentielles des pharmacopées occidentale, chinoise et indienne, éditions Ulmer.