Encore méconnu du grand public en France, le drainage lymphatique existe depuis 1935 et ses bienfaits ne sont plus à prouver !

Pour ceux et celles qui l’ignorent, la lymphe est un liquide qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique.

Le premier rôle de la lymphe est de transporter les toxines et les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme. Par ailleurs, le système lymphatique joue un rôle immunitaire important. En effet, de nombreux globules blancs circulent dans la lymphe et les ganglions lymphatiques, répartis le long du réseau, emprisonnent et détruisent les microbes, d’où l’importance d’y porter une attention toute particulière, et d’autant plus en ce moment !

La méthode de massage Renata est principalement connue pour son massage lymphatique manuel drainant. Si Renata França n’a pas inventé le massage lymphatique, elle en propose néanmoins une version bien plus tonique et plus intense.

Pour y voir plus clair, nous avons décidé de nous rendre chez Nori Concept Store, dans le 17e arrondissement de Paris, afin de rencontrer la dynamique Charlène Lamare, coach minceur et porteuse de ce savoir.

Sans tout vous dévoiler sur le champ, une chose est sûre : Charlène met sa grande écoute de l’autre au service de ses clients et procure de véritables bienfaits grâce à ses mains de fée !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Quelles sont les origines de la méthode Renata ?

Crédit photo : Renata França

Née dans un quartier pauvre d'Ilhéus, au Brésil, Renata França a dû surmonter les difficultés et lutter afin de réaliser ses rêves.

« Renata França a longtemps pratiqué le massage lymphatique traditionnel et l’a lentement modifié. C’est ainsi qu'elle a commencé à créer une méthode qui incluait de nouveaux types de manœuvres, de rythmes, de pompages et de pressions qui produisaient des résultats plus efficaces et plus rapides que ceux des massages drainants traditionnels. », nous explique Charlène.

Afin de partager son savoir, elle fonde en 2016 le SPA Renata França et commence son périple au Brésil avec des cours gratuits. À partir de ce moment-là, ses clientes n’étaient plus seulement brésiliennes, mais venaient du monde entier.

Désormais très répandue en Amérique du Nord, la méthode Renata commence doucement, mais sûrement, à s’exporter en Europe et notamment en France où les formations ont débuté cet été. « C’est un privilège pour moi d’être l’une des premières à proposer ce massage en France. », confie Charlène.

Renata França a transformé la vie de milliers de femmes et est devenue la favorite de nombreuses célébrités qui vont jusqu’à appeler sa méthode « le massage miraculeux ».

 

2. Comment se déroule une séance ?

Crédit photo : @charlene_esthefit

« Le drainage lymphatique est une technique délicate et difficile à maîtriser, car elle implique de connaître l’anatomie humaine avec précision, il est donc indispensable de faire appel à une personne qui est formée », prévient Charlène.

L’objectif du drainage manuel, c’est de stimuler le système lymphatique pour qu’il accélère son fonctionnement et élimine ce qui l’empêche de fonctionner correctement.

« Une grande partie des mouvements lors d’un massage lymphatique va consister à réactiver la circulation sanguine dans certaines zones bien précises telles que les jambes, le ventre et les bras, afin d’y faire circuler la lymphe. Cependant, il va aussi falloir stimuler les ganglions et les organes d’élimination pour que la lymphe chargée de déchets n’encrasse pas l’organisme à nouveau et soit correctement éliminée dans les urines. C’est exactement pour cette raison que je conseille toujours à mes clientes de boire beaucoup d’eau après une séance. », insiste Charlène.

« La séance en elle-même dure environ 1 heure, mais je mets un point d'honneur à ce que mes clientes repartent toujours détendues, et ce, même si cela doit prendre 30 minutes de plus. J’entretiens la communication avec elles tout le long pour savoir comment elles se sentent et je leur propose même une partie massage du dos à la fin pour atteindre une détente totale. L’essentiel pour moi c’est qu’elles repartent en ressentant un résultat. », conclut Charlène.

 

3. Pourquoi la méthode Renata est-elle bien ?

Crédit photo : @charlene_esthefit

Si l’on est sujette aux ballonnements, aux jambes lourdes, aux problèmes de circulation sanguine, que l’on a envie de s’affiner, d’éliminer la cellulite et plus largement d’être mieux dans son corps, c’est de loin le soin qu’il vous faut !

« Ce drainage permet de ‘sécher’ et d’affiner le corps avec des résultats visibles dès la première séance, en détoxifiant et réactivant tous les systèmes circulatoires du corps, ce qui va permettre de déstocker les œdèmes stagnants. Ainsi, le corps sera moins gonflé, plus galbé avec un métabolisme plus accéléré, et donc une sensation de bien-être décuplée. », explique Charlène.

On mise donc sur le métabolisme pour une perte de poids et sur la circulation sanguine ainsi que la rétention d’eau pour réduire l’aspect de la cellulite.

« Pour que les effets durent dans le temps, il faut avoir une bonne hygiène de vie à savoir : bien s’hydrater, manger sainement, éviter le sel et pratiquer dans le meilleur des cas une activité physique. Je préfère le préciser, mais ça marche moins bien si on s’envoie un McDo dans la foulée (rires). »

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. À qui s’adresse ce drainage lymphatique ?

Crédit photo : @charlene_esthefit

« Comme pour tous les massages, il existe certaines contre-indications au drainage lymphatique, que ce soit celui de la méthode Renata Franca ou d’un massage plus classique. La première chose à faire, c’est de commencer par vous assurer que vous faites bien appel aux services d’un professionnel certifié. La profession de masseur est encadrée par la loi et nécessite une formation. Enfin, si un professionnel doit connaître les contre-indications à ces massages, il est aussi de la responsabilité du client d’être vigilant et transparent au sujet de ses éventuels problèmes de santé », prévient Charlène.

Dans le cas du drainage lymphatique et de la méthode Renata Franca, les contre-indications connues sont les suivantes :

Maladies malignes et auto-immunes (cancer, SIDA, leucémie, etc.)
Érysipèle (Streptocoque, staphylocoque, etc.)
Thrombose et phlébite de moins de trois mois
Problèmes cardiaques en tous genres
Tuberculose active et toxoplasmose
Inflammation aiguë (grippe, fièvre, éruption cutanée, gonflements anormaux, etc.)

« Beaucoup de massages sont contre-indiqués pendant la grossesse, mais ce n’est pas le cas du drainage manuel lymphatique. Être enceinte n’est donc pas une contre-indication, peu importe le stade de la grossesse. En revanche, la praticienne prendra soin de ne pas exercer de pressions sur l’abdomen. »

 

5. Les Éclaireuses ont testé et approuvé la méthode Renata !

Crédit photo : @charlene_esthefit

Charlène nous a accueillies chaleureusement et nous a tout de suite mises à l’aise ! Elle explique tout le long du massage ce qu’elle est en train de faire et c’est très rassurant.

Si le drainage manuel n’est pas très agréable en soi, la sensation de légèreté et de bien-être qu’on ressent en repartant en vaut largement la peine et le prix !

Le plus bluffant dans tout ça, c’est que l’on voit des résultats immédiats, c’est presque magique. Enfin non, rectification : ce sont les mains de Charlène qui le sont !

Conclusion, on se sent renaître et on n’a qu’une envie : booker notre prochain rendez-vous avec elle !

Contacter Charlène Lamare

Vous êtes séduite et aimeriez découvrir, vous aussi, les bienfaits de la méthode Renata sur votre corps et votre esprit ? N’hésitez plus une seconde et contactez Charlène sur sa page Facebook ou sur son compte Instagram.

Elle pratique ce soin de 180€ dans le 17e arrondissement de Paris au 3 passage Cardinet, mais également à Rouen pour les Normandes !