Bienvenue dans votre trente-et-unième rendez-vous gourmand « Mercredi bon appétit » !

Ici, vous découvrez chaque mercredi une nouvelle recette à tomber par terre pour épater vos copines ou simplement vous éclater avec vos enfants et lécher le plat dans un parfait anonymat.

Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant avec nous, tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée ou salée et facile à réaliser ! 

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette, grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires et, pour ce 31e rendez-vous, c'est l’extraordinaire tarte citron vert basilic du Chef Jacques Genin qui est à l'honneur.

N'hésitez pas à nous partager vos exploits !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Ingrédients

Pour la pâte sablée

- 175 g de beurre doux en pommade

- 125 g de sucre glace    

- 60 g de poudre d’amande

- 1 œuf

- 1 jaune d’œuf

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de sel

- 310 g de farine

 

Pour la crème de citron vert basilic

- 190 g de jus de citron vert (soit 6 à 10 citrons)

- 170 g de sucre

- 20 g de basilic (soit 10 branches)

- 3 œufs

- 200 g de beurre doux

 

Préparation

Pour la tarte

1. Crémer au robot le beurre, le sucre glace et la poudre d’amande.

2. Ajouter les œufs, le jaune, la vanille et le sel et bien travailler la pâte.

3. Ajouter la farine en une fois, et ne plus trop travailler la pâte, juste assez pour qu’elle s’agglomère en une boule.

4. Étaler grossièrement entre 2 feuilles de papier cuisson, emballer dans le papier de cuisson et laisser au frais une nuit.

5. Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur pour une tarte, ou 2 mm pour des tartelettes, et remettre au frais pour une heure/une heure et demie.

6. Cuire les fonds à blanc pendant 20 minutes à 180°.

 

Pour la crème de citron vert basilic

1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre.

2. Faire chauffer à feu doux, il ne faut jamais dépasser 85° sous peine de voir la mixture se transformer en omelette (coagulation des jaunes d’œufs)

3. Lorsque la mixture commence à légèrement épaissir, se préparer à sortir la casserole du feu. Une astuce de Christophe Michalak : créer un tourbillon dans la mixture avec le fouet, si le tourbillon tourne encore un peu avant de s’arrêter, continuer la cuisson, si le tourbillon s’arrête instantanément, c’est prêt à être sorti du feu.

4. Lorsque la mixture a la consistance désirée, sortir la casserole du feu et verser dans un saladier en filtrant avec un chinois ou une passoire.

5. Laisser la mixture refroidir jusqu’à 40-45°, soit environ 5 minutes.

6. Incorporer le beurre au mixeur plongeant et réserver au frais pendant 3 h minimum, idéalement une nuit.

 

Assemblage de la tarte

1. Garnir le fond de tarte, à la corne, avec le crémeux citron vert et lisser à la spatule.

2. Râper des zestes de citron vert sur le dessus pour l’égayer.

3. Réserver au froid.