Avis aux feignantes ! 

La marche est l’activité physique qui vous permet de garder la forme sans vous épuiser tout en brûlant de nombreuses calories ! Et ça tombe bien, vous marchez tous les jours. 

Mais pour que la marche soit vraiment efficace, vous devez augmenter en intensité et ne pas vous contenter de 10 min de marche en mode escargot.

Alors, activez-vous à chaque pas que vous faites pendant votre journée et vous verrez, vous perdrez un grand nombre de calories.

Voici 3 points qui montrent que marcher fait bien évidemment mincir.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Les différents types de marches

-

La marche lente :

D’une vitesse inférieure à 4,8 km/h, cette marche est parfaite pour tout le monde ! Elle convient aux plus jeunes, aux personnes âgées, aux personnes en surpoids ainsi qu’à celles ayant des douleurs articulaires. Alors, si vous avez envie de faire une petite balade de santé sans trop forcer, optez pour la marche lente. 

La marche normale : 

Sa vitesse est comprise entre 4,8 km/h et 6 km/h. Sans vous en rendre compte, c’est la marche que vous réalisez le plus souvent surtout lorsque vous vous rendez au travail. C’est aussi une vitesse idéale pour celles qui veulent commencer à marcher plus régulièrement.

La marche rapide :

Il va falloir augmenter en intensité ! Avec sa vitesse comprise entre 6 km/h et 10 km/h, vous allez solliciter vos muscles, augmenter votre rythme cardiaque et donc brûler davantage de calories.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2. Marcher le plus souvent possible pour perdre des calories 

-

Nous y voilà ! Si vous pensez que la marche ne vous fait pas perdre des calories, eh bien, vous avez tout faux. 

Pratiquer la marche au moins 30 min par jour, soit 3 000 pas, vous fera perdre plus de 100 calories suivant l’intensité choisie. 

Et si vous avez le temps de marcher pendant 1 h à une intensité de 6 km/h, vous pourrez perdre jusqu’à 400 calories, pas mal non ? Surtout, ne vous contentez pas de marcher que sur des surfaces plates, prenez aussi des escaliers ou montez des côtes assez pentues !

Donc, si vous n’avez pas l’âme d’une grande sportive, la marche est un excellent compromis pour perdre du poids mais surtout pour entretenir votre silhouette. 

Attention ! Il ne suffit pas de marcher longtemps une seule fois dans la semaine, il est important de vous motiver entre 2 à 3 fois par semaine pendant minimum 30 min, ou 15 min de marche active tous les jours pour maintenir votre forme. Et plus vous augmenterez l’intensité, plus elle favorisera la perte de la masse graisseuse, alors adoptez-la ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Les autres bienfaits de la marche pour la santé

-

Rien de mieux que de faire une bonne balade pour vous changer les idées ! 

Eh oui, elle ne vous permet pas que de perdre des calories, elle agit aussi positivement sur l’anxiété, la dépression et le stress. 

Mais ce n’est pas tout, elle permet d’améliorer vos capacités respiratoires, tout en développant votre endurance physique. 

Et elle fait encore plein de bonnes choses pour votre corps et donc pour votre santé ! Elle favorise la souplesse des articulations, diminue la pression artérielle, fait baisser le taux de cholestérol et renforce le système immunitaire. 

Donc pour un exercice qui ne demande pas non plus des efforts surhumains, marcher, c’est la clé d’une bonne santé ! 

 

-