La potion magique de Novak Djokovic : le régime sans gluten. La presse en parle, votre collègue de bureau qui l'a adopté ne cesse d'exhiber avec fierté son ventre plat et le rayon sans-gluten s'agrandit à vue d'oeil.

Vous voilà submergée d'informations d'une part et indécise de l'autre, vous ne savez pas vraiment si vous devez y prêter attention et si cette passion et cet engouement soudains sont justifiés et méritent que vous vous penchiez sur la question.

Comment démêler le vrai du faux ? Le sans-gluten n'est-il qu'une simple tendance de plus, éphèmére et futile ? Ou alors vraiment un régime miraculeux ?

Heureusement, nous sommes là pour vous aider. 

À ne pas oublier : avec ou sans gluten et quels que soient vos choix, l'essentiel est d'avoir une alimentation saine, équilibrée et sans carence. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Le gluten, c'est quoi ? 
 We heart it via thewriter19

C'est la protéine présente à l'intérieur de la céréale. Elle possède une viscoélasticité qui lui permet de lier les aliments. Elle est donc souvent ajoutée dans l'industrie agro-alimentaire pour optimiser la texture des produits mais elle est soupçonnée de rendre le blé indigeste pour beaucoup d'entre nous. 

Le gluten est présent dans le blé bien sûr mais aussi dans l'épeautre, l'orge, l'avoine et le seigle. On en consomme depuis la nuit des temps et tout allait très bien jusqu'à maintenant.

Mais, attention, élément perturbateur : les différentes manipulations génétiques afin d'augmenter les rendements et rendre la texture des produits plus agréable font que le blé moderne n'a plus rien à voir avec son ancêtre d'il y a une centaine d'années. Selon Julien Venesson, les blés comptaient autrefois 14 chromosomes alors qu'actuellement, ils en contiennent 42 ! Incroyable, non ? Et c'est d'autant plus effarant que chez l'homme, l'ajout d'un unique chromosome a des répercussions désastreuses telles que la trisomie 21. Multiplier un patrimoine génétique par 3 n'est donc pas sans conséquence et c'est pour cela que, finalement, savoir si on choisit ou non de consommer du gluten a son importance. 

Il se cache un peu partout, dans le pain, les biscuits, les pâtes... mais aussi dans certains produits industriels dans lesquels il est plus suprenant de le retrouver comme le jambon, le ketchup, les bonbons... 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

2. Pourquoi l'éliminer de notre alimentation ? 
 Source : We heart it via missclaudina 

Roulement de tambours, voici la révélation tant attendue... : ceux qui disent que le sans-gluten n'est qu'un effet de mode du 21è siècle sont ceux qui n'ont pas essayé. La devenue célèbre "gluten free diet" offre d'indéniables bienfaits. 

C'est à votre tour ! Essayez, jugez par vous-même. Au bout de 15 jours vous constaterez que votre digestion est facilitée et votre vitalité retrouvée. Bien sûr, cela entraînera aussi une perte de poids et un séjour aux oubliettes pour le bidon gonflé. 

Dans un second temps, adopter ce régime peut réduire, voire régler, les problèmes de santé tels que maladies chroniques, eczéma, psoriasis, arthrose, colopathie fonctionnelle... 

Le plus : pour des résultats extraordinaires, faites également une croix sur les produits laitiers, également très indigestes.

 

3. Comment ? 
 Source : We heart it via mrs_cooper

Désormais on trouve facilement des aliments sans gluten dans toutes les grandes surfaces ou dans les épiceries bio. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

4. Se régaler sans gluten, c'est possible ? 
 Source : captainraindrop.tumblr.com

Se nourrir sans gluten, c'est surtout manger des fruits, des légumes, des viandes, des oeufs, du poisson, des huîtres, des légumineuses, des fruits secs, du beurre, du fromage... et pour remplacer les pâtes et le blé, là aussi vous avez l'embarras du choix. Il y a les pommes de terre, le riz mais aussi le quinoa, le millet, le soja et les pâtes ou pains sans blé comme les pâtes de sarrazin. 

Pour cuisiner, on adopte aussi la farine de riz, de sarrazin, de chataîgne, de maïs ou de pois chiche. 

Photo de couverture : forloveandlemons.wordpress.com