Vous avez lu des articles sur quoi manger, comment cuisiner, comment maximiser votre digestion... Tout ça dans le but de perdre du poids. Mais ce que vous avez négligé, c'est le "quand". Eh oui, le timing joue un rôle très important dans votre alimentation et donc dans votre perte de poids. Combien de fois avez-vous sauté le petit-déjeuner pour grignoter à 11h, ou jeûné au lieu de dîner après votre séance d'entraînement ? Et combien de fois vous êtes-vous affamée en attendant l'heure du dîner avant de vous jeter sur votre repas et d'abuser ? 

Car faire le choix entre manger à heures fixes ou écouter sa faim n'est pas toujours très simple. L’important est de toujours être à l’écoute de votre corps et de sa satiété. Généralement, ce sentiment de satiété se fait ressentir environ 20 minutes après la fin du repas. Prenez donc bien le temps de manger et reposez votre fourchette lorsque votre estomac est rassasié. Toujours perdue ? Pas de panique, voilà quelques indications pour vous aiguiller !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Ne vous affamez pas !

-

C'est l'erreur numéro 1 : n’attendez pas d’être morte de faim pour avaler quelque chose ! Sinon vous risquez d’avoir les yeux plus gros que le ventre et, alors là, le paquet de chips au fond de votre placard va y passer ! Car le truc pas vraiment rigolo, c'est que lorsque notre taux de sucre dans le sang est extrêmement bas, nous avons souvent tendance à nous jeter sur tout ce qui nous passe sous la main, et ce n'est pas vraiment le but !

 

2. Les avantages de manger à heures fixes

-

Vaut-il mieux prendre trois repas principaux par jour ou plutôt six ou sept plus petites portions réparties tout au long de la journée ? Les avis divergent à ce sujet mais ce qui est sûr, c'est qu'un plan d’alimentation prédéfini va vous aider à éviter les grosses fringales, et donc à trop manger d’un seul coup ou à vous mettre à grignoter toute la journée ou sous le coup d’une émotion.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. Les inconvénients de manger à heures fixes

-

Il peut arriver que vous vous forciez à manger alors que vous n’avez pas vraiment faim et cela signifie que vous allez ingérer des calories alors que, eh bien, vous n'en avez pas besoin... C'est typiquement ce genre d'habitudes qui peut vous amener à prendre du poids. Sans compter que beaucoup de personnes auront aussi du mal à respecter des horaires stricts pour manger et, en se concentrant trop sur ces heures à respecter, ils seront moins à l’écoute de leur corps et des signaux qu’il leur envoie. 

 

4. Écoutez votre corps

-

La vérité c'est que lorsque vous ingérez de la nourriture, ça devrait toujours être parce que vous avez faim. Alors, à vous de décider lequel de ces deux modèles vous convient le mieux. Si vous optez pour des repas à heures fixes, ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas faim. Et si votre ventre n’en finit pas de gargouiller et qu’il vous reste encore deux heures avant votre prochain repas, prenez un petit encas sain. L'important est d'écouter son estomac, de manger des aliments bons et sains pour la santé et non remplis de graisses saturées, et rappelez-vous, pour perdre du poids, il faut qu'il y ait un déficit calorique à la fin de la journée. 

 

-