Lorsqu'on se déclare en guerre contre les kilos, en bonne novice, la plupart du temps, on se laisse vite influencer par tout ce que l'on nous dit ! Théories prouvées ou douteuses, les méthodes pour dire bye bye à ces petits kilos, devenus grandement gênants à l'approche de la saison estivale et de la sortie du bikini, vont bon train ! 

Entre les centaines de régimes à la mode, les exercices à faire quotidiennement, les cosmétiques censés éliminer peau d'orange et centimètres en trop... Difficile de s'y retrouver et de savoir, au final, quelle est la meilleure méthode pour atteindre nos objectifs. Le pire reste encore le domaine du sport, où les idées reçues sont toujours plus farfelues et peuvent s'avérer dangereuses pour la santé.

Voici les 8 mystères levés sur les théories concernant les bienfaits de l'exercice physique

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le jogging est le meilleur sport pour la santé 

-

FAUX. La marche active reste le meilleur sport ! Bien que marcher et courir sont deux activités équivalentes en matière de santé, la marche fait moins de dégâts en terme de blessures au niveau des articulations. Avis aux marathoniens...

 

2. Le stretching bannit les courbatures

-

FAUX. Une des théories les plus répandues alors que c'est ultra-faux ! La courbature est causée par un effort intense ou inhabituel en provoquant des microlésions dans les muscles, alors si on y ajoute encore des étirements, on risque de l'aggraver plus qu'autre chose !

3. Le sport fait évacuer le stress

-

VRAI. Le sport est le meilleur moyen de dire ciao aux petits tracas du quotidien grâce à une augmentation du taux d'adrénaline et de cortisol dans le sang.  Avec la sécrétion d'endorphines par le cerveau - l'hormone du bonheur -, vous vous sentez plus légère alors plus aucune excuse !

 

4. Une séance permet de garder la forme

-

FAUX. Eh oui, si vous voulez avoir des résultats efficaces et visibles, il ne va pas falloir vous contenter que d'une petite séance par semaine pour vous donner bonne conscience, mais au moins de deux entraînements de 30 à 45 minutes. Allez hop, chaussez les baskets !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Quand on fait du sport, la graisse se transforme en muscle

-

FAUX. On aime croire ça, mais non. Lorsque vous vous entraînez, certes votre corps produit du muscle et brûle de la graisse, mais l'un ne se transforme pas en l'autre. Il va falloir miser sur la musculation et de bons cours d'abdo-fessiers pour fabriquer du muscle !

 

6. Le cœur des personnes fragiles est en danger

-

VRAI. Moins vous faites de sport, plus vous affaiblissez votre muscle cardiaque, et il perd ainsi sa force de contraction. Il renvoie alors moins de sang dans le corps et fournit moins d'oxygène aux organes et aux muscles. Raison de plus pour bouger vos petites fesses !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Le sport peut devenir aussi addictif que la drogue

-

VRAI. La libération d'endorphines déclenche une sensation de plénitude, de ce fait certaines personnes sont en quête constante de ce sentiment, à tel point que faire du sport devient une addiction ! Pour cause, la bigorexie, soit la pratique excessive du sport, est d'ailleurs une maladie reconnue par l'OMS. 

 

8. Courir est mauvais pour les articulations

-

VRAI. Même si l'on prône partout les bienfaits de la course à pied, il s'avère que plus l'on court, plus l'on a de risques de blessures, douleurs, tendinites ou entorses ! Pour preuve, le foot est le sport qui compte le plus d'accidents ! Mais bon, mieux vaut ça que de ne rien faire, hein...

-