"Mangez comme un roi au petit déjeuner, comme un prince au déjeuner et comme un pauvre au dîner". Ok, mais on fait quoi au goûter?

Quand on est active et qu'on pratique une activité sportive assez régulièrement, le corps a besoin d'être nourri tout au long de la journée. Et ce que vous prenez pour une fringale est peut-être bien un signal qu'il vous envoie pour reconstruire ses réserves énergétiques.

Le souci c'est qu'autant vous avez bien retenu que la salade poulet-quinoa-avocat c'était le top pour le lunch post-training, autant à 16h votre inspiration healthy est au point mort. Normal, dans l'imaginaire collectif, goûter = enfant = pépito.

Du coup il est rare d'avoir de vraies bonnes recettes pour l'heure fatidique. Hors de question de ruiner vos efforts pour autant. Comme pour les autres repas, car il faut le considérer comme un véritable repas, il y a des do et des don't.

Et croyez-nous, vous ne serez pas déçue par la sélection des possibles. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Petits gâteaux et pains aux flocons d'avoine
Source : Weheartit

L'incontournable tartine. Au petit déjeuner ou au goûter, elle est sur le podium des collations sucrées, française oblige. Mais le pain blanc n'est pas vraiment notre allié en terme healthy. Raffiné, il se diffuse trop vite dans le sang et l'effet rassasiant qu'il apporte n'est que de courte durée. Alors on renonce? Jamais. On choisit l'alternative sportive, à base de flocons d'avoine, pour un vrai encas équilibré et qui tient au corps.


Ingrédients : 150g de farine T150 et 150g de farine d'avoine (à faire varier selon votre goût), 100g de flocons d'avoine, 20g de levure de boulanger, 13cl d'eau tiède (environ 30°), une grosse pincée de sel. 

Réalisation : Mélangez l'eau tiède avec la levure de boulanger. Puis incorporez la farine, les flocons d'avoine, et enfin le sel. Le mélange se fait en pétrissant la pâte à la main, pendant 5 à 10 minutes, dans un saladier. Laissez reposer la pâte dans le saladier en la recouvrant d'un linge humide, pendant 1h, pour la faire lever. Puis pétrissez-la de nouveau pendant 1 à 2 minutes. Déposez-la dans un plat légèrement fariné, après l'avoir façonné en forme de pain ou de grosse boule, ou dans un moule à cake.
Laissez reposer encore 2h, après l'avoir recouverte d'un linge humide. Faites cuire la préparation à 210°C pendant 30 à 40 minutes le temps que la croûte du pain soit bien dorée. 

 

 2 - Home made cottage cheese  
Source : Weheartit

Maintenant que vous avez le pain idéal pour une pause sportive, il faut choisir le bon accompagnement. Vous vous doutez déjà que le Nutella n'est pas recommandé, et vous aimeriez changer du beurre de cacahuète. On vous propose le cottage cheese. Ce fromage frais hyper protéiné se marie super bien avec le goût sucré des fruits rouges. Le tout pour une tartine healthy et pleine d'énergie. 

Ingrédients: 1 litre de lait demi-écrémé, 1 c à café de présure ou 30ml de vinaigre blanc mélangé à 70 ml d’eau, 1/2c à café de sel, 1 pot de fromage blanc de 100g entre 0 et 5% de matières grasses.
 
Réalisation : Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Quand lait se met à bouillir, arrêtez le feu et ajouter le vinaigre blanc et l’eau ou la présure seule. Laissez à température ambiante pendant une 30 minutes , le temps de laisser le lait cailler. Avec une spatule mélanger le tout pour vérifier que le lait a formé de petits morceaux. Ajoutez le sel si vous voulez faire une version salée du cottage cheese ou ne rien mettre pour une version neutre
 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Smoothie sportif (lait végétal - oléagineux - fruit)
Source : Weheartit

Pour une boisson nourrissante et sportive, facile à faire et à emporter, on mise sur cette combinaison de haute qualité. Et les variantes sont nombreuses. Lait d'amande, purée de noisettes, banane. Lait de soja, beurre de cacahuète, miel. Tous les mélanges sont bons pour refaire le plein d'énergie. Comme il fallait choisir on a gardé le plus gourmand pour vous mais selon vos goûts on vous laisse trouver votre smoothie idéal.

Ingrédients : 300ml de lait d’amande, 400g de yaourt de soja, 1 banane, 2 cuillères à café de beurre d’amande, 1 c.à café de cannelle et de cacao en poudre. 

 

4 - Chips de fruits et chocolat noir
Source : Weheartit

Les fruits c'est la bonne idée à 16h. Pourquoi? Parce que c'est l'heure à laquelle votre corps assimile le mieux le sucre qu'ils contiennent. C'est d'ailleurs aussi le moment de consommer notre gourmandise préférée sans culpabiliser. On associe donc fruits et chocolat et on se fait du bien. En version foodista ça donne même des lamelles de chips trempées dans un cacao fondu... juste miam ! 

Ingrédients : 2 pommes, de la cannelle (ça marche aussi pour le kiwi, la banane, la mangue...) 

Réalisation : Préchauffez votre four à 100°. Découpez vos pommes en rondelles très fines et retirez les pépins. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Saupoudrez de la cannelle sur le papier sulfurisé puis déposez les lamelles de pomme côte à côte en faisant bien attention à ce qu'elles ne se touchent pas. Saupoudrez à nouveau de la cannelle sur les fruits. Faites cuire les pommes pendant 2 heures en les retournant une fois pendant la cuisson. Sortez les chips du four et laissez-les refroidir sur une grille.