Comme on dit souvent, à chaque problème, sa solution ! Oui mais, s'il est évident de trouver un médecin lorsqu'on est malade, un plombier lorsqu'on a une fuite d'eau ou un psychologue lorsqu'on est au bord du burn-out, c'est beaucoup plus délicat de se tourner vers un spécialiste lorsque l'on rencontre des soucis dans notre vie sexuelle. Par peur, par fierté ou par culpabilité, on préfère les ignorer, laisser le temps faire en espérant que les choses s'amélioreront d'un coup de baguette magique !

Mais comme tout spécialiste - eh oui votre gynécologue ne comptait pas sur vous pour faire de nouvelles découvertes - le sexologue est habitué à ce genre de problème. Il exerce dans le but d'aider à trouver le blocage qui empêche d'être pleinement épanouie sexuellement, et non de juger et de se jouer de vous ! Parmi les problèmes qu'il a pu rencontrer, certains sont récurrents. De quoi peut-être trouver une solution si c'est la crise sexuellement parlant !

Voici les 4 problèmes sexuels les plus communs et les clés pour y remédier.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Quand le sexe devient une routine ennuyeuse

-

Le sexe, c'est comme tout le reste, lorsque ça devient rébarbatif, on se lasse et ciao le plaisir, place à la routine. Un peu comme un moelleux au chocolat, un de temps en temps on adore, trop souvent, et on a envie de changer. À trop faire l'amour de la même façon, on en oublie qu'il existe une infinité de possibilités pour se redécouvrir !

Que pensez-vous de revenir un peu à vos premiers amours, les préliminaires ? Source de stimulation psychologique, qui permet de redécouvrir l'autre et son désir et de ne plus passer directement au rapport sexuel. Pour casser la routine, rien de mieux que d'échanger sur nos fantasmes les plus secrets et de faire un peu preuve d'imagination. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Pas de temps, pas de sexe

-

Vous avez déjà été bien plus sexy qu'en faisant vos courses, qu'en triant le courrier ou qu'en préparant le bœuf bourguignon du dimanche. Trop d'obligations, au travail, dans votre vie personnelle - entre les enfants à gérer, la maison à entretenir -, et le soir venu, vous n'avez plus qu'une seule envie pour finir en beauté cette journée interminable : aller vous coucher et dormir profondément.

Eh oui, demain, c'est reparti pour la course mais, dans votre planning, vous n'auriez pas oublié quelque chose ? Votre partenaire, scotché à la télévision seul. Alors, une fois les enfants couchés et les derniers mails pour le bureau traités, pourquoi ne pas lui proposer d'aller dans la chambre histoire de vous détendre et de vous donner envie de faire des câlins ? 

 

3. Vous n'êtes plus sexuellement connectés

-

Au début d'une relation, tout est nouveau, tout est beau. On prend le temps d'apprendre à connaître l'autre et ses désirs, et on s'adapte à notre partenaire pour prendre du plaisir, et vice versa. Mais avec l'âge, certains paramètres peuvent venir perturber la synchronisation sexuelle et vous ne semblez plus être en phase...

Vous n'aimez plus les mêmes choses et vous avez moins la patience de faire toujours passer le plaisir de votre partenaire avant le vôtre et, là, c'est le drame. Mais non, pas de panique ! Pensez une fois de plus aux préliminaires, ils augmenteront le désir et l'excitation, une jolie façon de se retrouver comme à vos débuts et de laisser vos corps se rappeler ce que vous aimiez tant.

4. Désir, où es-tu ?

-

Si le sexe peut souvent être source de plaisir après une longue journée interminable au bureau où vous n'avez pensé qu'à ça, certaines personnes peuvent au contraire ne pas être d'humeur à le faire pour les mêmes raisons ! Libido en berne, vous avez conscience que votre désir n'est plus au top et vous culpabilisez vis-à-vis de votre partenaire. Les premiers suspects mis en garde à vue restent la pilule, certains antidépresseurs et les opiacés - comme la morphine, la codéine, la méthadone, etc.

Mais si cela ne reste qu'au stade d'hypothèse scientifique, l'autre possibilité est le temps. Eh non, le sexe dans la réalité est bien différent de ce que vous avez pu voir dans les films, le désir fort, intense et la forte excitation ne sont pas éternels... Les relations sexuelles changent, sans en être moins belles pour autant, mais différentes. Alors, apprenez à aimer l'évolution de votre relation, à découvrir de nouvelles choses et à prendre du plaisir différemment. 

-