Que ça soit parce qu'on mange un peu plus que d'habitude, d'une façon différente, ou qu'on est stressée et, hop, nos intestins nous déclarent la guerre ! Avoir mal au ventre, c'est devenu si fréquent qu'à force vous remettez la faute sur le McDo de la veille qui est mal passé, ou vous trouvez toutes sortes de raisons qui expliqueraient ce petit désagrément. Pour finir par prendre un médicament et acclamer "ça va passer".

Après tout, ce n'est qu'un petit malaise abdominal certainement dû à un changement d'habitude. Comme si nous étions médecins... Oui, mais il s'avère que ces petits problèmes de digestion sont souvent un peu trop pris à la légère et on peut se retrouver avec d'autres soucis plus graves que ce que l'on pensait !

Voici les 5 signes de problèmes digestifs qui ne devraient pas être négligés.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous êtes ballonnée

-

Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas trop comprendre ce qu'il se passait là en bas, coincée entre le bien et le mal ? Être ballonnée peut résulter d'un gaz produit trop rapidement qui reste piégé et a du mal à s'en aller, avec une impression d'avoir un ventre comparable à un ballon de foot.

Certes, on a connu plus sexy mais les ballonnements sont pourtant fréquents puisqu'ils dépendent de l'alimentation uniquement. Non, vous n'êtes sans doute pas enceinte mais, s'ils sont sévères ou constants, il serait peut-être bien d'aller faire vérifier ça chez un médecin !

 

2. Vous n'êtes pas régulière

-

Les jours passent et ne se ressemblent pas tout comme notre alimentation ! Nous ne mangeons pas toujours la même chose - en principe - ni à la même heure et jamais la même quantité ! Il ne faut donc pas être trop dure avec nos intestins, c'est comme avec les hommes, ils ne nous comprennent pas !

En bref, l'irrégularité est un souci courant mais, si vous avez un changement radical dans vos habitudes intestinales, méfiez-vous !

3. Vous avez des excès de gaz

-

Il paraîtrait que lorsque l'on a des gaz - en moyenne entre 7 et 22 fois par jour - c'est que l'on est en bonne santé ! Créées lorsque nos microbes logés dans les intestins se mettent à fermenter les sucres et les fibres de notre nourriture, la fermentation et la production de gaz sont normales. Sexy, n'est-ce pas ?

Mais comme le bon vin, c'est avec modération, car s'ils sont produits en trop grand nombre ou trop fermentés, c'est l'inconfort total, votre organisme est bouleversé. Pensez alors à consommer des sucres et fibres facilement fermentables. 

 

4. Vous avez des douleurs abdominales

-

Ah, dame nature n'est pas toujours sympa avec tout le monde ! Si certaines peuvent se goinfrer de chocolat sans le moindre petit souci, d'autres peuvent se retrouver avec des intestins en colère, et bonjour les dégâts au petit coin.

Mais la douleur abdominale n'est pas toujours liée à la digestion et peut cacher de nombreuses causes bien plus graves, donc méfiez-vous !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Vous n'avez pas le temps d'aller aux toilettes

-

À ceux qui n'ont jamais connu l'urgence fécale, ce moment où vous perdez dignité et fierté, espérez que ça n'arrive jamais. Oui oui, ce moment où vous n'êtes pas capable d'attendre d'arriver aux toilettes avant le massacre.

Si c'est une fois, vous pouvez le considérer comme un accident mais, s'il est question de présence de sang, de fièvre ou de perte de poids, allez vite rendre une petite visite à votre médecin. 

 

-