Ça y est, c'est décidé, vous avez envie de vous mettre à la course !

Et vous avez bien raison, on ne peut que vous féliciter de cette bonne résolution ! Accessible, gratuit et terriblement efficace, le running est plein de bienfaits, à condition de bien le pratiquer. 

Quand il s’agit de faire du sport, chaque personne fait face à ses propres victoires et difficultés. Cette phrase est bien évidemment totalement valable pour la course, mais sachez qu’il existe des règles d’or à respecter pour tirer le meilleur de votre entraînement. 

En effet, pas question de commencer dans de mauvaises conditions et sans avoir toutes les clefs en main pour réussir. Eh oui, si le sport est victime de nombreuses idées reçues, il existe cependant des règles qu’il est important de suivre pour pratiquer un exercice physique en toute sécurité et ainsi progresser rapidement.

Alors, enfilez vos chaussures et suivez-nous, on vous explique tout !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Être bien équipée

-

Cela peut sembler évident, mais être bien équipée est primordial pour effectuer une activité sportive en toute sécurité !

En ce qui concerne la course, c’est en premier lieu les chaussures qu’il est évidemment important de bien choisir car elles constituent le lien direct entre le terrain et le coureur.

Également, pour pratiquer une activité physique, il est important d’opter pour une tenue adaptée et qui vous plaît. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour obtenir les meilleurs conseils.

 

2. Allez à votre rythme

-

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Bon, en l’occurrence, si, vous allez courir, mais vous avez compris l’idée.

C’est une super nouvelle, vous avez l’envie et la motivation d’aller courir ! Cependant pour commencer, allez-y doucement, rien ne sert de partir à toute vitesse dès le début car cela n’aura que pour effet de vous fatiguer, vous donner un point de côté, voire de vous blesser.

Partez doucement, et augmentez le rythme petit à petit pour laisser votre corps s’habituer à l’effort ! Ainsi, vous vous fatiguerez beaucoup moins et pourrez observer vos progressions rapidement.

 

3. Fixez-vous des objectifs

-

Toujours en respectant votre rythme, il est aussi important de vous fixer des objectifs. Primordial pour pouvoir progresser, se fixer un ou des buts à poursuivre lors des entraînements permet de rester motivée et d’évoluer. 

Commencez par identifier des objectifs atteignables et, petit à petit, augmenter le niveau de difficulté !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Donnez de la diversité à vos entraînements

-

Moins monotone, plus ludique et meilleur en terme de résultat, il est bon de donner de la diversité à vos entraînements pour que votre corps ne s’habitue pas à la progression et finisse par stagner. 

Que ce soit au niveau du lieu, du terrain ou bien de l’intensité de l’exercice, il est bénéfique d’intégrer de la nouveauté pour que votre corps ne se repose pas sur ses acquis et relève de nouveaux défis !

 

5. Ayez des entraînements réguliers

-

Pour progresser, rien ne vaut la régularité !

En pratiquant la course, vous allez apprendre à vous connaître et donc à identifier ce que vous aimez et n’aimez pas faire durant vos séances. Quand un exercice fonctionne pour vous, intégrez-le dans la routine si, au contraire, il ne fonctionne pas ou ne vous plaît pas, ne vous forcez pas, cela n’aura que pour effet de vous démoraliser.

 

6. Autorisez-vous des phases de récupérations

-

Bien trop souvent, on associe la course avec un effort intense sur une longue durée. Détrompez-vous, la récupération est aussi présente durant la séance. Il s’agit des récupérations incluses dans le travail fractionné.

Également, le coureur doit impérativement respecter durant sa semaine, des moments de récupération, avec des jours où le corps se repose. Cette phase doit faire partie intégrante de l’entraînement et est essentielle pour la progression. En effet, ce moment n’est pas une perte de temps et permet à votre corps d’assimiler le travail effectué.  

N'oubliez pas, l'objectif est de progresser, tout en prenant du plaisir ! 

 

7. Après l’entraînement, adoptez les gestes de bases

-

Depuis le temps qu'on vous le répète maintenant, vous savez qu’après chaque séance de sport, il est important pour son corps de respecter quelques petites règles et notamment celles qui concernent les étirements et l’hydratation !

Prendre quelques minutes pour étirer les muscles sollicités durant l’effort aura plusieurs bénéfices. Premièrement, cela permettra à votre organisme d'avoir un retour progressif au calme.

Également, s’étirer une dizaine de secondes par muscles empêchera l’apparition de courbature et renforcera votre souplesse.

S’hydrater fait aussi partie du B.A.-BA des règles d’or du coureur. Après chaque course, il est important de redonner à votre corps l’hydratation qu’il a perdue en transpirant pendant l’effort.

 

Tags : courir