Dans la mouvance du tout « fait maison », les remèdes « home made » trouvent désormais leur place dans nos quotidiens débordés. Tout le monde aime l’idée d’éviter l’utilisation de médicaments ou d'aller en consultation chez le médecin. Or, certains maux qui ne sont pas soignables par nos propres moyens et nécessitent une certaine expertise que nous n’avons pas !
Pour preuve, voici une liste non-exhaustive des pires remèdes maison que l’on a pu trouver. Des tips de gestion de la douleur, aux inventions saugrenues pour exterminer les poux en passant par un drôle activateur d’accouchements, découvrez les pseudo-remèdes « faits maison » à oublier !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Mettre du beurre sur une brûlure 

Mettre du beurre ou de l’huile sur une brûlure pourrait faire encore plus de dégâts car lorsque vous vous brûlez, même si la source de chaleur n’a pas directement touché votre peau, les dégâts peuvent s’étendre jusqu’à ce que votre peau refroidisse. C’est pour cela qu’il est impératif de faire descendre la température de votre peau au plus vite en laissant votre main sous l’eau froide.
Utilisez du beurre ou de l’huile va, au contraire, conserver la chaleur dévastatrice !

 

2. Mettre du dentifrice sur un bouton

Partant du principe que vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour vous brosser les dents de temps en temps (trop corrosif pour une utilisation quotidienne !), et que cette poudre blanche est également capable de sécher vos boutons, on pourrait croire que son alter ego « pâteux » détient les mêmes vertus. Eh bien non, on vous déconseille d’utiliser du dentifrice pour faire sécher vos boutons car, à l’instar du bicarbonate, le dentifrice est souvent composé d’alcool, de menthol, et d’hydrogène de peroxyde qui risquent plus d'irriter votre peau que de la calmer.

 

3. Se gargariser avec un bain de bouche pour soigner le mal de gorge

Les bains de bouche sont idéaux pour se rafraîchir la bouche après le brossage mais pas pour se soigner d’une infection ! Les médecins s’accordent à dire que le meilleur moyen de calmer une maladie saisonnière, c’est le RE-POS ! Les bains de bouche ne feront qu’irriter votre gorge qui l’est certainement déjà beaucoup. La seule chose que vous pouvez boire sans risque, ce sont des boissons chaudes qui sauront anesthésier légèrement et naturellement les maux de gorge.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Enlever une verrue avec un ciseau 

Certaines personnes retirent leurs vertus à l’aide de ciseaux, d’aiguille ou de tout ce qui s’apparente à un objet tranchant. Quelle drôle d’idée ! S’adonner à ce genre de pratique est le meilleur moyen de créer une infection ! De plus, une verrue détient généralement une « racine » plus ou moins longue qui nécessite d’être retirée également par un professionnel, et pas par un couteau de cuisine. Alors, posez ça tout de suite !

 

5. Boire du whisky pour calmer le mal aux dents

Même si le fait de vous prendre une belle lampée de whisky vous excite, les docteurs sont formels, le whisky n’a que très peu de vertus anesthésiantes. Il vous fera tourner la tête, au mieux, mais n’aura absolument aucune influence sur l’intense douleur que peut engendrer une rage de dents.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Boire de l'huile de ricin pour accélérer un accouchement 

Pour être honnêtes, nous rêvons de savoir qui a lancé la croyance commune comme quoi ingérer de l’huile de ricin accélère le travail d’accouchement. En y réfléchissant, c’est peut-être une mauvaise passation d’informations. Car, en réalité, l’huile de ricin à bel et bien des vertus accélérantes mais dans la repousse des cheveux, lorsqu'elle est appliquée en cataplasme sur le cuir chevelu ! La seule chose qui va se passer si vous avalez une cuillère d’huile de ricin, c’est d’accélérer votre transit et c’est loin d’être ce dont vous avez envie dans les derniers moments de votre grossesse.

 

7. Nettoyer ses oreilles avec de la cire chaude 

On connaît toutes l’adage « soigner le mal par le mal ». Eh bien, cette technique est un peu la métaphore parfaite de cette étrange règle. En effet, tenter de faire fondre la « cire » d’oreille à l’aide d’une vraie cire de bougie brûlante n’est pas une très bonne idée. Cette technique, si elle n’est pas réalisée par un professionnel en la matière peut aller jusqu’à vous percer le tympan. Donc autant évite le massacre et laissez faire les experts !

8. S'asperger d'essence pour venir à bout des poux 

Les poux sont tellement tenaces que la toile est remplie de faux remèdes pour s’en débarrasser. Autrefois, on disait qu’il fallait asperger la tête de l’enfant concerné avec de l’essence. Vous sentez-vous réellement prête à arroser votre enfant d’essence ? Ne serait-ce que pour l’image que cela renvoie, les gens auraient dû comprendre la "dangerosité" de cette maxime ! Même si l’essence est potentiellement capable de tuer les poux, elle est aussi extrêmement irritante et dangereuse pour le cuir chevelu.
Rien ne vaut les produits disponibles en pharmacie et un solide peigne fin pour se débarrasser de ces vilaines petites bêtes.