Il n’y a pas que le footing pour perdre du poids ! En plus, pratiquer la course tous les jours peut s’avérer dangereux pour vos articulations. Donc avant de vous blesser, écoutez plutôt votre corps et faites des exercices à faible impact. Concernant leur efficacité, pas de panique, ils sont tout aussi bénéfiques que la course à pied. Alors, c’est parti ! 

Voici 8 workout « low impact » pour perdre du poids tout en prenant soin de vos articulations. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Kettlebells

-

Ces poids à utiliser avec vos mains contiennent un puissant effet métabolique lorsque vous commencez à les utiliser. Même si vous faites des mouvements basiques, l’utilisation de Kettlebells permet de brûler 12,5 calories par minute. Par exemple, si vous effectuez un entraînement de 30 min avec des kettlebells vous brûlerez autant de calories que si vous marchiez sur un tapis roulant avec une pente à 4 % et sur la même durée. Pour commencer, faites une séance de 8 minutes avec ces exercices

 

2. Le cyclisme

-

Faire du vélo en intérieur ou en extérieur vous fera transpirer sans stresser vos articulations. Mais si vous voulez brûler davantage de calories, il est conseillé de faire du vélo en plein air, car même si vous n’avez pas l’impression d’augmenter la difficulté et de faire plus d’efforts, votre corps sera plus sollicité suivant différents facteurs comme le vent, les différences de terrain ainsi que les différences de températures. Alors, c’est le moment de pédaler ! 

 

3. L’aviron

-

Bon OK, ce sport n’est pas pratiqué par un grand nombre de personnes donc il y a peu de chance que vous fassiez beaucoup d’aviron. Mais c’est dommage, car il permet de faire un entraînement complet de votre corps notamment pour tonifier les bras, les jambes et votre haut du corps. Et ce n’est pas tout, l’aviron améliore la force et la posture de votre dos tout en brûlant en moyenne 500 calories par heure. Pas mal, non ? Donc soit vous vous motivez pour l’aviron, sinon il y a une autre solution : le rameur ! Il vous suffira d’utiliser la technique de l’aviron.

4. Le Power Yoga

-

Ce type de yoga est basé sur le yoga de puissance. Il se pratique dans une salle chauffée à plus de 30 °C avec dynamisme grâce à de la musique afin de favoriser l’élimination de toxines par la sueur. Pour perdre près de 300 calories par séance d’une heure, il vous suffit de choisir des postures (de débutant si vous l’êtes) qui s’enchaînent facilement pour ne pas perdre de temps et surtout pour garder votre fréquence cardiaque élevée tout au long de la séance. Le power yoga vous permettra donc de perdre un certain nombre de calories à chaque séance, mais surtout d’affiner votre silhouette et de renforcer tous vos muscles. 

 

5. La natation

-

Alors que l’eau est presque 800 fois plus dense que l’air, la natation est l’entraînement qui a le plus faible impact. Les personnes qui nagent 3 fois par semaine pendant 6 mois perdent plus de poids et amincissent leurs hanches ainsi que leur tour de taille. Et ça a un bienfait sur le cholestérol, alors la piscine, on adore ! 

  

6. Le vélo elliptique 

-

Si vous voulez perdre du poids en douceur, le vélo elliptique est la bonne solution ! Aucune partie de votre corps ne sera épargnée, vous allez tonifier plus de 80 % de vos muscles, et le mouvement des pédales de cet appareil de fitness sollicitera vos cuisses, vos fesses, vos mollets, vos bras, vos épaules, vos pectoraux, en résumé tout votre corps ! Vous pourrez donc vous défouler, perdre du poids sans aucun danger, puisqu’il respecte vos articulations à 100 %. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. Circuit d’entraînement

-

Il est important de faire de l’entraînement en force à faible impact pour conserver une masse musculaire tonique et pour rester en forme le plus longtemps possible. Mais pour brûler davantage de calories, il vous suffit d’alterner entre différents exercices sans période de repos entre les mouvements, pendant toute votre séance. En supprimant le temps de pause, cela vous permettra de garder votre rythme cardiaque stable et de brûler des calories tout en construisant vos muscles. Pour plus de difficultés, vous pouvez utiliser des poids. 

 

8. La barre

-

Les exercices de fitness que l’on peut pratiquer à la barre se sont inspirés de mouvements de ballet, de pilates et de yoga. Ils sont à faible impact, mais très intenses lorsqu’il s’agit d’effectuer une série continue de levées de jambes, de plis, de ponts et d’autres mouvements en utilisant des poids légers ou des bandes de résistance pour augmenter la difficulté. Parfaits pour vous tonifier, les exercices à la barre sauront prendre soin de vos articulations tout en vous faisant perdre du poids.