"Si tu souhaites changer le monde, commence par te changer toi-même."

Ce n’est un secret pour personne: l’écologie, on en parle de plus en plus. Et pour cause : consommation, gaspillage et pollution font partie de notre quotidien.

Ne pas jeter de papiers par terre, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, trier les déchets… Déjà petite, vous entendiez probablement vos parents, grands-parents ou même vos instituteurs vous rappeler ces bons réflexes écolos, mais sans forcément vraiment les prendre en considération. Mais, aujourd’hui, bonne nouvelle, les filles ! Le temps est encore aux bonnes résolutions ! Alors, pour 2019, on réduit notre impact sur l’environnement.

Aujourd’hui, préserver notre planète est vital. Mais au quotidien, il est parfois compliqué de savoir comment s’y prendre. Fastidieux, long, cher, ennuyeux… Oubliez ces préjugés ! C'est très facile !  Et en plus d’agir pour le bien commun, votre santé et votre portefeuille vous remercieront.

Pour vous le prouver, nous vous avons concocté une liste de 10 petites astuces faciles à mettre en place dans votre quotidien.

Car, oui ! Chacun de nos petits gestes compte?!

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Changez vos ampoules

-

Bonnes pour l’environnement et pour notre porte-monnaie, on adopte les LED et autres ampoules économiques. Elles consomment beaucoup moins et durent beaucoup plus longtemps. Alors, foncez !

 

2. Troquez votre voiture pour le vélo

-

Très polluante sur le premier kilomètre, la voiture émet deux fois plus de gaz à effet de serre que sur les kilomètres suivants. Alors, pour aller au travail ou acheter le pain au coin de votre rue, préférez le vélo. En plus de faire un geste en faveur de la planète, vous musclez vos jambes et prenez l’air ! Pour les trajets plus importants, on adopte les transports en commun. Un bon moyen de faire des économies !

 

3. Adaptez la température de votre chauffage  

-

Au moindre petit coup de froid ou de chaud, il est souvent tentant de faire souffler notre chauffage ou d’activer notre climatisation… Et de les laisser en marche toute la journée. Pour y remédier, on évite de chauffer les pièces inoccupées et on pense à programmer notre chauffage. La température idéale étant de 19 °C dans les pièces à vivre et de 17 °C dans les chambres. Alors, si vous avez un petit coup de froid, mettez plutôt un pull ou glissez-vous sous une couette toute douce pour un esprit très cocooning.

 

4. Remplacez le bain quotidien par la douche

-

Un bain moussant consomme jusqu’à 200 litres d’eau (!) contre 30 à 80 litres d'eau pour une douche. Vous aussi, vous trouvez cela énorme ? Alors, on privilégie une bonne douche. Et pour faire encore mieux, on équipe notre douche d’un mitigeur thermostatique. L’eau chaude arrivera plus rapidement, et vous économiserez quelques litres d’eau. Pas mal, non ?

 

5. Réduisez votre consommation de viande

-

Eh oui, les filles ! Vous ne le savez peut-être pas encore, mais l’élevage serait à l’origine de 18 % des émissions de gaz à effet de serre (plus que les transports) et de 8 % de la consommation mondiale d’eau. Pour vous donner une idée, 1 kg de bœuf équivaut à 20 000 litres d'eau et à 1 litre de pétrole. Ça fait réfléchir, non ? Alors, pour la planète, on limite notre consommation de viande et fait le plein de légumes, féculents et autres protéines animales et végétales (œufs, poissons, soja, algues…).

 

6. Changez vos habitudes au bureau 

-

Pour éviter les déchets, on troque la pile de gobelets jetables contre une jolie tasse offerte. En plus d’être hyper mignonne, la planète vous remerciera !

 

7. Privilégiez le vrac

-

Lors de nos virées au supermarché, on privilégie le vrac en apportant nos sacs en tissu ou bocaux en verre. Et pourquoi ne pas adopter ces magnifiques lingettes démaquillantes réutilisables?! Bref, vous l’aurez compris, il existe tout un tas de possibilités pour réduire ses déchets et agir en faveur de l’environnement.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

8. Réutilisez vos sacs 

-

Hyper trendy et réutilisables à l’infini, les sacs en tissu vont devenir vos meilleurs amis lors de vos virées shopping. Bien plus écolos que les sacs jetables, on en trouve pour tous les goûts. Citations, motifs ethniques et tendance, minimalistes, unis, il ne reste plus qu'à trouver le vôtre?!

 

9. Donnez une seconde vie à vos objets

-

Prêtes à donner une seconde vie à vos objets ? Alors, pensez au recyclage. Il s'agit d'un geste simple à intégrer dans votre quotidien, à la maison comme au travail. 

 

10. Dites stop aux parfums d'ambiance

-

Eh, oui les filles?! Contrairement à ce que l'on peut penser, assainisseurs d’air, désodorisants et autres parfums d'ambiance n'éliminent pas les odeurs, ils les masquent. Alors, au lieu d'ajouter des polluants dans l'air, on préfère renouveler l'air de nos pièces en ouvrant grand nos fenêtres. Prête à prendre un bol d'air pur ?