En cette période de confinement, pas le choix, toute la famille est coincée à la maison 

Et à rester chez soi sans pouvoir sortir, la journée peut parfois être un peu (voire très) longue et surtout pour nos enfants

Il n’y a rien à faire  : ILS S’EN-NUY-ENT MA-MAN !

Télétravail ou non, il va falloir trouver de quoi les occuper ! Bon, pas de quoi vous tirer les cheveux, c’est surtout l’occasion de passer du bon temps avec eux.

Demandez-leur ce qu'ils souhaitent faire. Les enfants sont pleins d’imagination et ils pourront vous surprendre par leurs bonnes idées !

Et si vous n'avez pas d'inspiration, pour vous aider, on vous a listé 10 activités à proposer à vos enfants pour lutter contre l’ennui pendant le confinement.

Et restons positives ! On a beau se plaindre de la situation, mais ce confinement nous offre au moins une denrée rare : du temps ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. La cuisine

-

Voici comment lier l’utile à l’agréable ! Cuisiner avec ses enfants est une excellente idée pour les occuper tout en leur donnant des responsabilités.

Les enfants ne s’ennuient pas et au moins le diner est prêt !

 

2. La lecture

-

On ne s’ennuie jamais avec la lecture ! Vous avez sûrement en tête beaucoup de super livres que vous aviez adorés quand vous étiez petite ! Et si vous les partagiez avec vos bambins ? 

Apprenez à vos enfants que lire n’est pas seulement une activité que l’on fait pour l’école, mais qu’il peut s’agir aussi d’un plaisir !

C'est également un très bon moyen de faire travailler l’imagination et le cerveau !

 

3. Le jardinage

-

De même que la cuisine, le jardinage et également un bon moyen de donner des responsabilités à vos enfants.

Si vous n’avez pas de jardin, pourquoi ne pas faire pousser deux trois plantes grâce à des noyaux comme ceux de l’avocat ?

Très facile, il suffit juste de planter quelques cure-dents dans un noyau et de le faire ainsi tenir en suspension sur les bords d’un verre et dans de l’eau.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Chanter 

-

On le sait, la musique adoucit les moeurs (pour le plus grand bonheur de vos voisins) ! 

On n’y pense pas assez, mais chanter est un bon moyen de se défouler et de décompresser. Allez, on pousse la chansonnette, faites découvrir à vos enfants vos chansons préférées ! C'est parti pour le karaoké de l'année ! 

 

5. Activités manuelles

-

Peinture, pâte à sel, pâte à modeler, bricolage, dessin sont autant d'exemples d’activités que vous pouvez faire avec vos enfants.

De quoi avoir de beaux souvenirs de ce confinement !

 

6. Jeux de société

-

Un classique, mais terriblement efficace !

Jeux d'aventure, de stratégie, de carte, de puzzle, de mimes : il y en a pour tous les goûts !

Et si vous ne disposez pas de jeu chez vous ou que vous connaissez déjà par coeur ceux de la maison, il peut s'agir d'une bonne idée de créer les vôtres avec vos enfants ! Que pensez-vous de créer un memory ou un jeu de l'oie géant ?  Une bonne idée pour lier une activité manuelle à une créative

Vous êtes sûre de passer un bon moment ! 

 

7. Faire du sport

-

En ces temps de confinement, rien de mieux que de faire un peu d’activité sportive plutôt que de rester assis toute la journée. Alors, on met un peu de musique et c'est parti ! Yoga, danse, gymnastique, corde à santé, foot, badminton...

Tout est bon pour se dépenser un maximum (non, non, ce n'est vraiment pas du tout pour que les enfants aillent plus tôt au lit). 

 

8. Activités de détente

-

Le confinement c'est aussi l'occasion de prendre du temps pour soi avec ses enfants ! Le moment idéal pour ressortir les vieux remèdes de grand-mères ! 

 

9. Regarder les albums photos

-

Quel plaisir que de se replonger dans les vieux souvenirs !

On est prêtes à parier que vos enfants adoreront connaitre les histoires et anecdotes qui se cachent derrière chaque photo ! C'est d'ailleurs une excellente idée de créer ensemble votre super album photo

 

10. La télévision

-

Eh oui, parfois la télévision peut-être la solution contre l'ennui.

En aucun cas, il n'y a de mal à laisser de temps en temps nos enfants regarder la télévision ! Vous aussi, vous avez besoin de souffler ! Les dessins animés sont aussi un bon moyen de leur faire découvrir et apprendre de nouveaux savoirs.

Attention bien sûr à ne pas en abuser, car on les connait : ils pourraient rester devant toute la journée. 

 

Tags : enfant, confinement