Quand on pense vacances, on pense souvent "îles paradisiaques". Tahiti, Hawaï, les Bahamas vous font rêver et c'est bien normal. Leurs paysages à couper le souffle, leurs plages de sable fin et leur soleil au beau fixe vous donnent entièrement raison. Or, ce genre de petit paradis n'est souvent pas à la portée de tout le monde. Même si vous enviez ces paysages, votre porte-monnaie est bien là pour vous rappeler que ce ne sera peut-être pas encore pour cette année.
Alors, pour ne pas trop déprimer et pour pouvoir, vous aussi, dire à la rentrée : "je suis partie dans les îles cet été", voici une petite sélection d'îles européennes abordables et dépaysantes.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Île de Ré - France (Sud-Ouest) 

-

L'île de Ré, c'est un peu le paradis de ceux qui souhaitent se déplacer autrement qu'en voiture. En effet, les moyens de locomotions alternatifs sont le grand point fort de ce morceau de Terre tout près de La Rochelle. Vélo électrique, tandem, tuk-tuk, gyropode, il y en a pour tous les goûts. Cette île de sportifs vous promet d'interminables balades dans le calme apaisant loin des grandes villes. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Île de Krk - Croatie

-

L'île de Krk est une destination représentative de la culture nationale et du patrimoine de la Croatie. Elle est la plus grande des îles du golfe Adriatique et propose à ses visiteurs différents paysages. En plus des reliefs qu'offre l'île, les fonds marins y sont magnifiques et la qualité de l'eau, remarquable, et ça, depuis des années.

 

3. Île de São Miguel - Portugal (archipel des Açores)

-

São Miguel est la plus grande île de l'archipel portugais des Açores. Si vous aimez la randonnée, c'est l'endroit où vous devez vous rendre ! Impossible de passer sur cette île sans monter sur l'un des plus beaux points de vue qu'elle offre : Visto do Rei. Comme son nom l'indique, la "vue du Roi" vous permet d'avoir un regard imprenable sur le lac de Sete Cidades et sur des paysages hors du commun.

 

4. Île de Tenerife - Espagne

-

Tenerife est la plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries. Elle est dominée par le Teide, un volcan endormi constituant le plus haut sommet d'Espagne. Mais, Tenerife est surtout connue pour le carnaval de Santa Cruz, un énorme festival religieux d'avant carême avec parades, musiques, danses et costumes hauts en couleur.

5. Île de Brac - Croatie 

-

Brac est une petite île croate située dans la mer Adriatique. Elle est principalement connue pour la plage de galets blancs de Zlatni Rat, en français "corne d'or", pour rappeler la forme unique de cette plage hors du commun. Idéale pour les amateurs de sports nautiques, cette plage connaît un franc succès auprès des voyageurs de tous les horizons.  

  

6. Île de Lérins - France (Sud-Est)

-

Face à la baie de la flamboyante ville de Cannes, ce petit archipel de 2 îles comble le paysage azuréen avec beaucoup de charme. Sainte-Marguerite est la plus grande des 2 îles. Elle se compose d'une immense forêt d'Alep et d'Eucalyptus, d'un fort dans lequel le célèbre "Masque de fer" aurait été enfermé et d'une quinzaine de plages. Quant à Saint-Honorat, elle est un haut lieu de l'histoire chrétienne. Randonnées spirituelles et visites historiques y sont au rendez-vous.

 

7. île d'Elbe - Italie

-

L'île d'Elbe est un petit bout de terre protégé à mi-chemin entre la Corse et la Toscane. Elle conviendra parfaitement aux grands comme aux moyens sportifs. L'archéo-trekking est l'une des activités phares de l'île et de ces 7 communes riches d'histoires. Son immense parc national propose également aux visiteurs de faire un bon dans la nature, tout en étant savamment guidés.

 

8. Île de Hvar - Croatie 

-

L'île De Hvar fait partie (pour la 3ème fois de ce classement) de l'archipel Adriatique. Celle-ci est connue pour sa muraille du 13ème siècle, mais aussi pour ses champs de lavandes et ses plages. Assez déserte hors période estivale, en haute saison, la petite île voit de plus en plus de gens se déplacer pour la découvrir. Il est temps d'y courir avant qu'elle ne devienne trop populaire et surpeuplée !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Sicile - Italie 

-

La Sicile est sans doute la plus grande île représentée dans ce classement mais aussi la plus grande île de la mer Méditerranée. Brûlante comme le volcan Etna qu'elle abrite, elle est à l'Italie, ce que la Corse est à la France. Pas tout à fait italienne, on y fredonne pourtant la "dolce vita". Elle combine avec brio tourisme balnéaire, culturel et naturel.

 

10. Île de Zante - Grèce 

-

Vous connaissez sans doute Rhodes, Paros et Mykonos mais connaissez-vous Zante ? Installée dans les eaux claires de la mer Égée, Zakynthos, qui porte également le nom de " Zante ", est une île grecque bien gardée. Culturelle et balnéaire, elle ne fanfaronne pas comme ses voisines et pourtant elle n'a rien à leur envier. Les falaises et l'eau turquoise qu'elle arbore pourraient vous faire bouder les îles que vous pensiez être les plus jolies.