Les huiles sont souvent mal vues et réputées mauvaises pour la santé. Le fameux «ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé» suffit pour qu'elles soient associées au gras et donc péjorativement perçues.

Commençons par une petite leçon de nutrition afin d'y voir plus clair... Les omégas 3 et 6 sont des acides gras essentiels à notre corps et à son bon fonctionnement, mais ce dernier est incapable de les produire lui-même, il faut donc les retrouver dans notre alimentation. Or, nous consommons généralement trop d'omégas 6 (via les aliments industriels et d'origine animale) et trop peu d'omégas 3. Cependant, il est essentiel d'équilibrer notre apport en omégas 3 et en omégas 6 afin d'éviter les maladies cardiovasculaires et inflammatoires, réduire les risques de cancer et prévenir la dépression. 

La bonne nouvelle, c'est que certaines huiles sont pleines de vertus si l’on n’en abuse pas de trop, et d'omégas 3. Elles sont d’ailleurs essentielles à une alimentation équilibrée et saine. Il suffit en réalité de trouver celles qui seront vos alliées et de vous éloigner de celles qui seront vos ennemies.

Mais justement, lesquelles choisir ? En quelle quantité ? Et comment les cuisiner ? Il n’est pas facile de s’y retrouver entre ce que l’on entend et ce que l’on peut lire sur le web. C’est à cet instant précis que nous, Les Éclaireuses, arrivons telles des justicières de l’assiette pour vous lister tous les bienfaits des huiles désormais amies de votre corps.

Voici donc les huiles les plus healthy et leurs vertus. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

Veillez à choisir des huiles sans pesticides (certifiées bios), sans raffinage et première pression à froid, car le chauffage des graines pour l'extraction leur fait perdre leurs principes actifs. 

 

1. L'huile de colza
 Source : kobieta.onet.pl

Bienfaits : - L’huile de colza est composée d’un équilibre favorable de « bons » et de « mauvais » gras pour le corps.

- Les gras saturés qui la composent sont moins mauvais pour la santé que ceux de toutes les autres huiles de cuisson (50% moins malsains que ceux retrouvés dans l’huile d’olive par exemple). Elle est riche en graisses mono-insaturées qui sont elles, bonnes pour notre corps à bon équilibre.

- Riche en omégas 3, elle est également une très bonne source de vitamine E, un vrai antioxydant naturel qui protège nos cellules du vieillissement.

- Elle est aussi riche en omégas 9 qui aident à lutter contre le mauvais choléstérol.

Comment la cuisiner : Contrairement aux idées reçues, elle peut être utilisée en assaisonnement ou chauffée, mais il ne faut pas la frire. On la réserve donc pour les poêlées de légumes ou pour faire cuire poissons et viandes.

Où l'acheter : En grande surface ou en magasin bio.

 

2. L'huile de caméline 
 Source : oilseedcrops.org

Bienfaits : - Elle est très riche en oméga 3 et en vitamine E (et donc antioxydante, ce qui est parfait pour votre peau). Sa teneur en vitamine E lui permet aussi de booster considérablement le système immunitaire.

- Elle est également anti-inflammatoire et anti-arthritique.

- L'huile de caméline permet aussi de réguler le taux de triglycérides dans le sang, ce qui est bon pour la santé cardiovasculaire et permet de réduire les risques de maladies cardiaques.

- Elle est également très bonne pour la santé oculaire et pour lutter contre les maladies cognitives. 

Comment la cuisiner : C'est une huile dite fragile qui ne supporte pas la cuisson et doit être conservée au frais. On la réserve donc aux vinaigrettes. 

Où l'acheter : On la trouve en magasin bio ou sur internet. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. L'huile de lin
 Source : your-diet.ru

Bienfaits : - L’huile de lin est riche en acide alpha-linolénique (ALA, appartenant aux oméga 3), acide gras bénéfique pour lutter contre les maladies cardiaques. Elle est donc bonne pour le coeur car elle diminue le risque de mauvais cholestérol.

- Elle peut également avoir des actions anti-oxydantes et protéger de certains cancers.

- Les acides gras présents dans l’huile de lin possèdent également des pouvoirs de guérison de la peau (acné, eczéma, peau brûlée par le soleil). De même, elle est favorable à la pousse des cheveux et des ongles grâce à son abondance en omégas 3.

Comment la cuisiner : Attention, cette huile aussi est fragile et ne supporte pas la cuisson, devient impropre à la consommation lorsqu'elle rancit et se conserve au frais. Elle est donc également réservée à toutes vos vinaigrettes. 

Où l'acheter : En magasin bio ou sur internet. 

 

4. L'huile de tournesol
 Source : healthyliving.natureloc.com

Bienfaits : - La popularité croissante de l’huile de tournesol est justifiée par son impressionnante teneur en acides gras. Dans cette huile il y a aussi plus de graisses polyinsaturées que dans toutes les autres huiles végétales.

- En consommant cette huile, vous êtes moins susceptible de développer des problèmes cardiaques.

- Riche en vitamine E, elle est un bon antioxydant pour votre corps, votre peau est ainsi plus belle et plus rapidement soignée.

- Elle est également un vrai booster d’énergie, les graisses insaturées qu’elle contient vous permettront d’affronter la journée.

- Elle prévient aussi de certains cancers (côlon) et limite même les crises d’asthme.

Comment la cuisiner : Avec celle-ci, on peut tout faire, assaissonner, chauffer, et même frire !

Où l'acheter : On la trouve facilement en grande surface ou en magasin bio. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. L'huile d’olive
 Source : Pinterest 

Bienfaits : - L’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés, est très consommée dans la diète méditerranéenne. Les populations de cette région ont d’ailleurs une plus longue espérance de vie et moins de risques de maladies cardiaques.

- L’huile d’olive vierge peut également réduire le risque du cancer du sein.

- Elle contribue également à maintenir les niveaux du cholestérol sain.

- Les chercheurs ont aussi montré que le taux de maladie d’Alzheimer était plus faible dans les régions méditerranéennes où l’huile d’olive vierge est régulièrement consommée.

Comment la cuisiner : On conseille les températures basses, ne dépassant pas 180°C. On peut la chauffer, mais pas trop. Très parfumée, elle convient à toutes les recettes à la provençale, salades composées de tomates, basilic, mozzarella...

Où l'acheter : On la trouve facilement en grande surface ou en magasin bio.  

 

6. L'huile de noix 
 Source : foodchannel.com

Bienfaits : - L'huile de noix est une excellente source d'omégas 3 ce qui lui permet de diminuer les risques de maladies cardiaques.

- Elle est également très riche en magnésium et en vitamine C.

- Sa teneur en oméga 9 lui permet d'améliorer la circulation du sang.

- Elle est également très bonne pour la peau grâce à sa richesse en vitamines B et E.

Comment la cuisiner : Elle doit être conservée au frais et consommée dans les 3 mois après son ouverture. Elle ne supporte pas la cuisson, on la réserve donc pour les vinaigrettes auxquelles elle donne un goût fruité. 

Où l'acheter : On la trouve facilement en grande surface ou en magasin bio.  

7. L'huile de chanvre
 Source : thecrunchychronicles.com

Bienfaits : - L’huile de chanvre est parfois utilisée comme complément alimentaire en raison de ses concentrations élevées en acides gras essentiels.

- Cette huile est surnommée «l’huile la plus parfaitement équilibrée de la nature» car elle contient l’équilibre parfait entre oméga 3 et oméga 6.

- Elle fournit également de la vitamine E, certains minéraux comme le calcium, le magnésium, le soufre, le phosphore, le zinc etc.

- Elle permet de lutter contre le cancer, et elle est même utilisée dans les traitements contre celui-ci.

- Les acides gras de l’huile de chanvre sont très bons pour la peau qui restera plus jeune, plus riche. C’est un anti-vieillissant efficace.

Comment la cuisiner : Attention, l’huile de chanvre non raffinée n’a pas une durée de vie très longue. Elle devient vite rance. Il faut la conserver dans des récipients opaques et dans un endroit frais. Il ne faut pas la cuire, on l'utilise donc en assaisonnement. 

Où l'acheter : En magasin bio ou sur internet.  

 

Photo de couverture : ©huffingtonpost.com