Boutiques spécialisées, carte des restaurants, rayons de supermarchés..... Difficile de ne pas remarquer que, depuis quelques années, le bio est partout. Si ce nouveau mode de vie est ultra-tendance, il suscite bien des interrogations. Certains diront que ce n'est qu'une lubie bobo, d'autres diront que c'est indispensable lorsqu'on voit comment agit l'industrie alimentaire en nous poussant à consommer toujours plus, toujours moins cher et toujours plus vite. 

Nous croyons qu'il suffit de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé, mais une assiette colorée peut cacher bien des surprises lorsque l'on sait comment nos petits poivrons flamboyants et nos pommes luisantes sont devenus si beaux et attirants. Eh oui, selon une ONG américaine, 70 % de ces si jolis aliments présenteraient une multitude de résidus de pesticides, de quoi changer un peu de couleur...

Voici les 12 fruits et légumes les plus contaminés, que vous devriez désormais choisir bio pour garder la pêche !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La fraise

-

Avis aux amoureuses de fraises, ce petit fruit rouge, qui fait l'unanimité dès le printemps avec son petit goût sucré pour très peu de calories, a pourtant l'oscar de la contamination dans la catégorie fruit ! Eh oui, sur un échantillon de fraises, il y a plus de 22 résidus de pesticides ! De quoi refroidir un peu les compulsives... 

 

2. Les épinards

-

« Mange tes épinards, c'est bon pour ta santé »... Oui, on repassera. Vous aurez dorénavant une excuse de vous méfier de ce légume vert pas toujours apprécié puisque 97 % des échantillons d'épinards contiennent des résidus de pesticides, dont la perméthrine, un insecticide neurotoxique. Pensez à les acheter bio si vous voulez avoir une vraie excuse !

 

3. La nectarine

-

Ah, la nectarine, le fruit phare de l'été que l'on attend chaque année pour son goût ultra savoureux où ce n'est plus une tare de devoir se plier à la règle des 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, près de 94 % des échantillons de nectarines contenaient minimum deux pesticides ou plus, allant même jusqu'à des résidus de 15 pesticides différents ! Finalement la crème glacée, ce n’est pas mal... 

4. La pomme

-

En tarte, en compote, au four, nature... Autant de façons de ne jamais se lasser de manger des pommes. Sauf, peut-être, lorsqu'on sait que 90 % des pommes sont contaminées, dont 80 % qui contiennent de la diphénylamine, un pesticide interdit en Europe ! Elle brille un peu moins à nos yeux là.

 

5. La pêche

-

Comme sa cousine la nectarine, elle est déclarée coupable ! 99 % des pêches ont des résidus de pesticides détectables avec en moyenne quatre résidus différents... Elle vous donne toujours envie ? 

 

6. Le céleri

-

Mince alors, le céleri aussi ! Certes, on ne va pas non plus en pleurer car il n'est pas des plus appréciés, et en plus 95 % d'entre eux sont contaminés par 13 pesticides ! Il passait en rémoulade, mais un peu moins maintenant. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Le raisin

-

On l'adore avec du fromage ou à grignoter à toutes heures, mais plus de 96 % de ces fruits ultra-sucrés sont contaminés par 5 pesticides... Comme il n'est pas question de s'en priver à l'apéro pour des associations sucrées-salées, achetez-le bio !

 

8. La poire

-

Les poires contiennent plusieurs pesticides à des concentrations élevées, notamment des insecticides et des fongicides. De quoi voir William sous un nouveau jour...

 

9. La cerise

-

Le fruit gourmand par excellence sur lequel on craque forcément mais, quand on sait qu'il ne contient pas moins de 5 pesticides, dont certains interdits en Europe, il y a de quoi se poser quelques questions avant de monter dans l'arbre en bonne petite gourmande.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. La tomate

-

Ah l'été, l'envie de salades, de fraîcheur et... De tomates forcément ! Finalement, il serait peut-être temps de céder à la tentation de filer chez le primeur bio puisque ces petites cachottières abritent près de 15 pesticides ! 

 

11. Le poivron doux

-

Certes, les poivrons peuvent contenir moins de résidus de pesticides que les autres aliments, mais les leurs ont tendance à être davantage toxiques pour la santé humaine surtout que 90 % d'entre eux en contiennent. Ça pique tout d'un coup.

 

12. La pomme de terre

-

Le chloprophane, ce nom vous dit quelque chose ? Probablement pas et, pourtant, c'est votre ennemi numéro 1 lorsque vous succombez à l'appel des frites ! Eh oui, les pommes de terre sont encore plus bombardées de pesticides que les autres cultures, une bonne excuse d'opter pour la salade avec votre hamburger !

-