On vous partageait, il y a quelque temps, toutes ces phrases que les mamans et futures mamans n’en peuvent plus d’entendre

C’est vrai que pendant cette période, certaines personnes ont tendance à s’inventer coach de vie. Et il faut le dire, à la longue, les conseils des uns et des autres, ça devient agaçant.

Mais heureusement, tout n’est pas à jeter et il y a même de précieux conseils qui fleurissent et qui aident vraiment quand on devient maman.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Un bébé ne fait pas de caprices

-

Si vous avez tendance à penser ou que l’on a tendance à vous dire que votre bébé a bien compris comment s’y prendre avec vous pour arriver à ses fins, vous pouvez tout de suite oublier cette idée. Vous pouvez donc être rassurée, un bébé n’est pas encore capable de manipuler qui que ce soit. C’est tout simplement une demande de beaucoup d’amour qui, si elle est apportée, l’aidera à grandir avec confiance.

 

2. Un bébé qui pleure n’est pas toujours réveillé

-

Un bébé qui pleure dans son lit les yeux fermés n’est peut-être pas réveillé. Avez-vous déjà entendu parler du « sommeil agité » ? En effet, il se peut que votre bébé pleure alors qu’il est en train de dormir. Sans le savoir, on a tendance à le prendre dans nos bras pour le calmer, mais en réalité, on ne fait que le réveiller et parfois empirer la situation. Alors, s’il pleure les yeux fermés, laissez-le se calmer et continuer sa nuit.

 

3. Les pleurs du soir sont normaux

-

Ils arrivent sans aucune raison et ont une facilité déconcertante à vous déboussoler. Les hurlements sans fin d’un bébé peuvent rapidement effrayer surtout lorsque l’on n’est pas habituée. Parfois, même quand on a répondu à tous les besoins biologiques, un bébé peut continuer de pleurer juste pour décharger ses émotions. Dans ce cas, le seul conseil que l’on peut vous donner c’est de vous armer de patience.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. La méthode EASY pour comprendre le rythme d’un bébé

-

Baptisée ainsi par Tracy Hogg, dans le livre « Le langage secret des bébés », la méthode EASY peut vous aider à comprendre le rythme d’un bébé et donc peut-être être la solution à tous vos soucis. Cela se schématise ainsi : Eat (manger), Activity (activité), Sleep (dormir), You (toi). En clair, lorsqu’un bébé se réveille, la première chose dont il a besoin est de manger, vient ensuite le besoin d’un moment d’éveil calme, puis un besoin de sommeil et enfin, un moment de partage avec vous.

 

5. Il faut toujours se fier à son instinct maternel

-

Votre bébé, personne ne le connaît mieux que vous. Alors même si parfois on a tendance à s’inquiéter pour le moindre petit pépin, si vous sentez qu’il y en a vraiment un, faites-vous confiance, vous aurez certainement ce qu’on appelle l’instinct maternel, qui vous donnera raison presque à tous les coups.

 

6. Le lait maternel est un véritable médicament

-

Le lait maternel guérit beaucoup de choses et se révèle être un véritable médicament 100% naturel. Au-delà de nourrir votre bébé, il s’avère être également très efficace contre les problèmes de peau telle que l’acné du nourrisson ou l’eczéma dont ils sont souvent victimes, les conjonctivites et mêmes vos propres crevasses aux mamelons.

7. Le portage pour plus de liberté

-

Si certaines y sont encore réticentes, pour d’autres, l’écharpe de portage a été une révélation. Un bébé, surtout dans les premiers mois, a besoin d’un contact quasi permanent avec sa maman pour se sentir en sécurité. Sauf qu’au bout d’un mois étalée avec lui sur le canapé, on commence vraiment à s’enraciner. Avec le portage, pas de compromis, vous pouvez garder bébé auprès de vous tout en ayant les bras libres et ainsi vaquer à vos occupations.

 

8. Le couple est le pilier de votre famille

-

Il est important de ne pas tomber dans le piège du « Maintenant, il n’y en a plus que pour le bébé ». Il est essentiel de ne pas vous oublier en tant que couple et continuer à vous aimer comme vous l’aviez fait jusque-là. Vous ressortirez plus forts de ces premiers mois aussi magiques que fatigants et bébé le sentira.

 

9. Une maman épanouie rendra son bébé épanoui

-

La connexion entre une maman et son bébé est très forte, rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’il a squatté 9 mois dans son ventre. Mais une fois sorti, on a du mal à « s’en défaire ». Ce n’est pas parce que vous êtes devenue maman que vous n’avez plus le droit de penser à vous du tout. Alors, ne culpabilisez pas si avez besoin de vous offrir une coupe chez le coiffeur, de faire du sport ou d’aller dîner avec des copines. Ces moments peuvent être compliqués à gérer dans un premier temps, mais ils vous apporteront la déconnexion dont vous avez parfois besoin et vous permettront de revenir pleine d’aplomb, et ça, il le sentira.