Que ce soit dans un mariage, une relation installée ou encore une nouvelle rencontre, le "happy ending" n'est pas vraiment évident. Bien au contraire, car une relation amoureuse est comme une plante : si elle n'est pas bien traitée, si elle est négligée, elle meurt. C'est ainsi qu'on se retrouve à prendre un verre avec sa bande de copains en se lamentant "je ne comprends pas où ça n'a pas marché, je l'aimais tellement et lui aussi". Oui, on sait, ça fait mal, surtout quand on passe des nuits blanches à comprendre comment on a pu en arriver là. Pas d'infidélité, ni d'insulte ou de maltraitance, non, rien de dramatique, mais plein de petites contrariétés qui, mises bout à bout, ont tout fait voler en éclat.

Mais merci merci merci, il existe des petits guides, avec des points essentiels que tout couple doit suivre, et quand on dit couple, on veut dire les deux personnes dans le couple, car les efforts à sens unique, on le sait bien, c'est un vrai problème. Voici les choses à faire dans tout couple pour s'assurer bonheur et absence de contrariétés !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Arrêtez de croire au "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"

-

Débarrassez-vous de vos fantasmes sur le bonheur de la vie couplée car ils n’aident pas ! Il n’y a pas de script, de parcours obligatoire, chaque couple est différent, avec des personnes et des rencontres différentes. Allez-y donc au feeling et dites bye bye aux stéréotypes. 

 

2. Sachez pardonner ET oublier 

-

Personne n'est parfait, ni vous ni votre copain alors apprenez à pardonner (les choses pardonnables, bien entendu !) car entre nous : c'est fatigant de toujours lui en vouloir, non ? Attention, si vous pardonnez mais que vous n’oubliez pas, avez-vous vraiment pardonné? Inutile de ramener à chaque dispute le fait qu'il ait royalement envoyé bouler votre frère lors de votre dernière réunion de famille, alors que vous lui avez certifié votre pardon. 

 

3. Adaptez-vous à l'autre

-
Vous avez vécu seule pendant pas mal de temps et de petites habitudes se sont installées ? Ah, vos petites habitudes de célibataire... Il va falloir les relâcher un peu si vous voulez laisser de la place à l'autre et idem de son côté, Monsieur doit bien comprendre que si, certes, il peut regarder son match de foot jeudi soir, il est hors de question que vous vous tapiez turbo tous les dimanches matins. 

 

4. Faites des voyages ensemble ET séparément 

-

Les voyages obligent les couples à s'appuyer l'un sur l'autre de manière imprévisible : vous constaterez les défauts mais aussi les qualités de l'autre sans compter que cela vous fera de jolis souvenirs ensemble...  Mais si votre groupe de copines organise un voyage, allez-y ! Et s’il a un truc de son côté, pas de problème ! La dépendance et le manque de confiance en l'autre sont des handicaps très difficiles à surmonter. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

5. Ne comptez pas les points

-

Vous avez vidé le lave-vaisselle hier, 1 point. Il a monté le nouveau meuble Ikea, 1 point. Vous avez accepté de passer Noël dans sa famille, 1 po... Stop. C'est le meilleur moyen de se disputer, sans compter que quand vous aimez, vous voulez faire plaisir à l'autre non ?  

 

6. Regardez-vous dans le miroir avant de faire des reproches

-

Mieux vaut, pour vous, d'être à la hauteur de vos reproches et de vos critiques à son égard (ne lui reprochez pas d'être bordélique quand vous l'êtes vous-même !). Alors si certes il ne faut pas être dans l'autoflagellation, il faut se regarder dans le miroir de temps en temps et réfléchir à qui vous êtes et les comportements que vous avez : injuste ? Dure ? Dans l'hypercritique ? Sur la défensive? 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Faites-vous des surprises !

-

On ne parle pas d'un voyage en 1ère classe à New York, mais de petites surprises au quotidien : du bacon, le dimanche matin, car il aime ça, une sortie au cinéma à l'imprévu, un bain relaxant qui vous attend quand vous arrivez à la maison... etc. De quoi se donner le sourire et se rappeler que vous comptez l'un pour l'autre. 

 

8. Laissez-vous une petite part de mystère

-

Oui, vos copines trouvent que vous faites des manières car non, vous n'allez pas dans la salle de bain quand il y est, et que non vous ne lui parlez pas de la fin de votre dernière soirée sushi où vous avez fini vissée aux toilettes mais, peu importe ! C'est quand même plus sympa de garder son petit jardin secret et surtout nettement plus romantique. 

 

9. Ne parlez pas à demi-mot

-

"Ça ne te dérange vraiment pas que je passe la soirée et que je reste dormir chez mes potes ce soir ?" "Non non"... Mais en fait si, et vous attendez de lui qu'il le pige. Eh bien, il ne le fera pas. Pour lui, c'est OK, et il ne comprend pas pourquoi vous faites la tronche car vous avez dit oui. Mieux vaut faire simple, si vous avez quelque chose à dire, dites-le !

 

10. Donnez-lui une place au sein de votre groupe d'amis, au sein de votre famille

-

Parfois, il arrive que même si votre coeur bat la chamade en le voyant, ce ne soit pas nécessairement le cas pour votre entourage. Dommage, mais faites-lui une petite place quand même, au moins pour les grandes occasions comme les anniversaires ou les réunions de famille. Sinon, il ne se sentira pas accepté et pourrait penser que vous avez honte de lui.