Après une bonne séance de sport, on n'a qu'une envie : se détendre. 

Connaissez-vous meilleur synonyme de détente que le terme "sauna" ?

En effet, cette invention qui relève du génie nous invite au summum de la relaxation. Rien de tel donc qu'une pause-sauna pour optimiser son temps de récupération. 

Mais n'est pas pro du sauna qui veut ! Pour rendre cette phase efficace, il faut savoir la maîtriser.

Prête à vous relaxer ?

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Les bienfaits ? 
Source : Bioloane

Le sauna post-sport présente de nombreux atouts : 

- Il réduit les courbatures : La température du corps augmentant, les muscles sont soulagés et détendus après l'effort, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit l'apparition des douleurs musculaires.

- Il développe la souplesse des muscles et l'extensibilité des articulations : l'élasticité de nos muscles dépend énormément de la température externe, les articulations sont donc plus mobiles au chaud. 

- Le fait d'alterner entre chaud et froid provoque une sorte de stress pour l'organisme qui réagit en produisant plus de cortisol plasmatique. Cette hormone est créée à partir du cholestérol présent dans les glandes du dessus des reins. Les glucides, lipides et protides sont mieux régulés et le métabolisme des aliments favorisés. Tout ça pour une meilleure récupération énergétique et une meilleure adaptation physiologique. 

- Il agit sur le moral : l'endorphine ressort de votre séance de sport, et la sérotonine est augmentée dans l'organisme dû au saune. Ces deux hormones produites impliquent bonne humeur et anti-dépresseur chez la personne concernée. 

- Il élimine les déchets musculaires : les effets de la chaleur activent le processus de sudation de tout le corps ce qui va augmenter le débit sanguin. L'élimination des toxines et des déchets en conséquence de l'effort est donc considérablement facilitée. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Comment ?
Source : aero-spa

Un sauna après le sport est donc un passage idéal pour reposer le corps et le faire récupérer. Seulement, il faut attendre entre 3 à 6 heures après la fin de la séance afin que le corps atteigne une température normale et constante avant de le solliciter encore une fois. 

Ce laps de temps étant assez espacé, essayez d'attendre au moins une demi-heure avant de vous jeter dans la cabine à sauna. 

Prenez le temps de vous hydrater pour combler les pertes dues à l'effort : buvez plusieurs fois avant et après le sauna, en petites quantités. Vous pouvez également vous accorder une petite collation riche en protéines et en glucides afin de lancer le processus de récupération. 

Pour en profiter au maximum, le mieux est de faire 2 à 3 séances de 10 minutes dans un sauna à environ 80-90°C. Allez y progressivement selon ce que votre corps supporte. 

Entrecoupez chaque séance d'une douche froide. 

Buvez avant, pendant, après bref ré-hydratez-vous ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - Pour qui ? 
Source : Pinterest

Le sauna est quasiment ouvert à toutes ! Seule sa petite petite taille peut effrayer les quelques claustrophobes et les fragiles sur le plan cardiaque. Il est même idéal entre copines, les mêmes avantages qu'en terrasse, le corps détendu en plus. 

 

Photo de couverture : ©We Heart It