Ah, le dentiste ! C'est un peu le spécialiste que l'on a tendance à fuir ! On imagine tout de suite qu'il va nous arracher les dents avec son matériel venu du futur et, surtout, on entend ce bruit affreux qui grince dans nos tympans, une horreur. Pourtant, après, on vient se plaindre que l'on a des petits soucis dentaires...

Comme des jolies caries qui auraient pu être vite soignées et qui, avec le temps, sont devenues bien malades... Ce qui signe généralement : l'arrachage de dent. Mais si vous êtes phobique du dentiste - et surtout si vous craigniez qu'il agace vos petites quenottes -, il existe des astuces pour prendre soin de vos dents au quotidien et de n'avoir besoin d'y aller seulement si vous en ressentez le besoin. 

Voici les 8 astuces qui vous permettront de prendre soin de vos dents pour ainsi éviter d'avoir de vilaines caries.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Modifier ses habitudes alimentaires

-

"Arrête de manger des bonbons, tu vas avoir plein de caries !". Phrase type qui a bercé notre enfance ! Eh bien, ce n'est un secret pour personne, il va falloir y aller doucement avec le sucre si vous souhaitez éviter la carie. Mais il est aussi nécessaire de manger un max de calcium - contenu dans le lait, les yaourts, la crème et le fromage - et de miser sur l'eau plutôt que sur les boissons trop sucrées et sodas en tout genre. C'est un mal pour un bien !

 

2. Mâcher de la gomme sans sucre

-

Sans sucre, précisons-le bien. Eh oui, mâcher un chewing-gum peut véritablement prévenir la carie dentaire, d'autant plus que la plupart des chewing-gums sans sucre sont composés de xylitol qui, contrairement aux aliments, ne provoque pas la croissance des bactéries dans la bouche. Et, en plus, lorsque l'on mâche, notre bouche se remplit de salive, pour éliminer le reste de nourriture. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Nettoyer et changer de brosse à dents régulièrement

-

On a tendance à choisir notre brosse à dents à l'arrache, pourtant le choix est primordial ! Elle doit remplir trois critères : atteindre vos molaires où les restes de nourriture se cachent, sans housse - le petit boitier censé protéger les poils de votre brosse - et être changée régulièrement. Avec ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une hygiène dentaire saine.

 

4. Avoir une bonne routine dentaire

-

Le problème, c'est qu'on fait ce qu'on pense être bien, alors que ce n’est en fait pas terrible. Déjà, il faut se brosser les dents 2 fois par jour pendant minimum 2 minutes en ne laissant aucun recoin de côté mais il faut aussi utiliser du fil dentaire pour éliminer les restes coincés sous vos gencives et utiliser du bain de bouche une fois par jour pour mettre à la porte les bactéries !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Faire des nettoyages chez le dentiste 

-

Bon OK, un rendez-vous chez le dentiste est nécessaire, mais pour un petit nettoyage de rien du tout ! Il n'y a que lui qui arrivera à enlever toute la plaque et le tartre à la perfection. Un nettoyage régulier est primordial pour lutter contre les caries, au moins une ou deux fois par an. Carrément jouable, non ?

 

6. Miser sur les vitamines

-

S'il est nécessaire de dire stop aux bonbons, il est indispensable de faire le plein de bonnes vitamines pour avoir des dents en bonne santé. Fruits, noix, légumes, à l'instar des pommes, des bananes, des choux de Bruxelles et des pois, sont un must. Mais pensez également à consommer des grains entiers - comme les céréales - qui contiennent un max de magnésium qui aide à absorber le calcium des dents.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. Adopter l'huile de coco

-

L'huile de coco est multitâche ! On la connaît pour ses bienfaits sur les cheveux, mais saviez-vous qu'elle est géniale pour les dents ? Eh oui, l'huile tire les bactéries de nos dents et les guérit instinctivement. Pour cela, remuez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco dans votre bouche pendant 20 minutes jusqu'à avoir une substance blanche laiteuse. Bref, pour le côté romantique, on repassera mais c'est efficace !

 

8. Fabriquer son propre dentifrice

-

Le home-made est ultra-tendance ! Et si on concocte nos crèmes maison, pourquoi ne pas carrément opter pour faire notre dentifrice nous-mêmes ? En plus, tout ce qui est naturel ne peut pas nuire à notre santé. Un peu de bicarbonate de soude, de l'argile blanche, du sel de table, quelques gouttes d'huiles essentielles et le tour est joué !