Faire son pain soi-même : un cap qui vous a toujours terrifié (oui oui, on exagère à peine).

Il est vrai qu’on entend beaucoup de préjugés en ce qui concerne la fabrication de pain qui serait apparemment « trop difficile ».

Mais comme ce mot ne rentre pas dans notre vocabulaire, on va profiter de cette période de confinement pour se challenger à faire son propre pain !

Seulement 4 ingrédients sont nécessaires : 500 g de farine, 320 g d'eau, 10 g de levure, 10 g de sel, en y ajoutant un peu d’huile de coude et nos super conseils, il sera impossible de le rater !

Allez, on oublie les on-dit et on met la main a la pâte, car croyez-nous, c’est plus simple que l’on pense 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Bien choisir sa farine

-

N’importe quelle farine pourra vous donner du pain, mais pour réaliser un bon pain digne des plus grandes boulangeries, il faut avant tout bien la choisir.

Bien sûr cela dépend aussi du goût et de l’aspect que vous voulez donner à votre pain, mais pour commencer, la farine la plus courante est la T55 qui permettra de donner au pain de l’élasticité.  

 

2. Choisir la bonne levure

-

Vous l’aurez deviné, pour faire un bon pain, il faut de la bonne farine, mais aussi de la bonne levure. Rien ne sert d’utiliser la levure pour les gâteaux !

Une véritable bonne levure de boulanger vous aidera à réalisation du bon pain. Vous pouvez l’acheter directement chez votre boulanger ou en grande surface.  

 

3. Avoir les bons gestes

-

On commence par mélanger la farine et le sel, avant d'ajouter la levure de boulanger et l'eau.

Et voici le grand moment : le pétrissage !

Alors, munissez-vous d’huile de coude et d’un peu (beaucoup) de patience !

Pour la technique, il suffit de replier la pâte sur elle-même, de presser avec la paume de la main puis de ramener de nouveau la pâte sur elle-même et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle soit souple. Le tout prend entre 20 à 30 minutes.

Vous pouvez faire des pauses (on ne le dira à personne).

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Le bon temps de repos

-

Une fois la pâte pétrie, couvrez-la d’un torchon pendant environ 1h30 à 2h dans un endroit tempéré pour que la pâte continue de travailler. À la fin de ce temps, elle doit avoir doublé de volume.

 

5. Le façonnage

-

Une fois la pâte levée, il faut la travailler une dernière fois. Farinez votre plan de travail, et posez-la dessus. Attrapez ensuite l'extrémité de la pâte et rabattez-la au milieu dans le but de vider l'air et de former une boule de pâte. Placez-la ensuite sur une plaque de cuisson ou un moule à cake. 

 

6. Pour un pain bien doré

-

Pour obtenir un pain bien doré, rien ne sert de le laisser plus longtemps au four ! Le secret ultime est de le badigeonner d’un peu d’eau chaude, avant de le mettre au four.

 

7. Le bon temps de cuisson

-

Le dernier secret d'un pain réussi se trouve aussi dans sa cuisson. Il dépendra évidemment de la taille du pain, mais en moyenne, il est conseillé de le cuire dans un four à 250° pour 20-30 minutes.

Idéalement, il est également conseillé de baisser la température de 20° après 10 minutes de cuisson et à nouveau de 20°, 5 minutes avant la fin de cuisson.

Pour savoir si votre pain est bien cuit, cognez doucement avec la main le dessous du pain : si ça sonne creux, il est cuit !

Il n'y a plus qu'à le laisser refroidir 10 minutes. À la découpe, le pain doit avoir une croûte bien croustillante et une mie bien aérée.