À la pasta ! On l'aime et on en raffole, à la bolognaise, au pesto, à la carbonara, ou bien avec des petites légumes méditerranéens mijotés...

Bref vous l'aurez compris, elles bercent notre quotidien et nos assiettes. Seul point noir sur notre addiction. Elles s'avèrent lourdes à digérer et sont remplies de glucides et sucre ! Ce qui peut parfois en décourager plus d'une. On vous a dégoté une petite sélection d'alternatives à ces bombes caloriques, vous nous en direz des nouvelles !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Les pâtes complètes
 source : @EarthtoAlaska

La plus simple et la plus répandue, l'alternative des pâtes complètes ! Et oui elles ont un apport moins riche en glucides dont sucre mais permettent davantage de tenir sur la durée. Elles éviteront le cookie de 17h... N'est-ce pas ?

Vous les trouverez très facilement dans vos supermarkets favoris et ne sont pas beaucoup plus chères que leur soeurs les pâtes blanches. Blanc, Complet ? Mais c'est quoi qui change me direz-vous... Et bien la pâte de vos spaghettis par exemple est faite de farine. C'est donc la farine qui change, attention elles ne sont donc pas sans gluten ! 

Assaisonnez-les à votre guise, mais on préférera une sauce tomate faite maison ou bien des petites pousses d'épinard compotées.

 

2- Les pâtes à base de quinoa
Source : Sorenspurpleplate

"Une quinoa pasta pour mademoiselle !" Vous n'avez pas du souvent l'entendre en terrasse d'une brasserie... En effet cette version vegan des pâtes est encore peu répandue dans nos restaurants. Sûrement sur une fausse idée de celles-ci car en plus d'être sans gluten, elles renferment un apport de glucides suffisant pour vous donner de l'énergie tout en vous apportant un très bon apport de protéines. Cette pâte est l'alliée des vegans.

Option : Elles existent à la tomate, au persil, mais aussi au curry, variez vos plaisirs ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3-Les pâtes végétales
Source : Enversdudecor

Mangez 5 fruits et légumes par jour nous disent-ils.... Pas si simple quand on a que 3 repas dans la journée.

On a une petite alternative pour vous qui plairons aux fanatiques de pâtes mais aussi aux accros de légumes. Les pâtes végétales ! Moitié pâte, moitié légumes... Si cela vous tente vous devrez soit faire vos pâtes maison et incorporer le légume haché en tous petits morceaux dans votre pâte ou bien les acheter dans certains magasins spécialisés comme Mark & Spencers. Pour une portion de pâtes de 100g crues vous aurez environ 25g de légumes. C'est déjà pas mal !

Et si on réfléchit bien, moins de farine, plus de légumes donc... Moins de calories ! Tout le monde y trouve son compte.

 

4- Les spaghettis de légumes
Source : christelleisflabbergasting

 La grande star de notre sélection, les spaghettis de légumes ! 100% légumes, ces pâtes hautes en couleurs égayeront vos assiettes et réveilleront vos  papilles.

À l'aide d'un twist à légumes (petite machine servant à donner cette forme de spaghetti à vos légumes), vous pourrez vous faire plaisir sans aucune culpabilité. Parfait au diner avec quelques tomates séchées et des petites rondelles de mozzarella pour le plaisir. Vous pouvez en faire avec les légumes ayant une circonférence principalement ronde et plutôt longs : concombre, courgette, patate douce, carottes, courges...

On vous laisse essayer ! Faites-les revenir dans un wok pour leur donner un petit côté grillé, cela en réconciliera peut-être certaines avec les légumes qui sait ?!

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5- Les pâtes de konjac
Source : Saveursvegetales

Le Konj... le quoi ? La racine de konjac est une racine du Japon, vieille de plus de deux milles ans... Oui ça fait un bout de temps ! Zéro calorie et sans complexes ! Au Japon, cette racine se mange quotidiennement grâce à ses vertus. Mais attention, le konjac ne contient ni vitamines ni minéraux vous devez donc l'intégrer dans un régime alimentaire diversifié tout en restant sain bien-sûr, toujours en étant riche en végétaux. Mais il a de nombreuses autres vertus :

- Très riche en fibres, il est l'aliment qui en contient le plus (Plus de 64%, c'est fou ça !). 

- Coupe-faim, en effet comptant zéro calorie à son compteur il permet tout de même de se remplir l'estomac sans aucune culpabilité. Attention il ne coupe pas les folles envies de sucré et de salé... On n'a pas dit que c'était magique non plus !

- Équilibrant, le konjac aide à stabiliser la glycémie et le taux de cholestérol, en cas de diabète attention car il peut neutraliser les effets de certains médicaments.

Bon et pour le petit moins... Ça n'a pas vraiment de goût, faites une préparation épicée avec des légumes et le tour est joué.

 

 

Source photo de couverture : ©fabulosa-fay tumblr