Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ?

Pour sauver la planète, on le sait, chaque petit geste compte ! Plus que jamais, il est important de commencer à se tourner vers des options aussi bonnes pour l’environnement que notre santé !

Il ne s’agit pas de modifier radicalement notre mode de vie, loin de là ! Mais plutôt d’adopter de petits gestes simples dans notre quotidien qui permettront, à la longue, de faire la différence !

Il peut s’agir de faire le tri sélectif, de limiter sa consommation de plastique ou encore de modifier son régime alimentaire ! Eh oui, si le changement se faisait aussi dans notre assiette ? En plus, ça tombe bien, les aliments qui sont respectueux du climat ont aussi tendance à être ceux qui sont bons pour la santé ! 

Moins de viande rouge, moins de sucre, moins de produits laitiers pour limiter l’empreinte carbone contre plus de fruits, plus de légumes et plus de légumineuses. Impossible, vous dites ? Au contraire ! On ne vous demande pas de changer du tout au tout d’alimentation, mais d’intégrer le fait qu’il existe d’autres alternatives originales et délicieuses qu’il serait urgent d’adopter plus souvent dans vos repas !

Alors, découvrons ensemble les aliments à consommer pour prendre soin de la planète et de sa santé !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les pois chiches

-

Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses. Aussi appelés légumes secs, ce type d’aliments est source de protéines végétales et remplit donc le même rôle que les protéines animales : elles sont des composantes essentielles pour le corps humain.

De plus, les légumineuses n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, elles contribuent donc à la réduction des gaz à effet de serre !

 

2. Les lentilles

-

Également de la famille des légumineuses, les lentilles sont la base idéale pour beaucoup de plats. Elles ont l’avantage d’avoir plusieurs vertus puisqu’elles sont riches en fibres, en protéines et en fer. Le mieux dans tout ça, c’est qu’en plus d’être délicieuses, elles ne consomment que peu d’eau et de CO2.

 

3. Les noix

-

Les noix contiennent des protéines, des vitamines, des minéraux et sont considérées comme l'une des variétés les plus nutritives. En apéro, en salade ou en dessert, elles apporteront un vrai petit plus à vos plats ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les algues

-

Un peu plus originales que les produits précédents, les algues sont déjà très utilisées dans la cuisine asiatique. Moins utilisée dans la cuisine occidentale, l’algue pourrait pourtant être un produit d’avenir. Une bonne nouvelle autant pour la santé que pour le bien-être de la planète. En effet, sous toutes ses formes, l’algue contient des oligoéléments, des minéraux, des protéines, des fibres, du fer et possède également des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cholestérol.

 

5. Le riz sauvage

-

Assez peu utilisé en France, le riz sauvage est pourtant excellent pour la santé. Cette céréale non raffinée est riche en lysine ainsi qu'en fibres qui permettent de faciliter le transit intestinal.

 

6. Les salsifis

-

Le salsifis est un aliment auquel on ne pense pas souvent et qui est pourtant très intéressant. Respectueux de l'environnement, il est source de vitamines et de minéraux, c’est aussi un aliment coupe-faim et anti-cancer. 

7. Les épinards

-

Excellents pour notre santé, vous serez aussi ravie d'apprendre que les épinards sont aussi des aliments à privilégier pour sauver la planète grâce à leur croissance rapide ! 

Consommées dans le monde entier, les feuilles d’épinard peuvent être cuites à la vapeur, sautées et ajoutées aux currys, soupes, plats de pâtes et ragoûts. Ils peuvent aussi être servis seuls, en accompagnement ou en salade.

 

8. Le chou 

-

Élimination des toxines, renforcement du système immunitaire et riche en vitamines, le chou (kale, rouge, cresson) possède de nombreux bénéfices pour le corps et mériterait lui aussi une place plus importante dans nos assiettes ! 

 

9. La patate douce

-

La patate douce est un tubercule excellent pour la santé ! En plus d'être une belle source de féculents et de fibres, elle est aussi riche en minéraux et agit contre le mauvais cholestérol. 

10. Les insectes

-

Et si la solution pour sauver la planète était de manger des insectes ?

Manger des insectes permet l'apport de beaucoup de protéines. Figurez-vous même bien plus que dans le bœuf ! 

Une solution qui pourrait être sérieusement abordée dans les années à venir puisque sans besoin de grandes surfaces ni d'eau, les fermes d'insectes polluent très peu ! 

 

Tags : aliments