S’il y a bien une chose à retenir sur le corps humain, c’est que tout est lié !

C'est bien simple, notre peau est le reflet de notre état général. Que l'on soit déprimée, fatiguée ou stressée, cela se verra à coup sûr. C’est aussi sans surprise donc que l'on vous révèle que notre alimentation joue sur notre peau.

Ça n'a pas manqué : un peu trop de nourriture grasse pendant la semaine, un peu trop d'alcool pendant le week-end et notre peau nous le fait payer ! 

Pas toujours facile de savoir comment bien manger et quels aliments sont bons pour notre santé et notre peau. Il faut dire qu'en matière d'alimentation, ce ne sont pas les tendances qui manquent et les conseils qu'on peut lire à droite et à gauche finissent tout simplement par nous perdre

Évidemment, ce n’est pas un petit écart de temps en temps qui va modifier l’état de notre peau mais plutôt notre alimentation en général et sur le long terme.

Afin de répondre à toutes ces questions, on vous explique quels sont les aliments à privilégier et ceux à proscrire pour votre peau. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les aliments à indice glycémique fort

-

À éviter au maximum !

Autrement dit, il faut limiter notre consommation de sucre en général et notamment celle des sucres raffinés (ajoutés aux préparations). En effet, les aliments à indice glycémique fort déclenchent une sécrétion rapide et importante d’insuline, l’hormone qui permet de stocker le sucre.

Vous l’aurez compris, bonbons, chocolat, céréales et autres sucreries provoquent le plus souvent une peau grasse avec des boutons.

 

2. Le lait

-

Le lait est un véritable déclencheur d’acné.

En effet, les produits laitiers et particulièrement ceux de vache sont riches en hormones qui entraînent des poussées d’acné et la production de sébum.  

Même sans parler de ses effets sur la peau, il n’est pas recommandé de boire du lait quotidiennement. Si vous ne pouvez pas vous passer de lait, optez plutôt pour des options végétales, bien meilleures pour la santé !

 

3. L’alcool

-

Sans surprise, l'alcool n’est pas le meilleur allié pour notre santé et est même reconnu pour ses effets plutôt mauvais sur notre peau.

L’alcool en lui-même n’est pas entièrement le responsable, puisque la quantité de sucre que contiennent les boissons alcoolisées joue aussi pour beaucoup. Associé en plus à des sodas ou des jus de fruits, l'alcool agresse la qualité de votre peau.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le gluten

-

Si beaucoup de personnes digèrent mal le gluten, sachez que ce n’est pas son seul mauvais point, car il joue aussi sur votre peau.

En effet, consommé en trop grande quantité, les effets inflammatoires de cette protéine peuvent se remarquer sur la peau pouvant parfois provoquer une certaine pâleur ou une rosacée (une maladie qui affecte les petits vaisseaux sous-cutanés).

Comme toutes les bonnes choses, le gluten est donc à consommer avec modération.

 

5. Les fruits secs oléagineux

-

Passons maintenant aux aliments bons pour notre peau ! Commençons avec les fruits secs et oléagineux. Ils sont très peu sucrés et riches en acides gras polyinsaturés comme l’oméga 3 et l’oméga 6 qui sont très bons pour la santé !

En plus de ça, les aliments secs comme les noix de cajou, les amandes ou encore les noix ont un effet hydratant et anti-inflammatoire sur la peau.

 

6. Les fruits

-

Les fruits seront toujours nos alliés ! Ils sont bons pour la santé mais aussi pour la peau !

Riches en vitamines indispensables, les fruits sont aussi riches en eau et donc en agents hydratants. Même s’ils contiennent du sucre, il s’agit de sucre naturel sous forme de fructose et non de glucose, qui est bien meilleur pour notre santé.

Les fruits sont donc à consommer à volonté pour notre peau et notre santé ! Optez notamment pour les fruits rouges qui obtiennent la palme d’or au niveau de l’indice glycémique le plus faible !

 

7. Le chou

-

Eh oui ! Le chou est riche en vitamines C, essentielles pour la peau.

Également, sa richesse en fibres permettra au reste de votre assiette d’être digéré plus facilement et donc de diminuer encore l’index glycémique total.

 

8. Les aliments riches en collagène

-

Contenu dans certaines crèmes pour le visage, l’efficacité du collagène n’est plus à prouver. Il s’agit d’une bonne protéine pour la peau : elle lui donne de la fermeté, de l’élasticité et lui permet de se renouveler. 

S'il existe peu d’aliments riches en collagène, le jaune d'oeuf et la peau du poisson en font néanmoins partie !

De plus, sachez qu’il existe des aliments qui stimulent la production naturelle du collagène dans notre corps : les aliments qui contiennent des acides aminés, des vitamines A, C, E, et des minéraux. 

 

 

 

Tags : aliments