« Work, work, work, work, work… »

« Mais je ne comprends pas ! Je fais du sport et je prends du poids ! ». Que c’est irritant, énervant, frustrant même. On se donne tout le mal du monde mais rien à faire, on monte encore et encore sur la balance et, on en descend plus vite que prévu en tirant la tronche. Il est donc temps d'arrêter de faire la moue et de prendre les choses en main. 

Tout d'abord, laissez-nous vous dire qu’il est important de distinguer la prise de poids de la prise de muscles. Vous pouvez, tout à fait, voir les chiffres de votre balance monter sans que ce soit forcément négatif ! Ne partez pas défaitiste enfin...

Si vous êtes toujours inquiète et quelque peu dépitée de vous lancer à corps perdu dans le sport sans aucun résultat apparent, voire même l’effet inverse, il doit sûrement y avoir une raison. Vous savez, dans la vie, il y a toujours une explication rationnelle, alors ne paniquez pas et surtout, ne vous découragez pas. Le sport sera toujours votre ami quoi que vous fassiez. C’est parti pour la séance d’explication de la journée !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Vous surestimez le nombre de calories perdues
Source : WeHeartIt 

Oui, manger une bonne dose de glucides, de protéines et de « bonnes graisses » après l’exercice réparera vos muscles et évitera les possibles futures blessures mais une exagération est si vite arrivée…

Si après avoir couru ou après votre séance de sport, vous surestimez les calories perdues ou sous-estimez les calories contenues dans votre repas d’après-sport, vous pouvez alors manger plus que vous ne le devriez et donc… prendre du poids au lieu d’en perdre.

Il est donc essentiel de maîtriser son alimentation et avoir l’alimentation intuitive de façon à éviter les excès et surtout, de mieux vous connaître.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

2) Vous ne diversifiez pas assez votre routine sportive
Source : WeHeartIt 

Par exemple, si la course est votre seule activité sportive de la semaine, vous risquez de perdre du muscle et de gagner du poids en favorisant le stockage des graisses. L’idéal est donc de miser sur du cross training. Il s’agit d’une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices divers et variés qui permettent d’améliorer la performance globale de votre corps. Alors vous l'aurez compris, on fait d’une pierre, deux coups en misant sur l’amélioration de nos qualités physiques.

 

3) Vous ne buvez pas assez
Source : WeHeartIt 

Vous devez le savoir mais on vous le rappelle au cas où, le corps humain est composé à 60% d’eau et il est nécessaire qu’il soit constamment hydraté pour pouvoir fonctionner correctement et tout donner lors de vos workouts.

De plus, ce sentiment (horrible) de soif pourrait être confondu avec la faim et donc vous amener à trop manger ! Donc, rappelez-vous, pour que votre corps soit en pleine forme, buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

4) Vous ne comblez pas assez vos pertes en nutriments
Source : WeHeartIt 

Lorsque vous courez ou que vous faites du sport, il est naturel que vous perdiez en sodium ou en potassium. Prenez, donc, vos précautions et avant de partir courir, achetez-vous une boisson sportive, riche en potassium et sodium mais faible en calories. De plus, une banane, une barre de céréales fera très bien l’affaire si vous partez plus d’une heure !

 

photo de couverture : WeHeartIt