Ah l'amour, quand la folie des premiers jours laisse place aux prises de tête un peu moins glamour... Vous savez, ce moment particulier où l'on comprend qu'il n'est pas parfait, que la passion redescend comme un soufflet pour laisser place à un amour moins idéaliste.

Bref, sans prévenir arrivent les conflits dans notre couple, comme des cheveux sur la soupe. Ce n'est pas le profil le plus sexy de notre love story mais c'est aussi ce qui la pimente et ce qui la fait avancer. Ces phases d'incompréhension et de remise en question sèment le doute à nos émotions et, bien souvent, on ne sait pas comment se comporter pour apaiser les tensions.

Voici un échantillon des 5 lois à respecter absolument en cas de conflit avec votre compagnon. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Communiquer

-

La communication est clairement la clé d'un couple et c'est ce qui permet la réconciliation. Si vous êtes en conflit avec votre copain, c'est probablement qu'à un moment donné, vous n'arrivez plus à communiquer de manière sereine et paisible. Essayer d'exprimer ce que vous ressentez, car peut-être qu'il n'a pas compris du tout ce que vous vivez.

 

2. Écouter

-

S'il est primordial d'exprimer ce que vous ressentez en cas de conflit, il est tout aussi important de savoir se taire au bon moment et écouter ce que l'autre a sur le coeur. Vous aurez beaucoup de choses à apprendre en ouvrant l'oreille, voire plus qu'en prenant la parole. Prenez sur vous et ayez la patience de laisser parler votre copain, car vous aimez qu'il en fasse autant. 

 

3. Se concentrer sur les solutions

-

Lorsque l'on est à chaud, on a tendance à nourrir notre rancoeur contre l'autre et à faire une fixette sur ce qui nous déplaît, plutôt que d'aller de l'avant et tirer un trait sur le passé. Autant de colère nous empêche de trouver des solutions pour apaiser les tensions et nous réconcilier avec celui qu'on aime. Afin d'éviter un autre conflit, mieux vaut réunir son énergie pour trouver un compromis. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Assumer sa part de responsabilité

-

La question n'est pas de savoir à qui la faute et à qui il revient d'assumer une quelconque punition, mais plutôt de se responsabiliser chacun son tour vis-à-vis de cette relation. Remettre sans cesse la faute sur le dos de l'autre peut être soulageant, mais cela revient à dire que l'on y est absolument pour rien dans le conflit. 

 

5. Garder son calme

-

Si vous sentez que le sang monte, que vous êtes dans une colère noire et que vous allez exploser de rage d'un instant à l'autre, le mieux pour vous est de sortir prendre l'air et marcher jusqu'à ce que la tension redescende. Encore mieux, le sport est un excellent exutoire dans ces moments-là. Le pire truc à faire est bien de tout déverser sur l'autre, car vous risquez de dire des choses que vous ne pensez pas réellement.