L'été arrivant à grands pas, vous avez envie de passer davantage de temps dehors avec vos amies pour profiter du soleil avec un mojito que de rentrer chez vous pour vous mettre derrière les fourneaux... Pourtant, il faut bien se nourrir et ce qu'on adore par-dessus tout, pendant la saison estivale, ce sont les petits plats rapides à faire, bons, sains - pour le bikini sur la plage -, et très colorés !

Les tartines ne rempliraient pas toutes ces cases, par hasard ? Faciles à préparer, on les aime pour leur gourmandise, mais aussi pour le bien qu'elles nous font, autant à notre ventre qu'à nos yeux avec leurs jolies couleurs ! Allez, hop, une tranche de pain, quelques légumes et un max de fraîcheur pour se faire plaisir cet été !

Voici 5 recettes de tartines pour une personne, ultra-colorées et gourmandes à faire sans modération à l'arrivée des beaux jours. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Tartine houmous de lentilles corail et radis rose

-

Pour cette recette, vous aurez besoin de : 1 tranche de pain, 35 g de houmous de lentilles corail maison, 10 g de fèves, 15 g de noix, 10 g de radis rose, quelques feuilles de mâche et, pour l'assaisonnement, 2 mL d'huile d'olive au citron et une Càc de miel

Étape 1 : versez un filet d'huile d'olive dans une poêle bien chaude, puis déposez-y les 5 g de fèves (que vous aurez écossées préalablement, bien sûr). Salez, et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes afin qu'elles soient dorées. Réservez.

Étape 2 : tartinez du houmous de lentilles corail sur toute la tranche et déposez quelques lamelles de feta.

Étape 3 : disposez quelques feuilles de mâche, les fèves, quelques rondelles de radis rose puis les cerneaux de noix (vous pouvez les broyer et les saupoudrer).

Étape 4 : pour l'assaisonnement, mélangez le miel et l'huile d'olive au citron puis versez-le sur la tartine. 

Hop, le tour est joué !

 

2. Tartine d'avocat, œuf poché, champignons frais et éclats de noix

-

Munissez-vous de : 1 tranche de pain, 1 œuf (et 3 CàS de vinaigre blanc pour sa cuisson), 40 g d'avocat, 10 g de tomates confites, 10 g de champignons frais, quelques feuilles de mâche, 5 g de noix et pour l'assaisonnement 8 mL d'huile d'olive, 1 pincée de thym et 1 pincée de sésame

Étape 1 : disposez l'avocat coupé en morceaux sur la tartine et écrasez-le à l'aide d'une fourchette. Ajoutez quelques feuilles de mâche puis les champignons émincés.

Étape 2 : égouttez les tomates confites et disposez-les, découpées finement, sur la tartine.

Étape 3 : attention à l'œuf poché ! Portez une casserole d'eau vinaigrée et salée à ébullition. Cassez un œuf entier et versez-le dans un petit bol, pour le faire glisser délicatement dans la casserole. À l'aide d'une spatule, rabattez le blanc d'œuf sur le jaune d'œuf en vous aidant des bords de la casserole. Laissez-le cuire 3 minutes, pas plus pour que le jaune soit coulant. Une fois cuit, disposez l'œuf au centre de la tartine.

Étape 4 : mélangez l'huile d'olive, le thym et le sésame puis versez sur la tartine. Ajoutez quelques cerneaux de noix broyés et dégustez !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

3. Tartine de chèvre frais à l'avocat, tomates et cébettes

-

La liste des ingrédients pour ce délice : 1 tranche de pain, 30 g d'avocat, 25 g de fromage de chèvre frais, 15 g de tomates cerises, 5 g de cébettes et, pour l'assaisonnement, il vous faudra 5 mL de jus de citron, 5 g de menthe fraîche et 3 mL de miel

Étape 1 : commencez par tartiner le fromage de chèvre sur la tartine. Ensuite, coupez l'avocat en lamelles et disposez-les avec les tomates cerises lavées et coupées en deux.

Étape 2 : pour les cébettes, enlevez le bulbe puis coupez-les en lamelles et disposez-les sur la tartine avec parcimonie. 

Étape 3 : mélangez le jus de citron pressé, la menthe et le miel et versez sur la tartine.

 

4. Tartine d'avocat, feta et truite fumée

-

Au supermarché, on shoppe : 1 tranche de pain, 20 g d'avocat, 15 g de truite fumée, 25 g de feta, 5 g de tomates confites, et pour l'assaisonnement, il vous faudra 2 mL de miel, 3 mL de jus de citron, 2 mL de vinaigre balsamique et une pincée de sésame. 

Étape 1 : tartinez de feta votre tranche de pain puis ajoutez l'avocat coupé en lamelles ainsi que les tranches de truite en lamelles. 

Étape 2 : égouttez les tomates confites, découpez-les en morceaux et disposez-les sur la tartine. 

Étape 3 : mélangez le vinaigre balsamique, le jus de citron pressé et le miel, puis versez l'assaisonnement sur la tartine. 

Une petite salade pour accompagner et c'est le top !

5. Tartine aux fèves, avocat et feta

-

Ce dont vous aurez besoin : 1 tranche de pain, 10 g de feta, 35 g d'avocat, 10 g de fèves, 4 g de graines de courge, 5 g de pistaches et, pour l'assaisonnement, comptez 4 mL de jus de citron pressé, 2 mL de miel, 8 g de beurre de cacahuète et 3 mL d'eau. 

Étape 1 : versez un filet d'huile d'olive dans une poêle chaude, 5 g de fèves écossées puis salez. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes afin qu'elles soient dorées. 

Étape 2 : écrasez l'avocat sur la tartine à l'aide d'une fourchette puis disposez des lamelles de feta et les fèves sautées.

Étape 3 : saupoudrez des pistaches hachées grossièrement au couteau et des graines de courge. 

Étape 4 : mélangez le miel, le jus de citron pressé et le beurre de cacahuète, puis ajoutez un mince filet d'eau chaude pour que la consistance soit liquide et crémeuse. Versez sur la tartine, et passez à table !