Cette année, vous avez choisi l'option sportive ! 

Pour une fois, ça ne sera pas simplement siroter un mojito autour de votre piscine et checker vos traces de bronzage toutes les 18 minutes. 

Non, cet été, vous voyez plus grand : vous visez le TREK ! Si peu de lettres pour tant d'intensité. 

Le trek, c'est un art de voyager, de se dépayser à force de randonnée, de grimpette et de décors de rêve, que peu ont la chance d'admirer. Vous partez en autonomie ou presque pour vous imprégner de nouvelles cultures, tout en mettant votre amour pour le sport sur le devant de la scène. 

Pas d'inquiétude, il y a des trails pour tous les niveaux et tous les rythmes. Informez-vous juste des conditions météorologiques, soyez en forme et équipez-vous un minumum. Il ne vous reste plus qu'à choisir le trek qui vous correspondra. Heureusement, on est là pour ça ! 

Prête à en prendre plein la vue avec ces 20 plus beaux treks au monde ? 

Enjoy

Les Éclaireuses

 
1 - Parc national des Cinque Terre (Italie)
Source : vividscreen

5 terres comme 5 villages reliés entre eux par des sentiers bourrés de charme, situés les pieds dans l'eau sur une superbe côte nord italienne. Entre petits ports typiquement méditerranéens, les allées de pins qui s'étendent à perte de vue et ses centaines de criques sauvages, ce superbe décor mérite largement son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

 

2 - CAMP DE BASE DE L’EVEREST (Népal)
Source : Evan Borisov

Plus sportif, le trek qui conduit au camp de base de l'Everest est l'un des plus élevés au monde. Vous devrez franchir la barrière des 5000 m d'altitude pendant au moins 4 jours sur 8. C'est un trekking exigeant mais qui est à la portée de la majorité d'entre nous, moyennant une condition physique correcte. Les quelques efforts que vous demanderont cette ascension seront largement récompensés lorsque vous apercevrez les hauts des glaciers !

 

3 - Le passage de Tongariro (Nouvelle Zélande)
Source : ilesdumonde

Le Tongariro Alpine Trek est réputé comme l'un des plus beaux treks au monde et a le mérite de se réaliser en une seule journée. Il est également l'un des plus accessibles et vous fera voyager dans l'univers du Seigneur des Anneaux puisque le Mont du Destin a été le théâtre du tournage du film. Entre vallées de cendres, lacs d'émeraude et vieux cratères, vous aurez l'occasion de traverser de superbes paysages et de vous en mettre plein la vue.

 

4 - Le tour des 3 cirques (Ile de la Réunion)
Source : kreolie-location-reunion

L'Ile de la Réunion est l'île prédominante de l'océan Indien. C'est le volcanisme - toujours présent - et la puissance de l'océan qui l'entoure qui l'ont créée et scupltée. L'itinéraire proposé par le trek des 3 cirques offre une multitude de paysages tous plus somptueux les uns que les autres. La végétation est très variée et les cascades naturelles impressionnantes. 

 

5 - Le chemin du roi (Espagne)
Source : pixfan

Le Caminitio del Rey est en fait une via ferrata située dans le parc naturel de Los Ardales, pas très loin de Malaga - dans le sud de l'Espagne. Ce chemin date du début du 20ème siècle et est situé à flanc de falaise dans les gorges d'El Chorro. Il permet donc d'admirer la rivière Guadalhorce le long de ces 3 kilomètres (pour 1 m de large). Ce trek convient plutôt aux aventurières qui n'ont pas le vertige. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 - LES ZION NARROWS (États-Unis)
Source : Pinterest 

Ce trek est une longue marche sur 26 kilomètres, qui passe entre canyons et rivières dans le Parc National de Zion aux US. Il permet d'alterner entre décors de fims et eau turquoise, il est accessible à la plupart des randonneurs mais pas aux paresseuses...

 

7 - Patagonie - Argentine - Chili
Source : allibert-trekking

Des sommets légendaires dessinent les frontières entre Argentine et Chili, ils forment une barrière de granit qui délimite les immenses champs de glace du Hielo. C'est dans ce magnifique décor que vous pourvez entreprendre une randonnée de deux semaines qui passe par Ushaia, montagnes perdues dans l'océan, îlots, fjords et autres scènes exceptionnelles. 

 

8 - GLACIER DU BALTORO ET K2 (Pakistan)
Source : insider

L'ascension jusqu’au camp de base du K2, est réputée depuis toujours comme l'une des plus belles marches en montagne au monde. C'est une véritable immersion dans l'une des plus spectaculaires concentrations de sommets sur la planète. Ce trek est caractéristique des routes himalayennes et permet de jouir d'une vue à 360° sur toute une chaine de montagnes des plus hautes au monde. 

 

9 - VOIE LYCIENNE (Turquie)
Source : easyturkey.wordpress

Entre mer et montagne, la voie lycienne turque est classée parmi les plus belles randonnées de la planète puisqu'elle dessine un bel itinéraire grâce auquel vous pourrez admirer cités antiques, villages typiques, criques et eaux transparentes, forêts de pins... Tout ça sous un soleil intense qui promet de ne jamais vous abandonner pendant ces 500 kilomètres.

 

10 - Du Ladakh au Taj Mahal (Inde Himalayenne)
Source : allibert-trekking

Ce trekking-là traverse cols et vallées dans les montagnes qui longent l'Indus. Vous aurez l'occasion de visiter les plus grands monastères de la région parmi ces grandes étendues désertiques et vous finirez le trek en beauté puisque le Taj Mahal est devenu le monument indien emblématique, il accueille des millions de visiteurs chaque année, c'est donc une occasion unique de pouvoir en profiter. 

11 - Continental Divide Trail (États-Unis)
Source : ospreypacks

Cette fois, on vous propose de côtoyer les sommets des Rocheuses grâce à ce trail qui est en fait une succession de différents sentiers pendant 5000 km. Il traverse donc Mexique, USA, Canada et peut se résumer comme la "colonne vertébrale" du continent. Seuls les trekkeurs confirmés et passionnés l'entreprennent en entier, mais il a le mérite de pouvoir se réaliser par sections. 

 

12 - OVERLAND TRACK (Australie)
Source : flickr

Minuscule bout de terre au sud-est de l'Australie, la Tasmanie offre une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial et notamment une randonnée de 65 km. L'intégralité du sentier se fait depuis Cradle Mountain jusqu'au Lac St Clair en 6 jours ou il faut sectionner des bouts de trek pour des marches plus courtes. Assez physique, cette marche offre aussi une réelle communion avec la nature. 

 

13 - Sentier Kalalau (Hawaii)
Source : enroute.aircanada

Les paysages caractéristiques d'Hawaii résumés en 13 km qui font se succéder une flore colorée, une végétation luxuriante, des plages féériques et des couchers de soleil uniques. Encore une fois, ce trail s'adresse aux plus courageuses car entre dénivelés importants, traversées de rivières, escalade et terrains glissants, la rando n'est pas à la portée de tous. En revanche, la cascade offerte à l'arrivée, le jeu en vaut largement la chandelle. 

 
14 - GRANDE MURAILLE DE CHINE (...Chine)
Source : feelgrafix

Vous ne pourrez pas parcourir les 6700 km de la muraille de Chine, mais vous pourrez profitez de cette grande construction de la main humaine pour découvrir l'un des treks les plus insolites au monde. Déambuler sur un tel monument vous permettra d'associer physique à historique, car vous ressentirez le poids du passé sur cette piste étroite...

 

15 - CHEMIN DE L’INCA (Pérou)
Source : arcanamundi

Si vous êtes de visite au pays des Incas, impossible de passer à côté du Machu Picchu et de son trek de 2 à 4 jours. Il peut être assez difficile par endroits donc nécessite un certain entraînement en amont mais surtout beaucoup de motivation. Vous pourrez admirer de superbes constructions incas et croiser la route de nombreux lamas habitués aux visiteurs et donc pas forcément en position de crachat ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

16 - Vallée de Katmandou (Népal)
Source : trailrunningnepal 

La vallée de Katmandou offre des randonnées faciles et accessibles à tous, même avec enfants. Si vous n'avez pas beaucoup de temps mais que vous souhaitez être immergée dans les décors des belles montagnes népalaises, vous devez effectuer des excursions qui ne se font que sur quelques jours et qui enchaînent montagnes, crêtes, chemins et sentiers reliant les villages. Vous y trouverez gîtes et maisons de thé très facilement. 

 

17 - PAYS DOGON (Mali)
Source : Mali

Du fleuve Niger à Tombouctou, en passant par la cité des éléphants, les Monts Hombori et les décors de Far West du Gourma... Bref, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette découverte originale et complète du Mali. Vous pourrez aussi rencontrer le peuple Dogon, qui est l'un des plus célèbres d'Afrique de l'Ouest car il a su conserver sa culture et tradition. Dépaysement et souvenirs inoubliables garantis.

 

18 - KILIMANDJARO (Tanzanie)
Source : blogdacrisfeu

Haut de 5895 m, le Kilimandjaro propose des treks correspondant à des marcheurs entraînés. Vous partirez à sa conquête en commençant par la voie Machame, et les décors alterneront entre forêt tropicale et zone glaciaire désertique. Entre ambiance mystique et puissance de la nature, vous aurez l'occasion de vous créer des souvenirs inoubliables dans un cadre unique. 

 
19 - LA HAUTE ROUTE (France, Suisse)
Source : blogdacrisfeu

Avis à toutes les passionnées de montagne, vous DEVEZ suivre cette haute-route reliant le Mont-Blanc au Cervin, si vous êtes une montagnarde digne de ce nom. C'est un trek accessible aux bons marcheurs qui vous offrira des vues uniques sur les cimes telles que le grand Combin, le pigne d'Arolla, la dent Banche, la dent d'Hérens avec un Mont-Blanc et un Cervin omniprésents. Idéal pour se déconnecter le temps de quelques jours. 

 
20 - LE GR20 (Corse)
Source : blog.univ-angers

Comment ne pas citer ce trekking qui figure parmi les plus recherchés. Il permet de traverser toute la corse par la haute chaîne de montagnes sur près de 200 km. Il est en revanche assez difficile car est considéré comme le trek GR le plus dur d'Europe. Les marcheurs de tous les pays viennent s'y frotter pour profiter des décors mélant montagne et mer comme nulle part ailleurs. 

 

Photo de couverture : ©Saatkom