Nous sommes les premières à demander un certain confort à nos vacances. Connexion internet, transports à proximité, espaces de loisirs... Même un petit Strabucks à quelques pas de notre nid quand on pousse le vice jusqu'au bout. Pourtant, quand la nature est laissée telle quelle, le résultat est incroyable. Et on oublie vite le manque d'infrastructures qui viendrait gâcher le paysage. 

Les parcs nationaux sont justement ces endroits magiques et bruts, protégés, dans lesquels la faune et la flore sont plus surprenantes que jamais. Les couleurs, les hauteurs, les étendues... de quoi nous faire sentir toute petite. L'idée même du parc national est née au XIXème siècle de la volonté de préserver la beauté sauvage de la nature. Depuis, on compte plus de 3800 espaces au patrimoine mondial. On a donc répertorié les plus impressionnants d'entre eux pour vous prouver que même le meilleur des cappuccinos ne peut concurrencer de telles merveilles. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Parc national de Guilin, Chine
Source : Weheartit

Situé sur la rive du Lijiang qui coule dans le Sud-Est du pays, Guilin est une des plus belles régions du pays. Son relief karstique est tapissé de collines pittoresques et de cavernes extraordinaires. Elle est traversée par des cours d’eau limpide. Un dicton chinois dit que le paysage de Guilin est le plus beau du monde.

 

2 - Parc national de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Source : Pinterest

Situé au sud de l’île, le Fiordland est le plus grand site naturel du pays. Il compte pas moins de 14 fjords, mais aussi des lacs et des forêts pluviales au pluriel. La faune y est aussi très importante et les espèces rares ne manquent pas. La star : le manchot du Fiordland.

 

3 - Parc national de Yellowstone, États-Unis
Source : Weheartit

Situé à l’extrême nord-ouest de l’état du Wyoming, il est le plus ancien des parcs nationaux. Créée en 1872, cette merveille rassemble toutes les beautés de l’Ouest américain sur 8 992 km2. La rivière de Yellowstone est bordée par des parois abruptes de roches jaunes. Des milliers de geysers, des sources chaudes et des mares de boue bouillonnantes sont le résultat d’une intense activité volcanique à 3 350 m sous terre. Juste incroyable!

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Parc national de Khao Sok, Thailande
Source : Weheartit

Au sud de la Thaïlande, entre Phuket et Surat Thani, le parc de Khao Sok s’étendant sur 740 km2. Recouvert de forêt vierge, il est bien plus intéressant à visiter que les plages bondées de touristes de la région. Montagnes de karst, lacs, grottes, cascades, gibbons et cabanes dans les arbres… Convaincue? 


5 - Parc National de Kakadu, Australie
Source : Weheartit

Non loin de la ville de Darwin, Kakadu National Park est une véritable merveille. Les aborigènes ont laissé ici de nombreuses peintures rupestres et une grande partie du parc leur appartient. On passe d’un paysage de savane à la jungle, tandis que les marécages nous réservent des surprises dignes des plus belles scènes d'Indiana Jones. Canyons, cascades, mais aussi des mines d’uranium à ciel ouvert : voilà tout ce que Kakadu vous promet.

 

6 - Parc national de Banff, Canada
Source : Weheartit

Adeptes des randonnées et du rafting ce parc naturel est votre paradis. Sur plus d'une centaine de kilomètres, vous croiserez dans le Blanff des crêtes abruptes, des flancs de montagne boisés, des lacs aux eaux limpides et bleutées, de vastes forêts de résineux. Vous pourrez aussi observer toute sorte d'animaux et vous baigner dans des sources thermales d'eau chaude. Un immanquable : le Lake Louise. 

 

7 - Parc national de Plitvice, Croatie
Source : Weheartit

La fierté des croates. Au sein de vallées encaissées ou très larges, les Plitvika Jezera sont une succession de 16 lacs qui tombent en gradins sur environ 130 m de dénivelé, dans un environnement totalement préservé. Le tout entouré d'épaisses forêts de sapins, d'épicéas, de hêtres et d'érables. En plus vous croiserez ici aussi des animaux rares, comme des loups et des ours, des cerfs et des blaireaux. Un petit coin d'Eden.

 

8 - Parc national de Namib, Namibie
Source : Pinterest

Situé au sud-ouest de la Namibie, le désert du Nabim est considéré comme le plus vieux du monde. C’est un désert de type côtier, ses dunes plongent dans l’océan Atlantique avec un dénivelé de 800 m. Il est traversé par plusieurs rivières, ce qui le rend exceptionnel, et il possède les plus hautes dunes du monde. Un vrai mélange des genres.

 

9 - Parc national de VatnajÖkull, Islande
Source : Pinterest

Si son nom est imprononçable, c'est bien qu'on se trouve en Islande. Plus grand parc national d'Europe, il couvre à lui tout seul 13% du pays. On y découvre notamment la plus grande calotte glacière du monde avec ses 8300 km². Des chutes, des cascades, un canyon gelé : bienvenue chez la reine des glaces, et là aussi c'est magique! 

 

 10 - Parc national des Galapagos, Équateur
Source : Weheartit

Cet archipel d’origine volcanique, situé à l’ouest des côtes équatoriennes, comporte 22 îles ainsi qu’une centaine d’îlots, qui s’étendent sur 8010 km². Sable blanc, volcans, eau d'un bleu à en faire pâlir photoshop, tout y est pour un rêve éveillé. Et on ne vous a pas encore parlé des tortues ... 


11 - Parc national de Chobe, Botswana
Source : Pinterest

Le parc national qui bénéficie au nord de l’alimentation permanente en eau de la rivière Chobe, abrite la plus grande concentration animale du continent. De quoi faire les plus beaux safaris mais aussi de très agréables balades en bateau, au coucher du soleil. Au programme donc des groupes d’éléphants qui viennent se baigner, de nombreux hippopotames et des crocodiles. Côté brousse, girafes, zèbres, lions, léopards se mélangent. Tout ça dans un vaste paysage de savane arbustive, de forêts au bord des rivières et de grands marais couverts de roseaux.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

12 - Parc national du Glacier, États-Unis
Source : Weheartit

Situé dans l'état du Montana et bordé par les provinces canadiennes, il est le parc majeur de la chaîne des Rocheuses. Constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d'espèces végétales, c'est l'un des éco-systèmes les mieux préservés du pays. Et sa faune est aussi riche que rare compte-tenu du nombre d'espèces en voie de disparition qui y vivent encore, grizzlis et lynx en tête. Le parc abrite également le mouflon canadien, des wapitis, des coyotes et chauves-souris. 

 

13 - Parc national de Huanglong, Chine
Source : Weheartit

Littéralement "vallée du dragon jaune", ce site national chinois est avant tout connu et reconnu pour ses piscines naturelles auxquelles les concrétions de calcite (phénomène chimique calcaire) donnent des couleurs exceptionnelles. Les étangs aux cinq couleurs se succèdent ici dans une forêt vierge exceptionnelle. Le lieu abrite plusieurs espèces animales menacées dont le fameux panda géant mais aussi le singe doré, le léopard, l’antilope, le capricorne. Un spectacle inoubliable. 

 

14 - Parc national du Grand Canyon, États-Unis
Source : Weheartit

Le Grand Canyon, cet endroit mythique de l'ouest américain. Né d'un des phénomènes géologiques les plus étonnants de la planète, il peut atteindre 1 829 mètres de profondeur et une largeur de 29 km. Le fleuve Colorado sillonne cette étendue immense aux couleurs rouges orangées des plus vives. La beauté du lieu est juste exceptionnelle. En hélicoptère, en rafting ou à pieds, tous les moyens sont bons pour visiter ce qui ressemble au plus beau des décors de films américains. 

 

15 - Parc national d'Iguazu, Argentine/Brésil
Source : Pinterest

Les chutes d'Iguazú sont de loin les plus belles et les plus impressionnantes au monde. À la frontière entre l'Argentine et le Brésil, cet ensemble de 200 cascades est réparti sur 2,5 km à peine et déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde. Un concentré de beauté prenant place dans une végétation tropicale luxuriante, les circuits de visites vous permettent de vous approcher à quelques mètres seulement des chutes. Exceptionnel. Prévoyez quand même de quoi vous sécher.