Il est temps d'aborder le sujet les filles. Oui c'est le sujet qui gêne, le sujet qui fâche parce que mine de rien, ça nous bouffe l'esprit.

Vous avez goûté tous les remèdes de grand-mère, écouté les conseils de votre copine qui a réussi à s'en sortir, testé toutes les eaux (et pas des plus agréables en bouche) vous vous êtes rabachées "c'est rien, c'est psychologique, faut que je me détende". STOP ! 

On a dressé pour vous la liste des aliments indispensables à consommer pour que cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir, ou tout du moins que ça puisse être une bonne lancée de perche. 

Les problèmes de transit, les angoisses et le ventre gonflé, c'est fini !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - LA FRAMBOISE

Source : We heart it

Cette petite graine délicate et fruitée, sous ses airs de gourmandise, est en réalité très peu calorique (38 calories pour 100g soit une petite barquette) mais surtout bat des records de teneurs en fibres. Avec un taux en fibres de 7,4g/100g, et essentiellement composée de cellulose, la framboise devient votre alliée anti-constip'. La cellulose, c'est le principal constituant des végétaux et en particulier de la paroi de leurs cellules.

D'ailleurs, ses petits grains peuvent être irritants pour les personnes ayant l'intestin fragile, mais là c'est pas notre cas, on sait.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

2 - LE CAFÉ
Source : We heart it

C'est votre coup de fouet du matin c'est indéniable. Mais saviez-vous qu'il facilite aussi l'amincissement ? Le café réduit votre appétit et exerce une action diurétique. De plus, il jouerait un rôle de contractant musculaire au niveau des intestins, fluidifiant ainsi le transit.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que vous le retrouverez souvent sous forme de gel pour son action percutanée sur la cellulite, le café facilite aussi la combustion des graisses ! 

Une à trois tasses par jour et le tour est joué.

 

3 - LA PRUNE

Source : Marmiton.org

On connaît toutes les bienfaits du pruneau, sa réputation n'est plus à prouver. Mais, le pruneau reste un fruit sec très sucré. Privilégions alors sa cousine germaine, la prune, fruit frais beaucoup moins calorique et surtout cinq fois moins riche en sucre !

De part sa composition nutritionnelle, la prune a un goût plus sucré que ne l'est sa teneur calorique (en quelque sorte c'est un "trompe-goût", vous pensez que la prune est très sucrée lorsque vous la dégustez, mais, en réalité elle n'a que 55 calories pour 100g).

Là où ça nous intéresse davantage, c'est qu'il est reconnu comme fruit laxatif, notamment parce que c'est le fruit le plus riche en sorbitol, qui est un sucre-alcool responsable d'une accélération du transit intestinal. C'est quand la saison des prunes déjà ? On en veut !

 

4 - LE KONJAC

Source : Pinterest

Plait-il ? 

Le konjac, c'est la révolution. C'est un aliment issu de l'alimentation japonaise. Ne serait-ce qu'avec cette information, ça devrait vous suffire à acquiescer et foncer dans votre supermarché. Rappelons que les femmes japonaises détiennent la palme de la minceur et de la durée de vie...

Cette racine est riche en fibres et plus particulièrement en glucomannane qui ont la particularité d'absorber jusqu'à cent fois leur poids en eau. Oui oui, vous avez bien lu. Ainsi, cela forme un gel visqueux qui remplit l'estomac tout en piégeant les graisses et les sucres. Attendez, c'est pas fini, on vous a gardé le meilleur : c'est non calorique.

Voilà.

 

5 - LE RAISIN

Source : We heart it

Ce bon fruit de la vigne a une certaine action laxative qu'il doit a la présence de fructose d'une part mais surtout a ses fibres, qui sont diverses.
En effet, on y retrouve principalement de la pectine dans la pulpe et de la cellulose dans la peau. Le tout fait du raisin un aliment non négligeable pour les bienfaits du transit. Ses pépins sont remplis de lignine qui elle est une fibre mal tolérée, et donc efficace dans notre cas.

 

6 - LA FIGUE

Source : Pinterest

Fraiche ou séchée, la figue contient 30% de fibres solubles et 70% de fibres insolubles. Ainsi, une portion de figues fournirait 10% des apports quotidiens recommandés.
Les fibres insolubles ont la particularité de maintenir une fonction intestinale adéquate, et serait donc très bénéfique quant au bon fonctionnement du transit. La figue en est principalement constituée, c'est parfait pour nous !

 

7 - LE YAOURT

Source : We heart it

Les yaourts sont tout plein de probiotiques. Le terme fait peur on vous l'accorde mais en fait ce ne sont que des micro-organismes vivants qui s'installent dans la flore intestinale. Bon, c'est pas plus rassurant.

Cependant, ils jouent réellement un rôle bénéfique pour notre organisme et plus particulièrement dans la désintoxication intestinale. Consommez donc bien vos trois à quatre produits laitiers par jour (deux yaourts nature, un bol de fromage blanc et un verre de lait par exemple !).

8 - L'EAU

Source : We heart it

On ne le répètera jamais assez. Il faut que vous ayez toujours une bouteille d'eau à disposition. C'est indispensable et vous savez quoi, c'est un ordre désormais ! Une mauvaise hydratation mène inéluctablement à la constipation. Il faut boire au minimum 2 litres d'eau par jour.

L'eau permet à la nourriture ingérée de se déplacer le long des intestins, et laissant ainsi ces derniers lisses.
De plus, le gros intestin a besoin d'eau, et c'est à vous de lui en apporter, car si vous ne buvez pas assez, il ira se servir dans l'eau de vos déchets alimentaires. Pas très glam' quoi.

 

9 - LE FENOUIL

Source : Pinterest

On n'y pense pas souvent et pourtant ce légume est plein de bonnes vertus.
Il a une teneur en fibres non négligeable (3,3g/100g) qui associe cellulose et pectines, jackpot gagnant au meilleur fonctionnement du transit intestinal.

 

10 - L'HUILE D'OLIVE

Source : Chasseurdebuzz.com

Cette matière grasse a un caractère lubrifiant qui la rend laxative, mais ce, à une seule condition : qu'elle soit consommée crue. En effet, dés que l'huile d'olive est chauffée à haute température elle se met alors a retarder la digestion.

Parallèlement, l'huile d'olive a un rôle cholagogue (expression à vite ressortir pour montrer qu'on s'y connait et qu'on a un healthy way of life) c'est-à-dire qu'elle permet l'activation de la sécrétion biliaire.
Elle est donc la matière grasse la plus efficace pour combattre la constipation.

 

11 - LE HARICOT SEC

Source : Pinterest

Déserteur de nos assiettes et pourtant très intéressant en cas de complications de transit intestinal. Le haricot, blanc ou rouge, a la particularité d'être très riche en fibres qui sont non digestibles et irritantes.

Afin d'en ressortir tous les bienfaits il est important de bien les cuire et les mastiquer.

 

12 - LE PAIN COMPLET

Source : Pinterest

Plusieurs avantages composent le pain complet. Il est d'abord riche en fibres, ce qui, nous l'avons compris, favorise le transit intestinal. Par ailleurs, ces mêmes fibres freinent l'absorption des sucres, des graisses en général et du cholestérol en particulier.
Le pain complet est également moins calorique et plus rassasiant que le pain blanc.

 

13 - LE POP CORN

Source : Pinterest

What ??! Et oui ! Cette variété de maïs à petits grains est constituée de fibres, à avoir 4 grammes pour 4 petits verres de maïs soufflé. Attention bien sûr de ne pas consommer ceux vendus au cinéma ou industriels, qui ont baignés dans le beurre, le sucre, et tout ce qui va directement sur nos hanches. Privilégiez la préparation maison, c'est tellement plus sain et plus bon !

 

14 - L'ORANGE

Source : We heart it

Également composée de fibres, 2,4 grammes pour 100g, qui sont très bien tolérées et de bonne qualité (50% de pectine), favorisant ainsi le transit.
De plus, l'orange, tout comme la plupart des agrumes, est composée de naringine, molécule issue d'une condensation qui donne aux agrumes leur saveur amère, et qui jouerait un rôle contre la constipation.

Préférez néanmoins de la consommer entière, et non sous forme de jus, afin de conserver au maximum tous ses intérêts nutritionnels.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

15 - LA SALADE VERTE

Source : We heart it

Laitue, batavia, romaine, frisée, scarole, mâche ou encore feuille de chêne, quelque soit le type de salade, elles sont toutes très intéressantes.
L'apport calorique de la salade est extrêmement bas. Elle représente une bonne source de fibres utiles à la régulation du transit, à l'absorption des sucres rapides et des graisses.

 

 

Tags : aliments